LEXIQUE DE LA
COMMUNICATION DIGITALE

A

Un ensemble d’instructions utilisées par les plateformes en ligne pour organiser et présenter le contenu aux utilisateurs en fonction de différents critères.

Analyse des données et des statistiques pour évaluer les performances et l’engagement sur les médias sociaux et sur les sites internet. On parle des Analytics Google par exemple.

Ou Chatbot, c’est un outil automatisé qui envoie des réponses préprogrammées aux e-mails ou aux messages reçus.

Une représentation imagée ou personnification virtuelle d’un utilisateur sur les réseaux sociaux. Moi par exemple c’est ma petite abeille « Aby »

B

Abréviation de « biographie », c’est la section où les utilisateurs sont déplacés brièvement qui sont sur leur profil de réseau social.

Un site web ou une page dédiée où des articles, des vidéos ou des images sont publiés régulièrement pour partager des informations, des opinions ou des expériences.

Une personne qui publie régulièrement du contenu sur un blog ou les réseaux sociaux et qui a une influence sur son public.

Sponsorisation d’un post publié initialement sans stratégie publicitaire. L’impact de cette technique marketing est plus faible que la sponsorisation.

 L’ensemble des actions visant à créer une identité visuelle, une image et une perception cohérente autour d’une marque ou d’une entreprise.

C

 Un format de publication sur les réseaux sociaux où plusieurs images ou vidéos sont affichées dans une seule publication, que les utilisateurs peuvent faire défiler horizontalement.

Un programme d’intelligence artificielle conçu pour dialoguer avec les utilisateurs via la messagerie instantanée. Facebook et Instagram proposent notamment gratuitement ce type de fonctionnalités.

Abréviation de « Contenu généré par l’utilisateur ». C’est un contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, souvent partagé par une marque pour promouvoir son produit ou service.

Le groupe d’utilisateurs qui partage un intérêt commun pour une marque, un sujet ou une cause spécifique sur les réseaux sociaux.

La personne responsable de gérer et d’animer la présence en ligne d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

A distinguer de la rédaction web. a rédaction de contenus persuasifs et engageants pour attirer l’attention et inciter à l’action et à l’achat.

Le fait de solliciter l’aide ou les contributions d’un groupe de personnes en ligne pour une tâche spécifique, un projet, une association.

Abréviation de « Call to action » Un bouton ou une instruction incitant les utilisateurs à effectuer une action spécifique, comme « Acheter maintenant », « S’inscrire » ou même commenté une publication.

 Les efforts déployés par une entreprise pour répondre aux besoins et aux préoccupations des clients, en particulier sur les plateformes digitales.

D

Abréviation de « Direct Message » Un message privé envoyé entre utilisateurs sur les réseaux sociaux..

E

L’envoi de messages promotionnels ou informatifs à une liste de contacts par e-mail.

 Un symbole imagé utilisé pour exprimer des émotions dans les messages, comme 🙂 pour exprimer le bonheur.

Une stratégie qui encourage les employés à promouvoir la marque de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.

Le niveau d’interaction, de mentions « J’aime », de partages, et de commentaires sur une publication.

La perception d’une personne ou d’une marque en ligne basée sur les contenus et les interactions des utilisateurs.

F

Le flux d’actualités où les utilisateurs voient les publications des personnes et des marques auxquelles ils sont abonnés.

Un utilisateur qui suit le compte d’une autre personne ou d’une marque pour recevoir leurs mises à jour.

Un format de syndication de contenu permettant aux utilisateurs de s’abonner et de recevoir automatiquement les mises à jour d’un site web ou d’un blog.

G

Utilisation de mécanismes ludiques pour motiver les internautes à atteindre un objectif définit par une entreprise comme compléter un profil, fidéliser…etc.

L’ajout d’une balise de localisation à une publication pour indiquer où elle a été créée.

Abréviation de « Graphics Interchange Format » : Un format d’image animée largement utilisé pour créer des réactions ou des mèmes amusants.

Une plateforme qui permet aux entreprises de gérer leur présence et leurs informations sur Google, notamment sur Google Maps et les recherches locales.

Une pratique de marketing trompeuse où une entreprise se présente comme étant respectueuse de l’environnement sans véritable engagement écologique.

H

Un mot-clé associé au symbole « # » utilisé pour identifier et regrouper des contenus autour d’un sujet spécifique.

Fonctionnalité Instagram traduisible par « Stories à la une » permettant de conserver les stories plus de 24H et de les afficher sur son profil

I

L’ensemble des éléments graphiques et visuels qui produisent l’image de marque d’une entreprise, tels que le logo, les couleurs et les polices.

Le nombre total de fois qu’un contenu a été affiché sur les écrans des utilisateurs.

Une personne qui publie régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux et qui a une influence sur son public.

Une représentation visuelle d’informations, de données ou de statistiques pour faciliter leur compréhension et leur partage.

Les échanges, les mentions « J’aime », les commentaires et les partages entre les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

J

Une action permettant aux utilisateurs de montrer leur appréciation pour une publication en s’efforçant sur le bouton « J’aime » ou en utilisant une réaction équivalente.

Abréviation de (Joint Photographic Experts Group) : Un format d’image compressée couramment utilisé pour les photos en ligne.

K

Abréviation de « Key Performance Indicator » : Un indicateur clé de performance utilisé pour mesurer le succès d’une campagne sur les réseaux sociaux.

L

La diffusion en direct de vidéos sur les réseaux sociaux pour interagir en temps réel avec les spectateurs.

Type de contenu où on partage un style de vie spécifique souvent associé à des intérêts, des préférences ou des activités particulières.

M

Des sujets d’actualité récurrents et prévisibles qui reviennent à des périodes spécifiques chaque année.

Lorsqu’un utilisateur identifie ou cite le nom d’un autre utilisateur dans une publication ou un commentaire.

Un élément viral de la culture internet, généralement sous la forme d’une image ou d’une vidéo accompagnée d’un texte humoristique.

Un format de fichier vidéo couramment utilisé pour diffuser des vidéos et des fichiers sons en ligne.

N

Une technique consistante à profiter rapidement d’un événement d’actualité pour promouvoir un produit ou une marque.

Un message qui informe un utilisateur d’une activité récente sur son compte ou une interaction avec son contenu.

O

Le contenu qui est vu par les utilisateurs sans publicité.

P

L’action de re-poster le contenu d’un autre utilisateur sur votre propre profil.

Abréviation « Portable Network Graphics » : Un format d’image sans perte souvent utilisé pour les logos et les graphiques sur les sites web. Sa particularité est qu’il peut supporter de la transparence c’est donc un format idéal pour un logo!

Un contenu audio numérique disponible en streaming ou en téléchargement, souvent sous forme d’émissions thématiques.

Le nombre total de personnes qui ont vu une publication sur les réseaux sociaux.

Q

Un code-barres en deux dimensions qui peut être scanné par un appareil pour accéder aux informations en ligne.

R

La création de contenus adaptés aux plateformes en ligne, optimisés pour les moteurs de recherche et l’engagement des utilisateurs.

Un format de vidéos courtes et divertissantes sur Instagram.

Abréviation de « Règlement général sur la protection des données » : Une réglementation de l’Union européenne visant à protéger la vie privée et les données personnelles des citoyens de l’UE.

S

L’action de faire défiler verticalement un contenu, tel qu’une page web ou un fil d’actualité.

Abréviation de « Search Engine Adds) : La valorisation du contenu par la publicité pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Abréviation de « Search Engine Optimization » : L’optimisation naturelle du contenu pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Des e-mails ou des messages non sollicités et indésirables en masse.

Publicité payante permettant de promouvoir des contenus sur internet.

Vidéo tendance créée à partir d’un un ensemble de photographies d’un processus évolutif assemblées les unes derrière les autres.  Pour cela il suffit de photographier toujours de la même façon l’objet en question à chacune des étapes de sa transformation puis de compiler les visuels (exemple recette de cuisine, création d’une peinture…)

Du contenu éphémère, généralement sous forme de photos et de vidéos, qui disparaît après un certain temps (24 heures en général).

T

Traduisible par mention. C’est l’action d’identifier une personne ou une marque dans une publication ou une photo.

Le flux chronologique des publications sur les réseaux sociaux, affiché dans l’ordre des plus récentes aux plus anciennes.

Une tendance ou un mouvement populaire en ligne qui gagne rapidement en vitesse.

U

Abréviation de « Uniform Resource Locator » : L’adresse Web qui permet d’accéder à une page spécifique sur internet.

V

Le degré d’exposition d’une marque, d’un contenu ou d’une publication sur les plateformes digitales, mesuré par le nombre de vues et d’interactions.

Un contenu qui se propage rapidement et massivement sur internet grâce au partage des utilisateurs.

 Le nombre de fois qu’un contenu a été vu par les utilisateurs.

W

Un petit élément interactif ou une application qui peut être intégré à un site web ou une plateforme sociale.