Comment choisir les meilleures photos pour vos réseaux sociaux ?

Sur les réseaux sociaux, l’image est reine. C’est elle qui attire l’œil, qui permet de marquer une pause dans le défilement presque obsessionnel de notre fil d’actualités. Qu’elle soit jolie, surprenante ou même dérangeante, ce sont bien les émotions provoquées qui vont faire que l’on va s’arrêter dessus. Une pause qui nous permettra, peut-être, d’aller plus loin et pourquoi pas d’interagir avec son auteur. Pourtant, trouver la bonne image n’est pas toujours facile, voici quelques points sur lesquels il faudra prêter attention pour choisir les meilleures photos pour vos contenus web.

Le choix de photos libre de droits

Parce qu’il faut bien commencer par quelque-chose, j’en profite pour vous rappeler que l’on a le droit d’utiliser uniquement des images qui sont libres de droits ou pour lesquelles vous êtes propriétaires. Il existe de nombreuses banques d’images gratuites comme Pexel et Unsplash pour les plus connues. Vous retrouverez leurs modalités d’accès dans notre rubrique Outils de  Com’.

Vérifiez bien que vos images peuvent être utilisées à des fins d’usage commercial. Certaines ressources gratuites montrent des limitations d’utilisation. Il est d’usage de mentionner l’auteur mais ce n’est pas une obligation.

Le choix type de cadrage des photos en fonction des réseaux sociaux

En créant votre visuel, vous avez forcément vos exigences en matière de rendu. Vous souhaitez peut-être intégrer l’image dans une autre forme comme un ovale ou bien encore qu’elle soit positionnée dans la moitié haute ou bien le tiers droit de votre composition. Le cadrage tient donc une importance primordiale car lors de l’insertion, une image en format paysage ou portrait ne réagit pas de la même manière.

Pour donner un exemple concret, imaginez que vous avez pris en photo un immeuble en format  portait et que vous essayez de l’intégrer dans un espace du type paysage. Il vous sera difficile d’obtenir une nouvelle image contenant l’ensemble de l’immeuble ainsi que des détails environnants suffisants pour un plan horizontal. Normal, ce n’est pas le cadrage de départ de la photo.

Réfléchissez en amont à vos besoins (image horizontale ou verticale), car lors de l’insertion une partie de la photo ne sera peut être plus visible et la logique visuelle de la photo ne sera plus respectée. Ce choix, d’ailleurs, est en lien avec le format de destination de votre visuel pour les réseaux sociaux. Le mode story par exemple est basé sur des visuels de type portait. L’utilisation d’images horizontales relève vraiment du défi !

Une image d’une qualité suffisante

Comme nous sommes dans le cadre de contenus publiés sur le web, la qualité des images attendues n’est pas très haute. Cependant, elle doit être suffisante pour ne pas obtenir un effet pixélisé qui serait très dérangeant visuellement. Il est recommandé d’opter pour une résolution minimale de 72dpi (ou ppp) contre 300 pour les visuels destinés à l’impression. Pour connaître le nombre de dpi d’une image, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil dans ses propriétés à l’aide d’un clic droit. Dans l’onglet « détail », vous pourrez accéder aux données de résolution de votre photo.

Pour le format de fichier, le .jpg ou .jpeg restent le meilleur compromis avec une bonne qualité après compression et un poids de fichier plutôt limité. La planète vous dira merci !

Une image qui parle à votre cible

Une erreur classique consiste à choisir une image qui illustre votre sujet mais où vos clients ne se reconnaissent pas. Comment est ce possible ? Eh bien, vous maîtrisez votre sujet et tant mieux, mais les personnes qui vous suivent n’ont pas forcément le même niveau de connaissances que vous sur cette thématique et votre image peut paraître décalée vis à vis du sujet abordé.

Optez pour des illustrations simples et accessibles à la majorité. Réfléchissez toujours à la personne à laquelle vous vous adressez. C’est un professeur ou un parent d’élève ? Un éleveur ou un restaurateur? Un courtier ou un assureur ? Même si ces derniers travaillent sur les mêmes domaines, ils ne discutent pas forcément des mêmes sujets.

Une autre astuce consiste à porter une attention particulière sur le profil des sujets de vos images. Il est probable que vous soyez tentés de choisir des personnes qui vous ressemblent. En restant sur un même type de profil, vous pourriez vous éloigner de certaines personnes sans vous en rendre compte. Nous vous conseillons donc d’être vigilant sur le sexe, l’âge et même l’origine ethnique des sujets de vos images. Bien évidemment, cette étape est à réaliser en lien avec les informations que vous aurez obtenues lors de la création de votre client cible.

Attention à choisir également des images qui correspondent à l’environnement des personnes qui vous suivent. Quand on utilise une banque d’images, les photos disponibles peuvent provenir de n’importe quel endroit dans le monde. Cependant tous les environnements ne se ressemblent pas. Les rues, les voitures, les paysages, les panneaux signalétiques peuvent faire croire à vos abonnés que le sujet ne les concerne pas au premier abord car l’image ne correspond pas vraiment à leur réalité.

Et si on regardait vos photos ?

Je vous invite à parcourir de nouveau les 10 dernières images que vous avez publiées récemment et à vous poser ces différentes questions.

J’espère vous avoir permis de réfléchir à votre stratégie concernant le choix de vos images. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos réflexions sur vos pratiques actuelles.  Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

22 Comments

  1. Merci pour cet article plein de conseils.

    1. Bonjour Arnaud,
      Merci pour ton retour! Hâte de te partager de nouveaux conseils
      Emeline Com’ une pro

  2. Super merci pour cet article ! Ca permet de refaire le point sur les derniers visuels crées sur les réseaux sociaux! Personnellement je fais beaucoup de visuels éducatifs et « inspirants » via canva 😀 (je m’aide des templates et je revois tout le contenu en l’adaptant à ma charte graphique).

    1. Bonjour Amélie,
      Je ne peux qu’acquiescer CANVA est un excellent outil! Merci pour ton commentaire 😉
      Emeline Com’ une pro

  3. Merci pour ces pistes de réflexion, c’est très intéressant

    1. Bonjour Anna,
      Je suis ravie que l’article te plaise! N’hésites pas à revenir nous faire un petit coucou et nous partager tes avancées sur ton projet
      Emeline Com ‘une pro

  4. Merci pour tous ces conseils. C’est vrai que parfois on poste plus pour soi que pour son audience et c’est effectivement un piège à éviter. Justement pour le choix des personnes qui me ressemblent je me pose toujours la question est ce que je fais au plus proche ou est ce que j’ose la diversité.
    Super article

    1. Bonjour Sabine,
      C’est une vrai question! Il faut bien étudier son client cible pour ne pas faire mettre quelqu’un de côté. N’hésites pas à nous faire part de tes changements si tu oses et les résultats obtenus.
      Emeline Com’ une pro

  5. Merci pour cet article utile pour les articles 🙂
    J’utilise également Pixabay, images libres de droit.
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Oui il existe une multitude de banques d’images libres de droits, tu pourras également découvrir Burst dans les liens disponibles dans la rubrique Outil de Com’
      Bonne journée
      Emeline Com’ une pro

  6. Merci je vais réfléchir à tout ça pour mes prochaines photos ^^

    1. Bonjour Nicolas,
      Hâte de voir prochainement sur tes visuels de nouveaux aventuriers qui ont soif de nouveaux défis!
      Emeline Com’ une pro

  7. Un article qui tombe à point: merci ! J’essaye vraiment de prendre des photos qui parlent à mon audience cible tout en restant qui je suis. Car on ne peut pas plaire à tout le monde

    1. Bonjour Line,
      Ce n’est pas facile mais tu gagneras avec une audience qui aimera et partagera tes propres valeurs! Que du bonheur 😉
      Emeline Com’ une pro

  8. Hello Emeline ! Unsplash est probablement un de mes favoris. Pour les créateurs de contenus qui ont un abonnement Canva, il ne faut pas hésiter à chercher des photos dessus. On y pense plus rarement, mais l’outil propose une banque d’image assez large. Il suffit ensuite de télécharger l’image en PNG, sans fond pour obtenir un superbe visuel pour sa publication 😄

    1. Bonjour Mélissa,
      Tout à fait d’ailleurs même pour ceux qui n’ont pas la version payante si dans ton critère de recherche tu ajoutes png ou transparent, on peut également trouver des pépites
      Emeline Com’ une pro

  9. Vaut mieux bien réfléchir à ses images en effet. Sur mon site, j’utilise personnellement un code couleur qui fait directement penser à mon site et j’utilise le même style quand je dois publier sur les réseaux. Tout est fait avec Canva.

    Merci pour tous ces conseils 🙂

    1. Bonjour David,
      Merci pour ton partage d’astuces qui permet de gagner un temps précieux!
      Emeline Com’ une pro

  10. Merci pour ce super article plein de bons conseils 🙂 Pour être certaine d’utiliser les bons formats j’utilise Canva, c’est un super outil 🙂

    1. Bonjour Aurore,
      Merci pour ton retour, effectivement CANVA est plein de possibilités
      Emeline Com’ une pro

  11. Merci pour ces conseils 😉 C’est vrai que les photos font de très bonnes illustrations pour nos articles de blog. Ils permettent d’aérer notre texte et conserver notre lecteur plus longtemps.

    1. Bonjour Gladys,
      Merci pour ton partage!
      Emeline Com’une pro

Laisser un commentaire