La force des réseaux sociaux réside dans l’étendue de son périmètre de communication. En 2016, une étude nous rappelait même que nous étions à moins de 4 contacts sur Facebook de n’importe qui dans le monde. Impressionnant non ?! Quand on a un commerce local ou une entreprise de proximité, on souhaite pourtant se concentrer sur les internautes de sa région géographique notamment si on ne peut pas délivrer ses produits et services sur de longues distances. Quelles sont les techniques pour mieux cibler géographiquement son audience ? On voit ça tout de suite !
Etendre votre réseau dans la région concernée
Cela peut paraître très simple comme conseil mais pourtant ce dernier est fondamental. Vous devez étendre la liste de vos contacts en lien avec votre zone de chalandise. Vos anciens camarades de classe ou vos anciens collègues avant votre déménagement ne seront peut-être pas ceux qui réagiront ou diffuseront vos informations le plus efficacement.
Pour cela, vous pouvez travailler sur les points suivants :
- Créer des liens avec d’autres commerçants et entreprises locales sur les réseaux sociaux
- Participer à des Unions Commerciales ou des Réseaux d’entreprises pour rencontrer de nouvelles personnes et les suivre sur votre compte Facebook ou Instagram
- Partager sur vos comptes vos rencontres locales en mentionnant les entreprises concernées et pourquoi pas les projets ou les évènements partagés
Localiser si possible vos publications
Si Facebook s’avère plutôt limité dans ce type de ciblage organique, Instagram offre de nombreuses possibilités qui sont très souvent sous-exploitées par les entreprises. Pour chaque publication, vous pouvez vous localiser dans « Lieux ». Vous pouvez également utiliser des hashtags de localisation pour les villes, quartiers, arrondissements, et les régions. Ils sont suivis par de nombreuses personnes. (Exemple #lille, #hazebrouckmaville #coeurdeflandres)
Pourquoi les internautes s’intéressent à ces hashtags ? Justement parce qu’ils indiquent une spécificité de localisation. Un jardinier en herbe du Nord de la France préférera suivre les conseils de personnes qui rencontrent les mêmes problématiques climatiques que lui plutôt qu’à un expert situé dans le Sud-Ouest. L’actualité locale et les événements à ne pas manquer seront également plus visibles. Enfin, il est beaucoup plus facile de retrouver les entreprises d’une zone précise à l’aide de ces hashtags. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur les hashtags nous vous conseillons notre article « Comment bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux. »
Interagir avec les autres comptes de votre zone géographique
Les relations dans les réseaux sociaux ne fonctionnement pas que dans un sens. Il faut créer du lien. Commentez et interagissez de manière pertinente et régulière avec les comptes de vos voisins. Ceux qui suivent votre boulanger ou le garagiste de votre commune sont certainement des internautes qui consomment sur votre zone. En ajoutant des commentaires sous leurs publications vous permettez à ces personnes de vous découvrir. Les pages des villes sont également des comptes très intéressants à suivre par leur dynamisme.
Bien évidemment, il est hors de question de vendre vos produits et prestations dans les commentaires. Soyez fins et intelligents pour ne pas paraitre trop opportunistes mais juste bienveillants.
Sur Facebook, la participation active dans les groupes de discussions locaux peut-être également une excellente opportunité. Dans ces groupes, l’objectif est le partage ou l’entraide et rarement la vente directe mais vous pouvez y indiquer votre présence ou y partager du contenu de qualité.
Réfléchir à sa stratégie de contenu
Votre région a ses spécialités et spécificités et leurs habitants seront ravis de les partager ou de réagir à des contenus les mentionnant. Communiquer sur l’identité régionale au travers de vos produits, services, valeurs, hobbies ou tout ce que l’on peut décrire dans la catégorie « lifestyle » ou mode de vie sont d’autant de possibilités qui peuvent amener des personnes de votre région à vous suivre. Quelques idées pour ancrer votre région sur vos réseaux sociaux :
- Partager des idées de sorties de Week-end ou de bonnes adresses
- Mettre en avant des produits locaux dans une photo de votre petit déjeuner ou dans une story
- Parler des particularités régionales liées à votre domaine d’activité (histoire, invention, événement…)
Intégrer des stratégies de sponsorisation
Nous en parlerons en détail dans un prochain article mais on peut d’ores et déjà vous dire que la publicité sur les réseaux sociaux, appelée également sponsorisation, vous permet de cibler une audience localement. En créant, votre campagne vous pourrez choisir le rayon géographique autour duquel votre publicité sera diffusée en priorité. C’est donc une opportunité de plus pour toucher directement vos futurs clients.
Voilà, nous avons fait le tour des 5 astuces principales pour orienter votre communication localement. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.
8 Responses
Bonjour, merci pour cet article pertinent et qui permet de ne pas oublier que les clients peuvent être tout près de nous. Malheureusement depuis que l’on utilise les réseaux sociaux avec la contrainte géographique disparaissant, on oublie beaucoup trop la proximité et on passe souvent à côté de certains clients.
Bonjour Marina,
Exactement, pour ma part je souhaite justement développer une clientèle locale et c’est donc un point déterminant que je souhaitais vous partager
Emeline (Com’ une pro)
Trop bien pour moi, ça va m’aider grandement ! Merci
Salut Fred,
Ravie d’avoir pu t’aider ainsi!
Emeline (Com’ une pro)
Super article ! Merci beaucoup pour tous ces bons conseils 🙏! Je vais les mettre en application sans plus tarder. J’avoue, je néglige souvent la localisation sur mes publications …
Bonjour Caroline,
Et bien c’est astuces ne peuvent que t’aider à élargir ton audience dans ce cas!
Emeline (Com’ une pro)
Merci ! Cet article est très intéressant et effectivement on a tendance à oublier notre situation géographique, c’est un bon rappel que je vais appliquer dès à présent 🙂
Bonjour Nathalie,
Et oui on pense trop souvent que le digital c’est s’intéresser à tout le monde mais parfois notre localisation joue un rôle crucial dans notre développement!
Emeline (Com’une pro)