Un boulanger préparant son pain

Les meilleures astuces pour que mon boulanger se fasse connaitre sur internet

La communication est un domaine complexe. Elle regroupe des compétences très variées sur des thèmes très différents notamment lorsque l’on parle de communication sur internet. Aucun professionnel de la communication peut affirmer aujourd’hui qu’il maîtrise l’ensemble de ces sujets tant ces derniers sont larges, spécifiques et en perpétuelle évolution. Quand on est artisan, il est difficile de trouver les bonnes personnes. 7 blogueurs spécialistes de leurs domaines se sont prêtés au jeu de vous aider au travers du thème suivant  » Les meilleurs astuces que je pourrais donner à mon boulanger pour améliorer sa communication sur internet. » Parmi les spécialités représentées, nous avons la chance d’accueillir sur cette thématique des experts en photographie, référencement, vidéo, négociation, ressources humaines, technique de vente… .

Les objectifs de ce partage avec ces spécialistes étaient clairs :

  • des astuces concrètes
  • facilement réalisables
  • avec peu de moyens techniques
  • et de peu d’investissements.

C’est parti, il est temps d’ouvrir le bal !

Dans son article : « Comment aider mon boulanger à faire plus de vente sur Internet », Allan vous propose une très jolie présentation de l’art du Copyrighting (l’art de vendre sur internet).

Les experts sont clairs : d’ici 10 ans, les entreprises qui n’ont pas suivi le virage du numérique sont vouées… à disparaître.

Allan du blog Ecrire et persuader

Dans cet article, vous trouverez des astuces:

  • Pour améliorer votre site web et qu’il répondent aux besoins de vos clients
  • Pour créer du lien avec vos clients pour nouer des relations fortes avec eux et construire une communauté de fans
  • Augmenter ses ventes grâce à la diversification vers des produits digitaux

Dans son article : « L’importance de la vidéo pour les artisans », Arnaud vous plonge dans sa grande passion qui est le partage d’émotions par l’intermédiaire de la vidéo.

La vidéo est devenue depuis ces dernières années, le moyen le plus efficace pour faire connaitre son activité ou son entreprise. C’est l’outil n°1 et le champion toute catégorie

Arnaud du blog Tuto vidéo

Dans cet article, il vous partage:

  • Pourquoi la vidéo est un élément qui peut faire la différence?
  • Des exemples concrets de vidéos pour promouvoir son savoir faire
  • Les bons ingrédients pour une vidéo d’artisan efficace

Dans son article : « Comment améliorer la visibilité de sa boulangerie (ou autre commerce de proximité) ? Les 5 conseils d’une rédactrice web », Charlotte vous confie les grands secrets du référencement web pour un commerce de proximité.

97% des utilisateurs de moteurs de recherche effectuent des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale (source : 99firms.com)

Charlotte du blog Le labo du rédacteur

Vous découvrirez dans cet article notamment :

  • Des astuces pour améliorer votre site web
  • Comment améliorer votre visibilité avec Google my business
  • Un outil détonnant pour fidéliser vos clients

 

Dans son article: « Parler de sa passion : Découvrez les 3 clés magiques », Luc vous explique comment parler concrètement de votre métier à vos clients.

Pour Parler de cette passion, il faut avoir envie de la partager. Non pas pour que les gens achètent mais bien pour qu’ils comprennent ce qui nous tient tant à cœur dans ce métier que nous pratiquons. Pourquoi nous le faisons, pourquoi les gens auraient tout intérêt à participer à cette aventure que nous vivons quotidiennement.

Luc du Blog Améliorer sa posture

Vous trouverez notamment dans cet article:

  • des idées pour partager votre quotidien en restant professionnel
  • Différentes méthodes pour communiquer et partager sur internet
  • Des astuces pour partager quelque soit votre personnalité
  • Comment se défaire de sa peur du regard des autres

Dans son article:  » Comment se faire connaître du grand public grâce au web ?, Mélissa vous propose de faire un petit état des lieux de votre stratégie de communication actuelle sur internet.

Alors pour se faire connaître du grand public (et faire fonctionner le bouche à oreille, car ça fonctionne aussi sur la toile !), il ne faut pas avoir peur de se démarquer.

Mélissa du blog Améliorer son référencement

Dans cet article, elle parle d’un dizaine d’astuce notamment de votre client idéal, de votre positionnement et d’image de marque.

Dans son article : « Mieux recruter pour un boulanger avec une meilleure communication », Stéphane vous montre que vos méthodes de recrutement impactent également votre communication et inversement.

Mais, il faut savoir que les entreprises qui ont une bonne image ont moins de difficulté que les autres pour trouver la perle rare.

Stéphane du Blog Management et Ressources Humaines

Dans cet article, Stéphane vous monte:

  • comment attirer de nouveaux candidats à l’aide de votre savoir faire
  • comment fidéliser vos salariés dès leur embauche
  • le lien avec les techniques de management et développement de l’entreprise

Dans son article « Améliorer la communication digitale des artisans » , Virginie nous livre sur un plateau ses meilleurs conseils pour utiliser la photographie dans votre communication.

Restez authentique et naturel. Faites votre communication par plaisir et non par obligation et restez aussi créatif dans votre contenu que dans votre métier. Faites nous rêver et saliver avec vos créations et de apprenez-en nous plus sur votre métier, car chaque métier a ses particularités insoupçonnées qu’il est intéressant de connaitre.

Virginie du blog Photographe Créatif

Virginie pour donne ses meilleures astuces quand on débute en photographie pour mettre en valeur vos produits et services:

  • Quelles photos faire quand ce n’est pas notre métier?
  • Quel matériel utiliser sans investir des milliers d’euros?

Dans mon article : « Comment communiquer localement à partir de ses réseaux sociaux ? », je vous ouvre les portes de la communication sur les réseaux sociaux en ciblant une clientèle locale.

Quand on a un commerce local ou une entreprise de proximité, on souhaite pourtant se concentrer sur les internautes de sa région géographique notamment si on ne peut pas délivrer ses produits et services sur de longues distances.

Emeline du blog Com’ une pro

Emeline DUBAELE Coach Réseaux sociaux assise au milieu de la campagne flamande

Dans cet article vous trouverez notamment des astuces pour:

  • étendre votre réseau et toucher de nouveau client dans votre zone d’activité
  • montrer votre localisation à chaque publication
  • créer un maillage local sur internet
  • orienter votre contenu sur les préoccupations locales

Merci à tous les participants: Allan, Arnaud, Charlotte, Luc, Mélissa, Stéphane et Virginie de nous avoir fait profiter de leurs savoir-faire. Si vous suivez ce blog, je ne peux que vous conseiller de les suivre également car leur sujet sont complémentaires à ceux évoqués sur ce blog. Mieux connaître les sujets de la communication sur internet permet soit d’être plus efficace soit d’être plus éclairé si vous souhaitez déléguer ces opérations. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plus pour lui donner encore plus de visibilité.

 

 

 

 

Emeline Com’ une pro

7 Responses

  1. Merci pour ce bel évènement et pour le partage. C’est avec un grand plaisir que j’ai contribué à ce carnaval d’articles et tu as véritablement choisi un super thème Com’une pro ! J’ai lu les articles des blogueurs qui sont de très bonne qualité. Merci encore 😉

    1. Bonjour Arnaud,
      Merci beaucoup pour ta participation au carnaval. L’objectif est rempli: Réunir de nombreux professionnels de la communication issus de domaines très différents au service des commerces de proximité.
      J’en suis véritablement ravie
      Emeline Com’ une pro

    1. Bonjour Anna, oui c’était le but de l’événement ouvrir d’autres portes et d’autres outils aux entreprises de proximité.
      Très heureuse de voir que cela te semble complet
      Emeline Com’ une pro

  2. Super cette idée de regrouper plusieurs spécialistes pour aider un boulanger ou finalement n’importe quel artisan à gagner en visibilité 👍

    1. Bonjour Gladys,
      Merci beaucoup pour ton retour, la communication sur internet parait parfois inaccessible aux entreprises de proximité et l’idée et de se défaire de ces idées reçues!
      Emeline Com’ une pro

Laisser un commentaire

Catégories⭐

Derniers articles 📣

Rechercher