Pourquoi recycler ses contenus sur les réseaux sociaux

Pourquoi est-il important de recycler vos contenus pour vos abonnés ?

Réutiliser ses anciens contenus peut paraître contre-intuitif. Vous avez peur de vous répéter, de lasser vos abonnés et de paraître un peu démodés en recyclant vos contenus et pourtant ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, on détruit cette idée reçue pour vous expliquer pourquoi dès demain vous devez commencer à recycler vos contenus, c’est même un devoir pour vos abonnés !

La question : Vos abonnés ont-ils vu votre première publication sur le sujet ?

Oui, c’est vrai, vous avez déjà publié il a quelques mois un contenu qui parlait de ce sujet sur l’un de vos réseaux. Pourtant :

  • Vous remarquez que les questions autour de cette problématique restent récurrentes.
  • La publication précédente a eu un réel succès.

Ce sont des signes clairs que vous pouvez recycler votre contenu.

Tous vos abonnés n’ont peut-être pas vu ce contenu car ils n’étaient pas connectés à ce moment-là et la publication a été noyée parmi les autres ou ils ne vous connaissaient pas encore à ce moment-là. D’autre part, vous n’avez sûrement pas partagé ce contenu sur l’ensemble de vos réseaux.

Les réseaux sociaux disposent également de fonctionnalités qui ne sont pas utilisées par tous les internautes comme les stories, les guides Instagram. Selon une étude de Facebook, 50% des marques utilisant Instagram créent moins d’une story par mois. L’utilisation des stories progresse mais elle n’est pas systématique encore aujourd’hui.

Recycler un contenu c’est donner l’opportunité à d’autres personnes de voir votre contenu et de partager un petit bout de chemin avec vous.

Gain de temps important pour développer autrement votre entreprise

La raison la plus évidente est bien sûr le gain de temps. Vous avez déjà traité le sujet précédemment. Vous maîtrisez déjà les différentes idées à partager autour de cette thématique.

Créer une nouvelle publication à partir d’un ancien contenu sera plus rapide, plus fluide car il demandera moins de recherches, de réflexions et de structuration.

En utilisant des modèles graphiques comme le propose CANVA vous pouvez facilement créer des visuels rapides en listant les idées principales d’une thématique que vous auriez pu évoquer lors d’un article de blog, d’un podcast ou d’une vidéo. Je vous conseille de consulter notre article : Comment gagner du temps dans la préparation des publications avec CANVA.

Imaginez le temps que vous pourriez gagner en recyclant vos contenus. Vous pourriez l’utiliser pour en créer de plus innovants, les améliorer ou développer vos prestations.

Un atout pédagogique déterminant

Pour mémoriser les informations, vous êtes plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ? Vous avez certainement entendu parler du fait que nous n’avons pas tous les mêmes façons de retenir les informations. Certains ont besoin de les écrire, d’autres de les entendre ou encore de les schématiser. Cette notion se retrouve également dans la communication. Certains préfèrerons les textes, d’autres préfèrerons des vidéos. Recycler des contenus sur d’autres formats permet de répéter les informations d’une autre manière et de favoriser leur mémorisation.

Proposer des informations actualisées et qui restent pertinentes

Il y a quelques jours, en regardant les publications Instagram de ma région, il m’est venu à l’idée de créer un article sur la structuration des descriptions de publication. J’ai commencé à écrire l’article et à la fin de sa rédaction je me suis rendue compte que j’avais déjà écrit un article sur cette thématique.

J’avais oublié cet article car il n’avait pas la même orientation. Il n’expliquait pas exactement la même chose. De plus, depuis sa parution il y a quelques mois, des évolutions ont eu lieu sur les réseaux sociaux en termes de fonctionnalités et de stratégies. Il était donc intéressant de revenir dessus et de préciser de nouveaux éléments. C’est même une plus-value pour les abonnés d’avoir accès à une information mise à jour.

Un outil intéressant pour booster votre référencement

En traitant de manières différentes une même thématique, vous renforcez votre expertise sur un domaine. Les mots clés utilisés seront de nouveaux éléments qui viendront compléter la fameuse liste de mots clés de longue traine si importante pour votre référencement. Ils permettront de s’adapter aux requêtes très diverses des internautes sur les moteurs de recherches.

Bien évidemment si vous recopier exactement le même type de contenu, les moteurs de recherche s’en rendront compte et le second contenu ne sera pas référencé. C’est la conséquence du « duplicate content ».

Des contenus recyclés pour toucher de nouvelles personnes

Utiliser sur un autre format un contenu permet de toucher d’autres audiences.

  • Les contenus audios pourront être consommés facilement sur les plateformes de podcast du type I tunes ou Spotify.
  • Les infographies se consomment également facilement sur Instagram et Pinterest. Les Réels d’Instagram peuvent être intégrés facilement à Tik Tok.
  • Les contenus vidéos publiés sur Facebook peuvent être recyclés sur You tube
  • Un live Instagram peut être recyclé en podcast ou en vidéo
  • Retranscrire le texte d’un podcast ou d’une vidéo. Ici le « duplicate content » n’existe pas car les moteurs de recherches n’arrivent pas encore à retranscrire les contenus audios

Vous commencez à percevoir que les possibilités sont infinies.

J’espère vous avoir convaincu de recycler vos contenus dans votre stratégie de communication. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emeline DUBAELE Com’ une pro

13 Responses

  1. Bravo et merci pour cet article ! Clair et concis, il va beaucoup m’aider à rédiger et retravailler mes articles passés (bon, pour l’heure j’ai encore très peu d’articles … mon 2e projet de blog est en cours de gestation) ! Je vais d’ailleurs continuer à suivre ton blog car je suis sûre qu’il va beaucoup m’aider à mieux travailler ma communication.

    1. Bonjour Agnès,
      Merci pour ce retour très chaleureux! Essaie d’avancer pas à pas et tu verras tout se construira presque tout seul. Les petits ruisseaux font les grandes rivières c’est pareil sur internet
      Emeline Com’ une pro

  2. C’est vrai que ce serait dommage de s’en passer !
    D’autant plus que même pour ceux qui ont déjà vu la première publication…
    Une piqure de rappel ne fait pas de mal, surtout sous un format différent et peut-être plus compréhensible pour cette personne.
    À ne pas négliger merci beaucoup pour cet article Emeline ! 😁👍

  3. C’est vrai que le recyclage est un vrai gain de temps dans notre stratégie de contenus ! D’autant plus que les personnes qui nous suivent ne sont pas toujours les mêmes selon le canal de communication donc pourquoi s’en priver 🙂
    Merci pour ces rappels très intéressants !

  4. Je ne pense jamais à recycler mes contenus. Pourtant, après lecture de cet article, je me rends compte qu’en plus d’être un vrai gain de temps, le recyclage à plein de raisons d’être et une véritable utilité! Merci 😊

  5. Hello merci pour cette excellente idée. Je vois plein d’avantages aussi. Comme le dire mais avec d’autres mots correspondant à une autre recherche des internautes pour arriver au même sujet. On peut aussi découper un article trop long et avec plusieurs idees en plusieurs petit articles, un par idée. Bonne journée. Raphaël

    1. Bonjour Raphaël,
      Le découpage est une excellente idée car actuellement les internautes adorent consommer des contenus beaucoup plus courts!
      Bonne journée
      Emeline Com’ une pro

  6. Proposer un même contenu sous différents formats est une manière de recycler son contenu sans nuire à son référencement par de l’auto-concurrence. Proposer un angle différent sur un sujet est aussi pertinent pour le lecteur que pour le SEO. C’est surtout la structure de ses articles qu’il sera important de soigner 😊 merci pour cet article et ces astuces pour recycler ses contenus

  7. Merci Emeline pour cet article très intéressant.
    Je n’ai pas l’impression d’avoir encore suffisamment d’articles pour commencer à les recycler.
    A partir de quel volume selon toi, peut-on commencer à l’envisager ?
    Merci pour ta réponse et pour ton éclairage.

    1. Bonjour Mélanie, c’est une excellente question!
      Dès le début si ton format n’est pas sur la même plateforme et que tu l’as présenté d’une autre manière.
      – L’ensemble de tes abonnés ne voient pas toutes tes publications
      – Ce ne sont pas les mêmes personnes sur tout tes réseaux sociaux
      – Les personnes sont sensibles à différents types de formats ( texte, infographie, réels…)
      J’espère avoir répondu clairement à ta question ; )
      Emeline Com’ une pro

Laisser un commentaire

Catégories⭐

Derniers articles 📣

Rechercher