Comment les descriptions de vos publications peuvent générer plus d’interactions ?

Vous avez attiré l’attention, l’espace d’une seconde, avec le visuel de votre publication. Bravo! La première étape est franchie c’est vrai, mais c’est loin d’être la dernière avant d’obtenir l’engagement de vos abonnés sur votre contenu. Il est probable qu’après avoir fait un arrêt sur votre publication, votre visiteur du jour passera aussitôt à autre chose et ne se souviendra plus de vous d’ici quelques minutes. Si vous avez réussi à capter son attention c’est certainement qu’il aimerait en savoir plus sur votre domaine. Machinalement, il cliquera peut-être sur la publication pour mieux la voir ou accéder à la description que vous avez ajoutée (je l’espère…). Car c’est là que va s’ouvrir un espace merveilleux où vous avez la chance de pouvoir vous démarquer et l’inciter à s’engager.

Les premières lignes de votre description sont déterminantes :

Vous avez déjà vu qu’une partie des descriptions est visible sans clic? C’est une notion très importante car une grande partie de la stratégie se situe dans ces quelques caractères… Trois petites lignes pour Facebook et moins de deux pour Instagram avant d’être tronquées par un « voir plus » de ces plateformes.

Avez-vous déjà fait attention au texte qui subsiste de votre publication lors de cette réduction ? Il est très important de s’assurer que votre invitation à en découvrir plus soit présente.

De quoi parler dans ces quelques caractères ? Quelques exemples…

  • Indiquez que votre publication est issue d’une série qui se poursuit tous les jeudis par exemple: la personne se dira qu’il existe déjà d’autres contenus de ce type disponibles ailleurs
  • Précisez l’intérêt de votre description : Un vendeur de burger maison pourra ajouter par exemple: Zoom sur le burger du mois
  • Le résumé de votre publication à l’aide d’une citation ou d’une expérience personnelle. Eh oui, les internautes souhaitent aller droit au but contrairement à ce que l’on croit. Il faut qu’ils sentent que le sujet dont vous allez discuter les intéressera sinon ils zappent. Contrairement aux livres, il faut donc commencer bien souvent par la morale de l’histoire avant de développer les détails.

NB: Nous vous conseillons de ne pas mettre de Hashtags dans ces premières lignes. Les Hashtags sont souvent mis en guise de signature. Si les internautes les voient dans le résumé de votre description, ils se diront qu’il n’y a rien de plus à voir. Difficile de dynamiser ainsi vos interactions.

Une description agréable à consulter

Une fois la description développée (après le clic « voir plus »), il faut que celle-ci soit lisible. On ajoute des espaces, on passe des lignes, on met quelques emojis soigneusement choisis pour éviter l’effet bloc et gagner en lisibilité.

Au sujet des emojis, utilisez-les pour mettre en évidence les différents points de votre description.

Exemple

  • 💡 Astuce n°1,
  • 💡 Astuce n°2… Etc.

Pour attirer l’œil des internautes, nous vous conseillons d’utiliser une police d’écriture différente que celle proposée par les réseaux sociaux, au moins pour les premiers mots. Rendez-vous sur le site Fancy Font Generator sur PC ou l’application Stylish Text pour Android pour trouver votre bonheur.

Vous pouvez également les utiliser pour mettre en évidence une émotion 😱 ou encore un appel à action ➡ (voir un peu plus loin).

Du contenu intéressant à votre image

Bien évidemment, il faut que votre description apporte de la valeur. Elle doit ajouter des informations importantes à votre contenu avec des détails ou les coulisses de la publication.

L’idéal est de mettre en avant son utilité pour vos abonnés. Pour cela, vous pouvez par exemple expliquer ce que le sujet vous a apporté ou pourrait apporter à ceux qui vous suivent.

Si vous vendez des produits, c’est l’occasion de dire pourquoi les articles que vous vendez sont différents de la concurrence. 😉

Pour résumer, c’est une synthèse qui doit donner envie d’en savoir plus. Une histoire que vous allez raconter avec votre ton, votre ambiance et vos valeurs. Si vous n’avez pas encore travaillé sur les valeurs que vous souhaitez communiquer, nous vous conseillons notre article : Utilisez vos valeurs dans l’ADN de votre entreprise.

Un appel à action pertinent dans vos descriptions

Une publication a pour objectif de créer de l’interaction. L’interaction cela peut-être les likes, les partages, les commentaires .etc. L’ensemble de ces éléments vous permettra d’être plus visible auprès de nouvelles personnes. Ainsi vos publications seront mises en avant.

Pour obtenir plus d’interactions, il faut au moins les susciter.

Chaque fin de description doit proposer un appel à l’action pour ses abonnés.

  • Enregistrez ce post dans vos favoris pour le retrouver plus facilement
  • Et vous, vous êtes plutôt de la team mayo ou ketchup? Mettez vos réponses en commentaires
  • Cliquez sur le lien pour découvrir d’autres astuces

En ce qui concerne les liens dans les descriptions, ils ne fonctionnent pas de la même façon sur chaque réseau social.

  • Sur LinkedIn, le lien que vous aurez ajouté pourra être accessible rien qu’en cliquant sur l’image.
  • Pour Facebook, les liens ajoutés sont cliquables
  • Sur Instagram, les liens ajoutés en description ne sont pas cliquables, il faut renvoyer les internautes à votre biographie pour les conduire vers un lien extérieur.

Des Hashtags pertinents

On termine les descriptions avec quelques hashtags. Ces petites balises permettre de vous faire connaître en identifiant des mots clés auprès de personnes qui ne vous connaissent pas encore. Leurs modalités d’utilisation, leurs nombres, leurs pertinences dépendent également de chaque réseau social . Le sujet des Hashtags est complexe, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : « Comment bien utiliser les Hashtags sur vos réseaux sociaux ».

J’espère vous avoir permis de faire un point sur les stratégies autour de vos descriptions pour les réseaux sociaux et vous avoir partagé des astuces pour améliorer les vôtres. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Emeline Com’ une pro

Dans cet article, nous parlerons de…

Sommaire
Catégories⭐
Rechercher

Actualités

Explorez mes récents articles de blog