Comment préserver sa vie personnelle lorsque l’on communique sur internet

Communiquer sur Internet ne signifie pas forcément partager l’ensemble des éléments de sa vie personnelle et professionnelle. Nombreux sont mes clients qui, au démarrage de l’accompagnement, évoquent des réticences à communiquer sur les réseaux sociaux pour ces motifs. Ils souhaitent conserver un jardin secret, ne pas exposer leur famille sur les réseaux sociaux ou garder une discrétion sur leur lieu d’habitation. Tous ces éléments ne sont, bien évidemment, pas incompatibles avec le fait de communiquer sur les réseaux sociaux. Il suffit juste de savoir poser ses limites et maîtriser ce que l’on partage au quotidien. Aujourd’hui, nous allons voir quelques astuces pour définir le cadre de votre communication et préserver ainsi votre sphère personnelle.

Définissez, en amont, ce que vous ne souhaitez pas partager de votre vie personnelle sur Internet

Il faut, d’abord, définir vos propres règles du jeu. Celles-ci dépendent uniquement de vous et de vos aspirations. Chacun a ses propres limites qui peuvent évoluer bien évidemment. Nous vous conseillons, néanmoins, d’être plus restrictif au début, car l’ensemble des informations transmises seront pendant très longtemps disponibles sur Internet et il sera difficile de faire machine arrière.

Les choses sur lesquelles vous devez vous positionner rapidement sont :

  • Se montrer (visage, tenues)
  • Publier sur mon parcours professionnel (anciennes expériences, nouveaux projets)
  • Communiquer sur les personnes qui partagent ma vie (famille, amis)
  • Partager des informations sur mon lieu d’habitation (ville, quartier…)
  • Diffuser des informations sur son état de santé (Pathologies en cours, chroniques)
  • Exposer ses opinions politiques ou religieuses etc.

Plus ce sera clair pour vous, plus ce sera facile à maîtriser. Sachez que chaque positionnement comporte des avantages et des inconvénients. Plus vous partagerez d’informations sur vous, plus vous permettrez à ceux qui vous suivent de mieux vous connaître et en profondeur. Cela peut créer plus facilement un lien de proximité avec votre audience. Cependant, vous serez davantage vulnérable aux personnes mal intentionnées et vous risquez d’augmenter l’exposition de certaines personnes de votre entourage.

A savoir que la surexposition des enfants sur Internet et les réseaux sociaux n’est pas sans conséquence. Elle dispose d’ailleurs de sa propre dénomination. On appelle cela le « sharenting ». Je vous conseille de lire un article complet à ce sujet sur le site « Etre parent ».

Sécurisez les comptes de vos réseaux sociaux

Vous pouvez filtrer un certain nombre d’informations pour que vos réseaux sociaux vous aident à tenir les engagements précédents.

Sur votre compte personnel Facebook, par exemple, je vous conseille d’activer dans les paramètres de confidentialité le fait de devoir examiner systématiquement chaque publication effectuée par quelqu’un d’autre sur votre espace personnel avant qu’elle n’apparaisse sur Internet. Cela vous permettra de vérifier que la publication faite par un ami respecte votre cadre de confidentialité.

Sur Facebook, vous pouvez également choisir pour chaque publication à qui elle sera diffusée. De plus, vous pouvez paramétrer des limitations de diffusion pour des informations clés vous concernant comme votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Autre astuce sur Instagram, par exemple, vous pouvez désactiver la possibilité de mettre un commentaire sous une publication. Cela peut vous permettre de mieux gérer les interactions qui seront réalisées sur un sujet sensible.

Si vous utilisez vos comptes réseaux sociaux personnels à des fins professionnelles et que vous n’êtes pas très restrictif sur l’acceptation de nouveaux amis, je vous conseille d’être plus vigilant pour mieux vous protéger. L’idéal étant bien évidemment de séparer la sphère personnelle de la sphère professionnelle, nous vous conseillons d’ailleurs de lire l’article : 10 raisons d’utiliser une page Facebook plutôt qu’un compte personnel.

Restez vigilants sur la création de vos contenus

Une fois vos comptes sécurisés, il faudra faire attention aux informations que vous diffusez à chaque fois.

Concernant les textes, dans les descriptions, pensez à vous relire et à vérifier que vous ne partagez pas d’informations que vous pourriez regretter par la suite. Si vous souhaitez utiliser la localisation dans vos publications, évitez d’utiliser des adresses trop précises.

Pour limiter l’exposition de vos proches évitez de les mentionner trop régulièrement dans vos publications.

Le plus grand danger réside dans le choix de vos images car elles peuvent véhiculer un grand nombre d’informations sur votre vie personnelle. Vérifiez que dans les décors ou l’arrière-plan de vos photos, il n’existe pas d’élément donnant des indices sur votre vie privée : exemples votre adresse sur un courrier, votre plaque d’immatriculation, la vue de votre habitation, les jouets de votre petit dernier, une photo de couple ou de famille… N’oubliez pas que les outils qui existent sont très performants pour faire des agrandissements ou retrouver des informations complémentaires. Pensez à bien ranger votre environnement avant de prendre une photo et surtout de bien la vérifier avant de la publier.

Expliquez vos choix à votre entourage personnel et professionnel.

On peut maîtriser ce que l’on communique sur les réseaux sociaux mais il est plus difficile de gérer les interactions des autres. Une photo peut très vite être partagée, un commentaire avec des informations personnelles peut vite être ajouté. Pour limiter cela, il faut que les règles soient claires et fixées.

  • Si vous êtes pris en photo demandez au photographe quelle est la destination de ces clichés et partagez lui vos règles
  • En cas de débordement réagissez tout de suite pour demander le retrait de la photo ou du commentaire
  • N’ayez pas plusieurs lignes de conduite en fonction des personnes, tout le monde doit disposer des mêmes règles pour qu’elles soient claires.
  • Proposez à votre entourage des alternatives pour le partage des informations plus sensibles (utilisation de messageries plus sécurisées par exemple)

J’espère vous avoir aidé à mieux préserver votre vie personnelle si vous communiquez régulièrement sur internet et les réseaux sociaux ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

5 Comments

  1. Merci pour cet article qui tombe à pic.
    Je dois élargir mon champ d’action et développer les réseaux sociaux.
    On nous conseille de parler des coulisses oui😄
    Mais avec des limites je pense.

  2. Bravo pour cet article. De judicieux conseils à mettre en place avant de retravailler mon compte Facebook et l’ouverture de mon compte Instagram . Merci Émilie

  3. Merci pour cet article!
    J’aime beaucoup le concept de votre blog et je trouve ce questionnement sur la préservation de sa vie personnelle essentielle. Sujet encore plus important lorsqu’il s’agit d’exposer des enfants sur les réseaux.

  4. Bravo pourcet article et pour tes précieux conseils… En effet ce sont de vraies questions a se poser 😉

    1. Merci Ophélie pour ce retour, j’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair au quotidien sur les limites de ce que tu souhaites partager sur internet
      Emeline

Laisser un commentaire