7 étapes pour créer votre propre podcast très rapidement

Vous consommez des Podcasts, vous aimez ce format, il vous arrive peut-être même de vous imaginer en créer. Et pourtant, vous vous dites que c’est compliqué, que vous n’avez pas les compétences, les bons outils et que cela vous coûtera certainement trop cher… Du coup, vous ne passez pas à l’action et vous ratez certainement une belle aventure… C’était la réflexion d’un de mes clients Frédéric, un passionné de lecture qui travaille dans la correction et la rédaction web au sein de l’entreprise Ciselages Correction. Il s’était déjà essayé à l’écriture d’articles de blog et appréciait la lecture à haute voix (une autre de ses nombreuses passions..). Ce que j’ai conseillé à Frédéric c’était de se lancer en mode « Mieux vaut fait, que parfait! ». Alors forcément, pour cela, il faut avoir une idée du chemin à parcourir et de prioriser les actions nécessaires, dès le début.

La meilleure chose à faire quand on commence un tel projet c’est d’y aller petits pas par petits pas. Ne pas vouloir atteindre la perfection tout de suite. Aujourd’hui, nous verrons les 7 étapes de l’accompagnement que j’ai proposé à Frédéric pour la création de son Podcast « Un bouquin pour le weekend » Une série qui lui a permis rapidement de faire décoller sa notoriété dans le monde de l’édition.

Etape 1 : Définir le sujet du Podcast

Si vous souhaitez vous lancer dans un Podcast, il faut d’abord définir les thématiques que vous voulez partager sur ce nouveau format. C’est un nouveau rendez-vous que vous allez fixer entre vous et votre audience. Il faut donc suffisamment de contenus ou de sujets pour alimenter ce format.

Commencez à lister les idées qui vous viennent à l’esprit. Il n’est pas utile de les hiérarchiser. Ici, l’objectif est de laisser libre cours à votre créativité pour obtenir une diversité de sujets à évoquer au fil du temps sur votre Podcast. Si vous cherchez des idées de contenu, je vous conseille de lire l’article ci-dessous « Comment trouver de supers sujets d’articles de blog qui passionneront votre communauté ? »

Etape 2 Enregistrer votre premier Podcast

Que vous décidiez d’écrire à l’avance l’ensemble de votre script de Podcast où que vous souhaitiez l’enregistrer en live en suivant le fil de vos pensées, cela n’a pas réellement d’importance. Il faut choisir la méthode avec laquelle vous êtes la plus à l’aise.

  • Préparer un script demande du temps mais permet de structurer vos idées.
  • Vous enregistrer en live, permet d’obtenir plus de spontanéité mais risque d’entraîner des corrections au montage plus importantes.

D’une manière ou d’une autre, lancez-vous. Et pour cela pas besoin de grand-chose… munissez-vous d’un micro bon marché pour commencer et enregistrez-vous simplement avec un logiciel gratuit comme Audacity. Ce logiciel permettra également d’optimiser votre son et d’enlever quelques imperfections.

Très important, faites simple pour le premier Podcast. Limitez-vous à enregistrer uniquement votre contenu et à le diffuser simplement. Si vous n’arrivez pas à identifier ce qui est prioritaire ou non de travailler pour le lancement de votre premier Podcast, je vous suggère de regarder la liste en bas de l’article répertoriant les actions pouvant être améliorées avec le temps.

Autrement dit ; si ce que vous recherchez est dans cette liste, il n’est pas nécessaire que l’action soit finalisée pour votre premier Podcast.

Astuces Com’ une pro : Enregistrez tout votre Podcast d’une traite. A chaque erreur, frappez des mains avant de recommencer à vous enregistrer. Vous retrouverez, ainsi plus facilement, les bandes à supprimer. Ne tardez pas trop à faire votre montage, vous identifierez ainsi plus rapidement les éléments de correction à effectuer.

Étape 3 : Diffuser simplement vos premiers Podcasts

Toujours dans une méthode qui se veut efficace, je vous conseille de tester ce nouveau format pour voir s’il vous plaît sans y ajouter trop de technique. Pour cela, je conseille, en général, à mes clients à ne pas investir dans une plateforme de diffusion tout de suite.

En effet, vous pouvez installer des plugins gratuits comme Powerpress Blubrry Podcasting sur WordPress pour diffuser vos Podcasts hébergés sur votre site internet. J’ai toujours à cœur d’alléger la technique quand on se lance un nouveau challenge pour ne pas être démotivé trop rapidement.

Étape 4 : Partager son premier Podcast sur les réseaux sociaux

Dès le premier Podcast disponible, partagez-le sur vos réseaux sociaux. Même s’il est loin d’être parfait, vous aurez tout le temps pour l’améliorer. Mais, cela n’a strictement aucun intérêt si vous êtes le seul à l’écouter. Les retours de vos auditeurs seront précieux. Le côté imparfait de vos premiers Podcasts vous fera sourire dans quelques mois.

Du côté de l’auditeur, écouter quelqu’un qui débute sur un Podcast est plus inspirant que dérangeant. Regardez autour de vous, combien de vos amis ont déjà un Podcast ?

Étape 5: J’améliore mon premier Podcast

À partir de cette étape, vous avez le droit d’améliorer votre Podcast, car vous en avez déjà publié un. Vous allez certainement mieux vous organiser sur la préparation du prochain. Au fil des enregistrements, vous allez trouver votre rythme, votre style, votre marque de fabrique. Et tout cela vient avec l’expérience. Alors oui, vous allez pouvoir :

  • réfléchir à un jingle qui identifiera votre Podcast.
  • optimiser le référencement de votre Podcast sur les plateformes d’écoute.
  • améliorer les visuels pour partager votre dernier Podcast avec une charte graphique affirmée, un extrait sonore, des hashtags représentatifs…

N’oubliez jamais que personne se souvient du graphisme des débuts de Facebook. Mais on sait tous reconnaître maintenant le fil d’actualité Facebook.

Étape 6 : Prendre du plaisir

Comme tous les formats de contenus (texte, vidéo ou audio), ils demandent de l’investissement en termes de temps. Il est donc indispensable de prendre plaisir à la création des Podcasts pour les poursuivre. Testez-les simplement, en gardant l’objectif de les améliorer dans les prochains mois.

Étape 7 : Continuer de se former et s’inspirer des autres.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet et devenir de plus en plus efficaces dans leur construction, je leur conseille plusieurs choses :

  • Tout d’abord d’en consommer régulièrement et d’analyser ce qui leur plaît dans les séries qu’ils écoutent ; des idées de construction, des effets sonores, des transitions, des idées d’appels à action… Identifier ce qui ne vous plaît pas, permet aussi d’affiner vos choix personnels.
  • Je conseille également de suivre Sophia GOURARI auteure du livre « Build your Podcast ». C’est une spécialiste sur le développement de ce type de format. Quand on souhaite s’améliorer dans un domaine il faut s’entourer des bonnes personnes ou au moins les suivre.

Annexe 1: Liste des choses à améliorer avec l’expérience autour de son Podcast

  • Avoir listé plus de 10 sujets d’avance
  • Utiliser du matériel professionnel pour s’enregistrer
  • Avoir un jingle d’accueil
  • Ajouter une musique de fond
  • Intégrer des bruitages sonores
  • Avoir une conclusion construite
  • Utiliser un logiciel de montage payant
  • Utiliser une plateforme de diffusion payante
  • Créer un visuel dédié pour le partage sur les réseaux sociaux
  • Rédiger les transcriptions texte de ces enregistrements

J’espère vous avoir donné un maximum d’informations pour vous lancer si ce n’est pas encore déjà fait sur ce format ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager. Si vous voulez écouter le premier Podcast de Frédéric c’est ici : Le problème à trois corps.

Cet article participe à l’évènement “carnaval d’articles” du blog : Blog-tes-compos.com. Il dispose d’une chaine de Podcasts « Ecrire une chanson » pour accompagner les musiciens dans leurs étapes de création.

Share this Post

4 Comments

  1. Bonjour Émeline,
    Très bon article qui confirme que je n’ai pas utilisé les bonnes méthodes sur les podcasts. J’ai voulu essayer de convertir un article de 4000mots en une série de 18 podcasts enregistrés en deux heures et nettoyés en 2h également. J’ai trop lu le texte de mon article et pour ma part je déconseillerai même de lire un script. La prochaine fois je ferai un plan pour un podcast et suivrai ce plan de manière plus naturelle. Je vais essayer cela et je pense que ce sera bien plus agréable à écouter. De toutes façons comme tu l’explique il vaux mieux faire pour essayer et les améliorer par la suite quitte à tout réenregistrer. Merci pour le conseil de lecture qui est déjà dans ma liste de mes prochaines livres…

    1. Bonjour Philippe,
      Effectivement, il faut mieux passer d’un podcast à une retranscription texte que l’inverse. En ce qui concerne le script, cela dépend de chaque personnalité. Personnellement, je préfère avec une guide line listant l’ensemble des idées que je veux partager. D’ailleurs c’est plus facile pour moi de faire un résumé avec ces gros tîtres définis en amont. Mais chaque personne est différente. Tester, et réessayer c’est déjà s’améliorer!
      Emeline

  2. Ton article me motive carrément à créer mes premiers podcasts! Je suis complètement nouvelle là dedans. Mais du coup j’adhère au mieux fait que parfait! Celà aide à compbattre le syndrome de l’imposteur et à s’améliorer.
    J’ai noté aussi ton article : Des idées d’articles pour votre communauté! Merci car tu nous stimule quand on débute dans la com!
    C’est parti!!!
    Du coup je m’abonne, tu es une vraie source d’inspiration et de motiv!

    1. Bonjour Delphine, merci beaucoup pour ton retour très chaleureux! Ravie de pouvoir t’aider à trouver l’élan de te lancer dans cette magnifique aventure.
      Emeline

Laisser un commentaire