Pourquoi êtes-vous seuls à interagir aux publications de votre entreprise ?

Vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Pourtant votre contenu ne suscite pas beaucoup d’interactions de la part de vos abonnés et les seules personnes qui s’engagent sur vos publications sont vos collègues. Ce sont les symptômes d’une mauvaise stratégie de publication. Je vous partage aujourd’hui quelques réflexions et astuces pour y remédier. Pour résoudre ce problème, nous allons devoir répondre à plusieurs questions :

Vos abonnés voient-ils vos publications ?

Oubliez vite l’idée que l’ensemble des abonnées à votre page entreprise voient toutes vos publications. La visibilité ou la portée des publications est beaucoup moins forte sur une page professionnelle que sur une page personnelle. Normal, c’est une stratégie pour mettre en avant la sponsorisation/la publicité sur les réseaux sociaux.

Alors vous allez me demander … qui voit en priorité les publications de mon entreprise ?

  • Les nouveaux abonnés de ma page entreprise
  • Les dernières personnes qui ont interagi avec les anciennes publications
  • Les personnes mentionnées dans les publications
  • Les personnes en lien avec celles qui ont l’habitude de réagir avec vos publications

On résume, si vous n’avez pas eu de nouveaux abonnés récemment et que les dernières publications n’ont suscité que peu d’interactions. Vous êtes tombé dans le cercle infernal de la communication à sens unique. Il est temps de faire tourner la roue !

Mes abonnés sont-ils les bonnes personnes pour mon entreprise?

Je suis sûre que vous ne vous êtes jamais posé cette question pourtant elle est cruciale ! Qui sont vos abonnés ? Vous êtes fleuriste et l’ensemble de vos abonnés sont des concurrents ou des fournisseurs en composition florale ou encore les enseignes de vente par correspondance de type Interflora. Vous vous êtes fait prendre au jeu car c’est vous le client de vos abonnés et vous ne leur vendrez pas grand-chose… Par contre, ces derniers ont réussi à créer une relation avec leur client c’est-à-dire vous !

Le diable se cache dans les détails sur la recherche du client idéal. Si on vend un logiciel informatique le client idéal n’est pas n’importe quelle personne d’une entreprise. C’est peut-être le responsable informatique de l’entreprise ou le directeur des ressources humaines pour les outils de gestion du temps ou le directeur logistique pour un logiciel de gestion des stocks.  Pour imager cette idée, pensez à l’époque ou on démarchait par téléphone. Il y avait souvent une secrétaire qui filtrait les appels. L’astuce consistait à obtenir le bon nom et le bon numéro de téléphone… C’est pareil ici !

Regardez dès maintenant quelques profils dans votre liste d’abonnés et posez-vous cette question ? Est-ce vraiment une personne qui serait intéressée par mes services et a-t-elle une influence sur la prise de décision de son entreprise à ce sujet ? Il est temps de créer des relations avec les bonnes personnes.

Astuce Com’une pro :

Vous avez déménagé ou vous avez changé de secteur d’activité ? Vos abonnés ne correspondent peut-être plus à vos futurs clients en ce qui concerne leurs besoins ou leur localisation.

Sont-ils intéressés par vos publications ?

Que publiez-vous ? Une question très importante. Si la majorité des contenus proposés mettent en avant vos produits, vous risquez de désintéresser votre audience. Le contenu dit « promotionnel » ne doit représenter que moins de 20% de vos publications soit une publication sur 5 ! Que fait-on des prospectus de nos jours ? Personnellement, je suis loin de lire toutes les offres que je reçois dans ma boîte aux lettres ou même ma boîte mail !

A contrario, certaines entreprises ne publient pas du tout de contenus promotionnels et ce n’est pas non plus conseillé car vos abonnés ont besoin d’accéder facilement à votre offre et de comprendre ce que vous proposez.

Quels sont les autres contenus à créer si je ne peux que publier 20% de contenu promotionnel ? Vous avez l’embarras du choix mais réfléchissez à ces différents points :

  • Quelles sont les questions que se posent mes abonnés sur lesquelles je peux leur apporter une réponse sur mon domaine ?
  • Qu’attendent-ils de mon entreprise en termes de valeurs, énergie et échanges ?
  • Qu’est ce qui faciliterait leur intérêt sur mes prestations ?

Pour vous aiguillez dans ces réflexions, je vous propose de consulter notre article 30 idées de publications originales et variées pour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Comment sont construites vos publications de votre entreprise ?

Les algorithmes des réseaux sociaux sont intraitables. Si vos contenus ne font pas réagir vos abonnés, les prochains seront encore moins mis en valeur et par conséquent moins diffusés.

Les publications qui suscitent de l’intérêt sont celles qui partagent :

  • De la valeur, un contenu où l’internaute s’arrête quelques secondes
  • Des émotions car ils font réagir vos abonnés
  • Des contenus vidéos mis en avant en ce moment pas les réseaux sociaux
  • Ou encore ceux qui posent des questions à vos abonnés car ils ouvrent une discussion

Il existe une méthodologie particulière pour écrire les descriptions. Chaque description est ainsi découpée en plusieurs séquences pour aider à la lecture et conduire à l’interaction. Si vous n’avez pas encore travaillé sur la construction de vos descriptions, je vous invite à consulter l’article détaillé suivant : Comment les descriptions de vos publications peuvent générer plus d’interactions ?

Envoyez-vous les bons signaux aux algorithmes ?

Il y a certains éléments qui peuvent jouer défavorablement dans la visibilité de vos publications auprès de vos abonnés. ‌Si vous ajoutez un lien extérieur dans la publication ou même dans le 1er commentaire, la visibilité de votre publication diminuera automatiquement de 15%. ‌Les réseaux sociaux n’apprécient pas que vous guidiez vos abonnés vers l’extérieur.

Si vous mentionnez dans une publication une personne mais que cette dernière ne réagit pas à votre appel par une réaction (like, commentaire ou partage). La visibilité de vos publications chutera également. L’algorithme prendra cela pour du SPAM.

De la même manière je rencontre beaucoup de salariés qui réagissent aux publications de leur entreprise mais qui n’ont aucune autre activité sur les réseaux sociaux et/ou très peu d’abonnés. Vos collaborateurs doivent devenir des ambassadeurs de votre entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises forment leurs salariés et leurs commerciaux à ce que l’on appelle « la recommandation salarié » ou « employee advocacy ». Les publications relayées par les profils personnels sont plus visibles car ils sont diffusés à des cercles personnels qui interagissent plus facilement avec les contenus. Encore faut-il qu’ils soient eux même dynamiques… Vos abonnés préfèrent suivre des hommes plutôt que des entreprises, il faut donc trouver le juste milieu !

J’espère vous avoir donné quelques pistes de réflexion sur le manque d’interaction de votre communauté. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire