Astuces quand on passe trop de temps sur les réseaux!

Nous sommes tous à la recherche de temps pour nous, pour passer des moments avec notre famille, nos amis, offrir une place plus large à de nouveaux loisirs, prendre soin de notre santé… Il s’avère que depuis plusieurs années, les technologies grappillent insidieusement notre temps et notre énergie. Nous le savons tous, mais, avez-vous pris conscience de ce que cela représente concrètement dans  votre vie ? Hier, en préparant cet article, j’ai regardé quelques informations cachées dans la rubrique «  Bien être numérique » de mon téléphone Androïd. Pendant une journée de travail classique, je passe près de 6 heures sur mon téléphone. Vous allez me dire c’est mon métier… Quand, on regarde de plus près c’est près de 35 déverrouillages quotidiens et près de 200 notifications reçues quotidiennement. Vous imaginez être dérangé par votre téléphone 200 fois par jour ? Non, parce qu’on a oublié que cela était réellement dérangeant ! Aujourd’hui, on réfléchit ensemble à de nouvelles dispositions pour reprendre la main sur notre environnement. Des résolutions faciles à mettre en place car elles demandent peu d’effort pour une garantie de temps libéré et le gage d’une année numériquement plus équilibrée.

Astuces pour limiter son nombre de connexions sur les réseaux sociaux

Vous le savez, les réseaux sociaux sont financés par la publicité qu’ils diffusent. C’est donc pour eux un réel challenge de vous faire venir chez eux et de vous y faire rester pour vous proposer un maximum d’annonces publicitaires. Pour cela, ils utilisent de nombreuses techniques comme l’envoi de notifications pour vous informer des interactions avec vos comptes.

Une journée classique chez moi c’est plusieurs centaines de notifications en provenance des 3 réseaux suivants : Facebook, Instagram et LinkedIn sans compter les messageries.

1) Désactiver vos notifications des réseaux sociaux

Que ce soit sur téléphone ou ordinateur, il est possible de désactiver les notifications par type d’application. Vous le savez certainement, mais vous n’êtes peut-être pas encore passés à l’action. Pourquoi ? Certainement la peur de passer à côté de quelque chose ? Et pourtant :

  • Vos interlocuteurs n’attendent jamais une réponse dans la minute sinon ils ont votre numéro de téléphone
  • Si vous avez sécurisé convenablement vos comptes réseaux sociaux, aucun risque d’avoir de publications gênantes ou intempestives qui vont apparaître à votre insu
  • Il vous est déjà arrivé de lire rapidement un message et de ne pas y répondre de suite car vous êtes occupé et finalement d’oublier d’y répondre tout simplement

2) Paramétrer votre mode sans distraction pendant une période de votre journée de travail

Lorsque l’on reçoit une notification, notre cerveau se déconcentre de l’activité principale même l’espace de quelques secondes. Reprendre la concentration initiale demandera beaucoup plus de temps.

Dans une journée de travail, on aime bien souvent se fixer un créneau dans lequel nous allons pouvoir avancer sur des projets plus conséquents demandant plus de réflexion. Pendant cette période, vous aimez ne pas être dérangé. Peut-être même que certains d’entre vous choisissent de s’isoler de leurs collègues. Alors pourquoi laisser de la place aux notifications qui seront toutes aussi dérangeantes ?

Sur Androïd, il est possible de définir par jour, des périodes pendant lesquelles une liste d’applications ne pourra pas vous envoyer de notifications. Vous pouvez ainsi prioriser les canaux de communication que vous souhaiteriez conserver pour la gestion des urgences notamment.

Astuces pour cadrer votre accès professionnel sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on doit utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles comme de la communication ou de la prospection, il est difficile de contenir le temps de connexion. Ici, encore, on a peur de passer à côté d’une information.

3) Définir des moments précis pour consulter ses réseaux professionnels

Nous vous conseillons de consulter les réseaux sociaux à heures fixes et surtout pas en début de journée… Les réseaux sociaux c’est le même mécanisme que consulter sa boite mail. Si vous commencez par cette activité, vous risquez de vous y perdre toute la matinée. Je vous conseille plutôt d’y accéder en fin de matinée ou en fin de journée.

Si vous devez effectuer une veille professionnelle sur votre domaine d’activité, pas besoin d’y passer des heures. Avec l’utilisation de bons outils, il n’est plus nécessaire de compter uniquement sur votre fil d’actualité et l’algorithme. Si vous n’avez pas encore mis en place ces outils, je vous conseille de lire notre article « Comment réaliser sa veille professionnelle en 5 minutes max par jour »

4) Programmer des messages d’absence sur les messageries réseaux sociaux

Vous souhaitez garder votre réactivité avec les clients qui vous contactent sur les réseaux sociaux ? Paramétrez un message automatique que la personne recevra juste après sa demande. Vous pourrez y expliquer que vous avez bien reçu son message et le délai dans lequel vous vous engagez à lui apporter une réponse.

Ces messages mettent en évidence une bonne organisation et un professionnalisme indéniable de la structure.

Astuces pour gagner en efficacité sur son utilisation des réseaux sociaux

5) Se désinscrire des comptes qui ne nous intéressent plus

Prenez du recul sur les informations que vous recevez dans votre fil d’actualité. Combien sont réellement pertinentes pour vous ?

  • Vous suivez peut être encore le club de gym de votre fille qu’elle a quitté il y a 2 ans
  • Vous avez peut-être déménagé et vous continuez de recevoir les publications des groupes de votre ancienne commune
  • Vous recevez peut être encore les actualités d’une personne qui a changé de métier sur LinkedIn et qui s’est éloigné de vos préoccupations

Prenez le temps de faire le tri. Cela est également très visible sur Instagram, combien de stories regardez-vous avant de visionner une information qui vous intéresse véritablement. Saviez-vous que vous pouvez mettre en sourdine des stories tout en continuant de recevoir leurs publications ?

Lorsque que l’on est amené à travailler avec les réseaux sociaux, il faut les utiliser comme un créateur plutôt qu’un consommateur. En d’autres termes, il faut reprendre le contrôle sur les informations qui vous sont diffusées pour gagner du temps !

6) Programmer au moins une publication par semaine pendant 1 mois

Gagner en efficacité sur les réseaux sociaux passe également par limiter le nombre de fois où on doit s’y rendre. Utilisez le Business Manager pour programmer au moins une publication par semaines pendant un ou plusieurs mois. Cela vous évitera de répéter certaines actions. Cette technique s’appelle le « batching ». Un regroupement d’activités pour gagner du temps et pouvoir alléger la pression de la nécessité de publier régulièrement.

7) Consultez et répondez à vos messages à heures fixes

Disciplinez vous à consultez vos messages issus des réseaux sociaux à heures fixes comme vos mails. Il vaut mieux disposer d’un temps programmé pour répondre au message d’un client plutôt que d’y répondre immédiatement.

Vous pourriez être tenté de bâcler la réponse pour y répondre très rapidement avec des informations incomplètes ou même un ton peu adapté. Ce type de comportement pourrait vous faire perdre encore plus de temps par la suite par l’apport de rectifications ou de nouvelles informations complémentaires.

J’espère vous avoir donné un maximum d’astuces pour démarrer du bon pied cette nouvelle année et votre bien-être numérique autour de l’utilisation des réseaux sociaux ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire