10 raisons d’utiliser une page plutôt qu’un compte Facebook pour son entreprise

75% des Français âgés de 2 ans et plus disposent d’un profil personnel sur Facebook. (Enquête Digimind 02/2021. Ce sont des chiffres astronomiques qui placent la France au 10ème rang mondial du nombre d’utilisateurs. Pas étonnant, de voir régulièrement des entreprises se lancer sur Facebook pour communiquer.  Et comme l’humain aime reproduire ce qu’il connait de mieux, de nombreuses entreprises et associations créent un profil Facebook… Un quoi ? Et oui j’ai bien dit un « profil Facebook d’entreprise ». Regardez votre liste d’amis, par curiosité. Combien trouvez-vous d’entreprises ou d’associations. Beaucoup trop, j’en suis sûre. Aujourd’hui, on voit ensemble pourquoi il vaut mieux ouvrir une page sur Facebook plutôt d’un compte pour son entreprise.

Un levier de création de communauté plus efficace

Pour être en lien sur un compte Facebook, il faut être « Amis ». Cela signifie que l’une des personnes doit effectuer une première demande qui sera ou non acceptée par l’autre personne. Lorsque l’on a créé une page, les internautes peuvent librement suivre les contenus de cette dernière sans une autorisation de l’administrateur. Il suffit de cliquer sur le bouton « Suivre ».  Le fait de supprimer la barrière d’acceptation a beaucoup d’incidences sur le choix et le développement de sa communauté.

Sur LinkedIn, par exemple, la possibilité de suivre un profil plutôt que de garder uniquement l’invitation mutuelle en modalités de connexion fait progresser le nombre d’abonnés jusqu’à 5 fois plus rapidement selon les statistiques qu’un compte standard.

On peut également dire que demander en ami un client sur Facebook peut également paraître moins professionnel que de l’inviter à suivre votre page entreprise. Et vous serez vite limité ! On ne peut demander que 5000 personnes en amis sur Facebook avec un compte personnel. Pour information, ce compteur est illimité pour une page entreprise.

Les astuces Com’ une pro :

Quelle est la différence entre « j’aime une page » et « s’abonner » sur Facebook ? Toutes les personnes qui aiment une page sont automatiquement abonnées. Les abonnés reçoivent les actualités de la page dans leur fil d’actualité. Avec le temps on peut continuer à aimer une page mais ne plus souhaiter recevoir automatiquement ses actualités. C’est ce qui crée les différences entre les deux compteurs disponibles en haut des pages.  Si vous avez moins de followers que de likes c’est que les personnes ont tendance à se désabonner de vos actualités.

Des outils professionnels pour publier plus efficacement

Publier des contenus rapidement et sereinement

Lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux pour son entreprise, on essaie de publier régulièrement sur des créneaux horaires intéressants pour son audience. Si on devait adapter son emploi du temps pour publier à la minute près, on pourrait vite se décourager !

Les outils de planification proposés par le Business Meta Manager permettent de programmer plusieurs semaines à l’avance des publications qui seront diffusées à l’heure choisie par l’entreprise. Plus besoin d’être devant son écran pour communiquer sur les réseaux.

La programmation permet également de mieux s’organiser en préparant à l’avance plusieurs publications. C’est ce que l’on appelle le « batching ». Il s’agit de créer, par exemple, sur une demi-journée, plusieurs jours de publications pour gagner en efficacité. Comme l’activité est réalisée avec les mêmes outils, regrouper les étapes de création est une des clés pour mieux gérer son temps sur les réseaux sociaux.

Proposer des informations qui plairont à son audience

Sur les pages « Entreprises », sont proposées des analyses statistiques de vos contenus précédents. De précieux indices pour connaître rapidement ce qui plait ou non à votre audience. Vous identifierez, ainsi plus vite, les contenus que vous pourrez proposer les semaines à venir à votre communauté.

D’autres outils permettent de recueillir également des informations sur les pages des entreprises de votre secteur d’activité. Ces informations permettent notamment de connaître leurs évolutions et votre positionnement par rapport à leur stratégie de communication.

Proposer à plusieurs personnes d’animer la page

Pour chaque page entreprise, vous pouvez autoriser la modification par plusieurs personnes sur Facebook. Plusieurs administrateurs peuvent ainsi être identifiés et se répartir les publications à effectuer pour une même entreprise.

La communication n’est plus l’affaire d’une personne mais d’une équipe !

Augmenter l’e-réputation d’une marque à l’aide des avis

Vous l’avez certainement remarqué, il est possible de partager un avis sur une entreprise directement sur sa page Facebook. Le résumé des avis Facebook apparaît même en tête du profil lorsque cette dernière en a recueilli suffisamment.

Une nouvelle preuve de reconnaissance qui peut vite vous distinguer de vos concurrents si cette dernière est bien utilisée. Pour les entreprises qui ne peuvent avoir de Page « Google My Business » c’est une alternative très pratique pour recueillir les avis clients.

Ajouter des services professionnels pour booster ses ventes

Réserver des rendez-vous

Pour les prestataires de services, il est désormais possible de définir des créneaux de rendez-vous pour faciliter la prise de contact auprès de vos clients potentiels. Vous partagez uniquement vos disponibilités et le client choisit ce qui lui convient le mieux.

Faire du e-commerce

De plus en plus d’achats se font via les réseaux sociaux. Si vous vendez des produits, il faut réfléchir à la possibilité de créer une e-boutique sur Facebook. C’est une opportunité pour mieux faire connaître vos produits à une audience plus large !

Faire de la publicité ciblée

La majorité des bénéfices des réseaux sociaux proviennent de la publicité. Forcément, quand un Français passe plus de 2H30 par jour en moyenne sur Internet c’est devenu le lieu idéal pour faire de la publicité. Avec la page Facebook, les algorithmes vous guideront pour paramétrer des publicités qui toucheront directement votre clientèle cible. De quoi cadrer d’une manière plus pertinente son budget publicitaire qu’une campagne de flyers sur un parking.

J’espère vous avoir donné un maximum d’informations sur les bienfaits d’une page Facebook pour son entreprise ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire