Image de marque et notoriété, les plus grandes différences ?

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre l’image de marque et la notoriété. L’image de marque, représente les attributs d’une marque/entreprise, sa représentation mentale, les connaissances, les croyances, et les valeurs véhiculées par cette dernière. Tandis que la notoriété comptabilise le nombre de personnes qui la connaissent et qui ont entendu parler au moins une fois de cette entreprise et de son domaine d’activité.


Malgré ces différences, ces deux termes sont totalement complémentaires et leur développement est indispensable dans la vie d’une marque. Aujourd’hui, nous accueillons sur le Blog Guillaume DEQUIDT spécialiste en identité et stratégie de marque qui nous parle de ces deux notions bien distinctes !

Comment bien définir mon image de marque ?

Même si elle met des années à se construire, l’image de marque se compose de l’ensemble des éléments liés à son activité (l’expérience client, la visibilité, les outils de communication, le storytelling, le mode de distribution, les canaux de vente…). C’est le résultat de l’identification des consommateurs et de leurs attitudes sur un temps donné au regard d’une marque.

Prenons l’exemple de deux produits semblables, un consommateur choisira plus facilement le produit qui a une meilleure image, un produit en phase avec ses attentes, en matière de design, de prix et de la qualité perçue. La stratégie de communication déployée sera le résultat de cette perception. Et la valorisation d’un produit ou d’un service découle de la qualité de l’image de marque.

Les astuces Com’ une pro :

Par exemple pour les consommateurs de thé, certains auront des attentes liées essentiellement au prix et achèteront plutôt une marque distributeur. D’autres préfèreront choisir par exemple la marque Yogi avec un design original, des saveurs qui incitent au voyage et un petit mantra associé à chaque dégustation.

La première chose à mettre au clair avant tout, c’est de bien se situer sur son propre marché. Il est important de savoir comment votre client cible perçoit votre image de marque par rapport à celle des autres, les caractéristiques qu’il y associe.

Les astuces Com’ une pro :

Si vos clients associent votre marque à des caractéristiques comme le luxe ou le prestige, votre service client devra être à la hauteur des attentes de ces derniers.

L’ étude de marché est une étape qui vous aidera à obtenir ces réponses, mais également voir les premières impressions et les commentaires concernant ce choix de positionnement.

Notoriété : Ma marque est-elle connue et reconnue ?

La notoriété d’une marque est grandissante en fonction du temps et de son développement. Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens d’améliorer sa notoriété, mais faut-il encore bien les choisir. Certains canaux de communication sont un réel booster de visibilité.

La publicité, la relation publique, le sponsoring, le partenariat ou encore l’événementiel sont des moyens efficaces d’atteindre un large public, d’améliorer votre visibilité et par conséquent votre notoriété. Cette reconnaissance passe, bien évidemment, par l’identité visuelle de votre marque, un nom facile à rappeler, un code couleur, un logo percutant et des symboles forts.

La notoriété va être un levier important dans la conversion de vos prospects, plus sa visibilité est élevée, plus le lien avec vos clients sera fort, plus vous serez attractif. Le marketing d’influence (se faire connaître auprès d’une cible précise) est l’exemple type d’action qui va aider votre marque à faire évoluer sa notoriété. Encore une fois, cela dépendra de votre cible client (sexe, âge, localisation…) et de la manière dont vous déciderez de communiquer avec elle (contenu, publicité, partenariats, influenceurs…).

La notoriété, un élément stratégique

Vous l’aurez compris, les moyens pour booster votre notoriété sont multiples et variés, la stratégie mise en place sera en fonction de votre secteur et de l’évolution de votre cible, des tendances, et de votre budget.

Les actions déployées pour faire évoluer la visibilité de votre marque/entreprise font partie de la 1re étape du tunnel d’acquisition de votre parcours client.

Il est donc primordial de bien comprendre ce parcours et mettre en place les bonnes actions qui amélioreront l’expérience client, et impacteront votre image de marque.

Exemple de Netflix : La plateforme de streaming vidéo inconnu, devenu leader incontesté

Connaissiez-vous Netflix avant 2015 ? Probablement que non, cette plateforme est arrivée en France d’une façon très originale, créative et elle ne cesse de nous surprendre. Elle ne parle pas de ses services de divertissement, de ses abonnements, ou encore moins du nombre de films qu’elle propose.

La plateforme réalise ses propres films/séries et en fait la promotion en utilisant les concepts de guérilla marketing. La marque a transformé lors de la rentrée 2017 les colonnes Morris des Champs-Élysées en sabliers de… « cocaïne » pour annoncer la sortie de la série Narcos. En réalité remplis de sucre, ces objets insolites symbolisaient le temps qu’il restait à s’écouler avant l’arrivée effective de la série sur la plateforme de streaming. En deux jours, cette campagne avait permis d’engranger près de 300 000 contacts. Elle reproduira cette stratégie avec différentes séries et films dans plusieurs villes stratégiques et propulse ainsi sa notoriété en quelques années. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont d’abord entendu parler d’un film ou d’une série sympa à regarder sur “Netflix”, c’est l’effet d’une notoriété grandissante. Aujourd’hui, près d’1 français sur 6 est abonné à Netflix.

Une image de marque “solide”

Le fabricant français Schmidt spécialiste de l’agencement sur mesure a souhaité prouver qu’il était prêt à tout, pour prouver que le sur-mesure n’a pas de limite pour eux. La marque décide d’installer une cuisine et un dressing ultra-personnalisés fixés à 1 825m pour l’alpiniste de renom Kenton Cool.

Cette campagne publicitaire a été un réel succès pour renforcer l’image de marque mettant en avant son service sur mesure en se servant du buzz marketing. C’est également l’exemple parfait pour vous montrer qu’il est possible de booster la notoriété de sa marque tout en consolidant son image de marque.

Une complémentarité fondamentale

Une différence que vous comprendrez mieux désormais et qui vous permettra, je l’espère, de mieux travailler votre visibilité, votre message et l’ensemble de votre stratégie d’image de marque.

Restez connecté pour découvrir prochainement les 10 actions indispensables pour faire évoluer sa notoriété.

Guillaume DEQUIDT et Areac en quelques mots

Cet article a été proposé par l’agence AREAC, une agence de communication installée à La Bassée (à 20 minutes de Lille), souhaitant marquer les esprits par ses collaborations créatives et ambitieuses.

L’expression de son savoir-faire se fait à travers 4 pôles d’expertises, l’identité de marque, la création print, digitale et la création de contenu. Ces mots d’ordre : Rencontrer, Echanger au sujet de votre marque, de votre entreprise, Analyser vos besoins et vous Conseiller.

« On ne souhaite en aucun cas réinviter la communication, mais simplement vous faire profiter de notre expérience pour booster votre visibilité et ainsi atteindre vos objectifs. Nous souhaitons créer un lien durable avec nos collaborations, construites sur une relation solide, fondée sur le résultat et la confiance mutuelle. »

Nous espérons, Guillaume et moi, vous avoir donné un maximum d’informations sur la différenciation entre image de marque et notoriété. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager. On vous conseille également de lire l’article « Comment utiliser vos plus belles valeurs dans l’ADN de votre entreprise! »

Share this Post

1 Comment

  1. Intéressant ! Ces concepts s’appliquent à tous ceux qui veulent vendre un produit ou un service. à lire et à relire. Merci !

Laisser un commentaire