La majorité des personnes pensent que publier sur les réseaux sociaux ne demande aucune compétence… qu’il suffit d’écrire une phrase et de cliquer pour publier. Pourtant, on a tous déjà eu ce sentiment de rejet face à une publication. Ce n’est pas joli, c’est trop chargé, ce n’est pas assez professionnel… Il existe, comme dans tout domaine, des conventions pour créer des visuels à destination des réseaux sociaux. Ces conseils constituent les bases graphiques de conception et même sur la façon dont ces derniers sont lus par les internautes. Ce sont des règles simples que l’on utilise parfois naturellement sans savoir pourquoi. Bien souvent, on les oublie alors qu’elles constituent la base pour un aspect professionnel.
Le sens de lecture :
Je dois tout d’abord vous parler du sens de lecture. Car oui, il existe un sens de lecture que l’on apprend dès le plus jeune âge en occident. C’est la première base graphique: de haut en bas et de Gauche à droite. Mais, si on veut aller plus loin, on doit reparler de la règle des 1/3. Vous savez, la fameuse règle que l’on utilise pour prendre de jolies photos. Naturellement, l’œil s’arrête dans ces zones (matérialisées par les petites étoiles dans le dessin ci-dessous). C’est pourquoi, on vous conseille de positionner les éléments essentiels de votre publication dans cette zone.

Pour la communication sur les réseaux sociaux, c’est la même stratégie. L’élément d’accroche principal que ce soit une image ou un texte doit être positionné autour de cette zone. Les bordures doivent être utilisées pour des éléments annexes comme une signature par exemple.

Un message lisible:
Si le cœur de votre publication comporte du texte il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour le rendre lisible :
- Le choix de la police d’écriture : des polices manuscrites peuvent complexifier la lisibilité. J’en profite pour rappeler ici que l’utilisation des polices Comic sans MS, Calibri et Times New Roman ne sont pas du tout tendance. On utilise 2 à 3 familles de police différentes maximum pour une meilleure harmonie. Astuce : vous avez vu sur une publication une police qui vous plait beaucoup et que vous aimeriez réutiliser, direction le site : What the Font !
- La taille de la police : N’oubliez pas que vos visuels seront lus sur ordinateurs, téléphones et tablettes. Un texte peut vous paraître lisible sur un format et beaucoup trop petit sur un autre. N’oubliez pas de tester !
- La couleur de la police doit toujours être en opposition avec le fond de l’image pour faire ressortir le texte. Si votre fond est foncé, nous vous conseillons d’utiliser un texte blanc
- Evitez de mettre du texte directement sur une photo ou sur une image très colorée. Les variations de couleurs importantes pourront créer des manques de lisibilité sur certaines parties de votre texte. C’est ainsi que vous voyez souvent des posts contenant des photos sur lesquels une bande de couleur unie a été insérée entre la photo et le texte pour mieux faire ressortir ce dernier.
- Espacez vos différents éléments pour que l’œil puisse mieux comprendre les zones d’intérêt principales. Si vous collez trop vos images, votre texte et les différents éléments, vous risquez de créer un effet trop chargé et peu lisible
- Vérifier vos alignements. Pour qu’un visuel soit agréable à regarder et ne dérange pas l’œil de l’internaute, il faut être vigilant avec les alignements. Des outils et repères sont disponibles dans les logiciels de conception graphique comme CANVA et InDesign pour vous aider.
- Choisissez 2 à 3 couleurs maximum pour l’ensemble de votre visuel. Pour choisir des couleurs qui s’accordent parfaitement, nous vous conseillons de choisir les couleurs complémentaires en utilisant le site Sélecteur de couleur. (Ce site vous donne les correspondance pour utiliser des couleurs harmonieuses en RVB et en hexadécimale). Des codes couleurs hexadécimaux sont suffisants pour des visuels publiés sur internet.
Une taille qui respecte les standards des réseaux sociaux :
C’est un peu rageant parfois, mais chaque réseau social a défini les tailles de ses visuels. Pour les connaître rendez-vous sur le site Graphiste.com.
C’est une information importante car des tailles inadéquates peuvent entraîner des anomalies visuelles très dérangeantes :
- L’apparition de bandes noires autour de l’image
- Une image déformée pour l’adapter à la taille du réseau social
Petite exception à cette base graphique, si le réseau social accepte des formats différents sans les déformer cela peut être également une jolie opportunité. J’ai récemment testé une taille story sur une publication de document sur LinkedIn (mode carrousel). C’est un format qui n’est pas très souvent utilisé et qui attire l’œil par sa singularité. Il a obtenu une meilleure visibilité que les formats classiques.
Pour gérer facilement les différents formats utilisés par les réseaux sociaux, je vous conseille pour débuter la version gratuite de CANVA. Cette application disponible sur PC et téléphone vous permettra de créer vos premières publications sans difficultés. D’ailleurs, je vous propose de consulter notre article « Comment gagner du temps pour la publication sur les réseaux sociaux avec CANVA. ». Vous y retrouvez quelques astuces pour son utilisation au quotidien.
J’espère vous avoir permis de faire un point sur les bases graphiques des publications et vous avoir partagé des astuces pour améliorer les vôtres avec les liens de l’article. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.
Emeline Com’ une pro