Quelles sont plus grandes idées reçues de ceux qui débutent sur Instagram?

Il existe de nombreux réseaux sociaux. La majorité des Français les ont découverts avec Facebook il y a plus d’une quinzaine d’années. D’autres sont apparus sur le marché, ce qui a créé du flou et de l’inquiétude pour de nombreuses entreprises. Chaque réseau social s’adresse à un profil de personnes et ce profil évolue au fil du temps. En effet, les réseaux sociaux qui fonctionnent aujourd’hui ne seront pas les mêmes qui fonctionneront demain car ils vieillissent comme nous !

Actuellement, les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises locales en France sont Facebook, LinkedIn et Instagram. Il s’avère que c’est Instagram qui fait le plus peur à mes nouveaux clients, lors de mes accompagnements. De nombreuses idées reçues existent autour de ce réseau social et freinent les entreprises à se lancerq. Pourtant, c’est une plateforme très intéressante pour communiquer actuellement. Aujourd’hui, on va balayer les 5 idées reçues les plus répandues sur Instagram pour vous convaincre d‘y lancer votre entreprise.

Instagram est un réseau social réservé aux jeunes : FAUX

C’est la phrase que j’entends le plus lors de mes accompagnements. D’après les statistiques de 2023 publiées par Shopify, près de 80% des utilisateurs ont entre 18 et 45 ans. Cela représente même 65% au dessus de 25 ans… Il n’est plébiscité que chez 8% des adolescents au bénéfice de Tik Tok, Snapchat et You tube.

Si vous avez une entreprise dont les clients sont âgés entre 24 et 45 ans, c’est donc une plateforme sur laquelle il peut être très intéressant de communiquer. De plus, les utilisateurs vont certainement vieillir avec la plateforme. Commencer à être présents sur Instagram pour un public plus âgé vous fera prendre de l’avance vis-à-vis de vos concurrents ! C’est le phénomène qui a été observé sur Facebook qui est utilisé par les plus anciens mais déserté maintenant par les moins de 25 ans.

Il faut être photogénique ou faire de belles photos pour percer sur Instagram : FAUX

Oui, à l’origine ce réseau social est très orienté vers le visuel. De nombreux comptes Instagram traitent des voyages, de la gastronomie ou de l’art car ils se prêtent facilement à l’utilisation de belles images. Avec le temps, Instagram est devenu une vraie mine d’informations dans tous les domaines. Fini l’époque où Instagram ne servait qu’à poster ses photos de vacances ! Les visuels se veulent maintenant pédagogiques avec du texte, humoristique ou apporter de la valeur à une prestation ou bien encore partager une émotion autour d’un produit.

L’objectif n’est donc pas de partager une belle image mais plutôt d’apporter quelque chose de différent autour de son sujet de prédilection. La variété des formats possibles (images et vidéos) ainsi que les différentes interactions utilisables sur la plateforme (story, likes, partages, enregistrements, messagerie…) permettent aux entreprises de diffuser largement les caractéristiques de leurs marques ainsi que leurs éléments de différenciation. C’est le canal rêvé pour créer du lien avec ses clients dans le domaine du digital !

Il faut publier tous les jours pour être visible sur Instagram : FAUX

Souvent, quand on débute sur Instagram, on se met la pression pour publier tous les jours car certains comptes qui vous inspirent le font. N’oubliez jamais que ce qui fonctionne chez eux ne fonctionnera pas forcément chez vous. Et le nombre d’abonnés n’est pas lié à la fréquence des publications. Votre succès sur Instagram dépendra plutôt de la valeur de ce que vous partagez et de votre capacité à créer une vraie communauté autour de votre compte notamment à l’aide des interactions avec vos contacts.

Si vous portez attention sur les commerces locaux autour de vous qui sont présents sur Instagram, certains réussissent à avoir de nombreux abonnés sans être influenceurs. D’autres ont parfois quelques centaines de personnes qui les suivent mais leur communauté est très dynamique et réactive à chacune de leur publication. Les statistiques d’Instagram montrent d’ailleurs qu’il n’existe pas de minimum d’abonnés pour vendre ses produits et services sur Instagram. Des comptes avec très peu d’abonnés peuvent facilement sortir leur épingle du jeu avec une bonne stratégie de communication.

Il est difficile d’apprendre à utiliser Instagram en tant que débutant : FAUX

Instagram est un réseau social qui diffère de Facebook dans sa navigation. Oui, mais pourtant celle-ci est bien plus simple. Il est constitué globalement de deux parties :

  • le profil avec un court résumé vous concernant ainsi que la liste de vos publications
  • le fil d’actualité qui reprend la liste des publications et stories de vos relations ou qui pourraient vous intéresser

Contrairement à Facebook, ce réseau social ne gère pas d’éléments supplémentaires comme des groupes ou des événements.

De plus, Instagram et Facebook appartiennent à la même entreprise : Méta. Si vous êtes beaucoup plus à l’aise avec son grand frère Facebook c’est encore plus simple ! Il vous suffit de lier vos comptes Facebook et Instagram sur votre Méta Business Manager. Ainsi vous pourrez, en un clic, publier facilement et simultanément sur les deux plateformes sans devoir vous connecter à Instagram. C’est même la meilleure méthode pour commencer à utiliser Instagram quand on débute.

Instagram est chronophage et peut devenir vite addictif : FAUX

Le temps que vous passez sur Instagram sera le temps que vous déciderez de lui consacrer comme chaque réseau social. Qu’est ce que cela signifie ? Pour ne pas passer trop de temps sur Instagram, je vous conseille les astuces suivantes :

  • Définir les créneaux où vous vous connectez à Instagram pour regarder les publications et interagir. 2 à 3 fois par jour maximum c’est amplement suffisant. Pourtant nous sommes nombreux à avoir le réflexe de regarder notre téléphone au réveil, dans les transports, dans les salles d’attentes, pendant la pause, ou juste avant de se coucher. « Au cas où… »
  • Supprimer les notifications de votre téléphone concernant Instagram pour ne pas être tenté de consulter le réseau social lorsque vous êtes occupés à d’autres activités. 

Les réseaux sociaux sont construits pour vous amener à vous connecter le plus souvent et le plus longtemps possible mais vous avez le choix de vous laisser faire ou de rester maître de votre temps. Plus vous utiliserez Instagram en respectant vos besoins plus vous apprécierez l’outil ! J’espère vous avoir rassuré si vous n’osez pas encore vous lancer sur Instagram! Si cet article a

Share this Post

1 Comments

  1. Merci Émeline sur ces précisions concernant l’utilisation d’Instagram. race à toi j’y vois un peu plus clair.

Laisser un commentaire