Com’TonBiz’ #04: Comment utiliser les réseaux physiques pour booster vos réseaux sociaux ?

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où on parlera de l’utilisation des réseaux physiques pour vos réseaux sociaux. Le marketing relationnel est complémentaire à l’utilisation des réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est que le marketing relationnel ? J’avoue que je déteste ce mot ? Cette expression, j’ai du mal à la comprendre comme si on ne pouvait faire du relationnel que quand on voit la personne. J’utilise des réseaux sociaux quotidiennement et pourtant je crée des relations avec les autres sans pour autant les voir.

Le marketing relationnel, c’est le fait d’utiliser les rencontres entre entrepreneurs et chefs d’entreprises en présentiel. C’est ce qu’on appelle communément les réseaux physiques. En pratique vous vous rendez le midi, le soir ou le matin dans un lieu de rencontre avec des dizaines d’autres chefs d’entreprise dans l’objectif d’échanger ou de trouver de nouveaux clients.

On me demande souvent ce qui est le mieux entre les réseaux sociaux et les réseaux physiques et il est vraiment difficile de répondre à cette question. Ces deux approches sont complémentaires : les réseaux physiques permettent de créer plus facilement des liens et de trouver des clients plus rapidement mais ils ne sont efficaces que si vous êtes présent. Pour les réseaux sociaux, le temps fait également votre meilleur commercial c’est une machine qui se met en route petit à petit mais qui peut vous apporter des clients même si vous êtes en vacances.

Aujourd’hui on voit ensemble comment utiliser les réseaux physiques pour dynamiser vos réseaux sociaux.

1) Parler de vos réseaux sociaux et augmenter votre communauté

Lors de ces rencontres présentielles, entre chefs d’entreprises, vous avez toujours la possibilité de présenter votre activité en quelques minutes. C’est ce qu’on appelle faire un « pitch ». Dans chaque pitch, on vous conseille de proposer un appel à action. N’hésitez pas à demander à votre audience du jour de s’abonner à vos réseaux sociaux pour suivre vos actualités. Cela peut être un bon moyen de faire grossir votre communauté ! De la même manière, quand vous écoutez les présentations des autres, prenez des notes. A votre retour, pensez à les ajouter sur vos réseaux sociaux avec un message personnalisé. C’est une manière très simple de continuer la relation après votre rencontre en présentiel.

2) Tester votre positionnement et l’intérêt de vos prestations en direct dans les réseaux physiques

Ce que les réseaux sociaux ne permettent pas forcément c’est de voir le non verbal. 80 % de la communication passe par le non-verbal. Lorsque vous allez présenter votre activité, observez bien les gens qui vous écoutent… Est-ce qu’il y a des mots qui attirent leur attention ou qu’ils semblent ne pas comprendre. Dans les questions qu’ils vous posent, pensez-vous que votre présentation n’a pas été suffisamment claire sur certains points ou les a orientés vers des informations inexactes. Présenter en direct, en physique (chair et en os) son activité permet d’améliorer son discours pour gagner en clarté. Ce sont des éléments qui vous permettront d’identifier les mots clés et d’améliorer également votre communication sur les réseaux sociaux.

3) Apprendre à développer l’art du bouche à oreille

La plupart des réseaux physiques ont pour objectif de trouver de nouveaux clients et de nouveaux partenariats mais c’est rarement en direct contrairement à ce que l’on croit. La force de ces réseaux réside dans le mot même de « réseau ». Chaque personne vous ouvre à sa communauté physique ou digitale pour vous permettre, par le bouche à oreille, de trouver de nouveaux clients.

Finalement, c’est cette même démarche qu’il faudrait adopter sur les réseaux sociaux à l’aide des mentions, des partenariats et des collaborations mais peu d’entreprises y pensent. Les réseaux physiques sont le lieu idéal pour apprendre les bonnes pratiques concernant le bouche à oreille et ce qu’on appelle l’art de la recommandation d’affaires. Vous y apprendrez notamment à identifier les partenaires de votre secteur d’activités pour mettre en place ou recommander des prestations complémentaires aux vôtres. Et pourquoi cela fonctionne-t-il ? Parce que généralement, lors de ces rencontres, vous avez la possibilité de démontrer votre expertise sur votre domaine d’activité. Les chefs d’entreprise sont très attentifs lors de cette prise de parole.

4) Une présence locale affichée grâce aux réseaux physiques

Etre présent dans les réseaux physiques de votre zone géographique vous permet de créer du lien et des relations privilégiées avec les acteurs de votre zone. Vos clients seront ravis de voir, par la suite sur vos réseaux sociaux, les collaborations ou les échanges amicaux que vous partagez avec d’autres entreprises à proximité de chez eux. Ce sont des publications qui rencontrent un réel succès sur les réseaux sociaux des petites entreprises car l’aspect local fait partie des critères les plus importants de choix de consommation des nouvelles générations.

Il est temps maintenant de passer à l’action ! Recherchez sur internet quelques groupes d’entreprises où vous pourriez vous présenter. Pour la plupart d’entre eux vous pouvez vous y rendre à deux reprises sans y adhérer !

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour ce petit épisode qui portait sur la complémentarité entre les réseaux physiques appelés marketing relationnel et les réseaux sociaux. Cette association permet notamment :

  • D’augmenter sa communauté
  • Tester son positionnement et ses prestations
  • Apprendre l’art du bouche à oreille
  • Avoir une présence locale affichée

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

Laisser un commentaire