Comment mon blog a transformé ma vie professionnelle

Comment en es-tu arrivée là ? C’est souvent l’une des questions qui revient quand on me rencontre. Peu de personnes savent qu’en réalité, il y a 5 ans, j’étais très loin du monde de la communication sur internet. Je n’avais qu’un profil Facebook où je ne faisais qu’observer en mode ninja. Tout a commencé avec un blog et cet outil m’a aidé à apprendre à m’ouvrir aux opportunités et à prendre conscience qu’il y avait des endroits où je pouvais retrouver ma liberté.

Pourquoi je me suis orienté vers le blog ?

Mon premier blog à 14 ans !

Dans les années 2000, j’étais adolescente et j’ai été happée par la vague Skyblog. Cette plateforme permettait, à n’importe qui, de créer facilement un espace de partage de textes et d’images.  A 14 ans, j’étais ravie de pouvoir écrire ou partager sur internet mes passions. Et j’en avais beaucoup!

2004, j’ai 5 Skyblogs dont un sur la Police Scientifique et un sur Harry Potter (génération année 2000 !). Grâce à cette plateforme, j’ai mis le doigt, sur la puissance des réseaux sociaux.

  • D’abord, je découvre de nouvelles ressources, de nouveaux outils qui approfondissent mes connaissances sur les sujets qui me passionnent
  • Je rencontre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi. Je prends plaisir à approfondir mes recherches pour leurs apporter plus d’informations à chaque nouvelle publication 
  • J’ai, aussi, mon premier troll (petit personnage peu sympathique qui s’amuse à mettre des commentaires désobligeants sur mes publications en espérant que je réagisse)
  • J’apprends les prémices du codage html en voulant améliorer quelques aspects graphiques

J’ai donc appris en m’amusant… et puis j’ai oublié… Comme beaucoup, j’ai poursuivi mes études. Là bas, on me parlait plutôt d’Excel et de Power Point. A oui, c’est vrai, j’ai eu un cours, un jour, pour apprendre à créer un site internet qui n’était pas du niveau de ce que j’avais pu apprendre par moi-même 10 ans plus tôt… . Je n’y ai pas prêté attention…Je commence ma carrière professionnelle, j’avance même bien plus vite professionnellement que je ne l’aurais pu imaginer.

Une opportunité pour un nouveau défi

BIM ! Nous sommes en 2019, j’ai 30 ans et prends du recul sur ma vie et je me rends compte que je me suis trop concentrée sur mon environnement actuel et que j’ai laissé passer plusieurs trains :

  • Je travaille énormément, je n’ai qu’une seule réalité celle de mon entreprise. Je n’ai plus de vision globale et transversale de mon environnement
  • Je n’arrive plus à imaginer les activités que je pourrais réaliser pendant mon temps libre
  • J’ai toujours adoré apprendre et découvrir les nouveautés. Pourtant, je ne me suis pas encore intéressée à Instagram par peur. Et je découvre que faire un site internet c’est beaucoup plus simple avec WordPress

Révélation : je ne peux pas attendre de mon entreprise toutes les connaissances que j’aimerais acquérir… Je viens de prendre mon premier coup de vieux et j’ai à peine 30 ans.

Je décide de me faire un énorme cadeau de Noël ! Oui, j’ai appris à me faire plaisir également l’année précédente à l’aide de mon parcours de formation à la CNV. Je mets, à l’époque, 2000€ sur la table pour la formation Blogueur Pro d’Olivier ROLAND. C’est énorme ! Mon entourage n’est pas franchement rassuré… Et voilà, le premier pas était fait. A l’époque, je ne connaissais pas la destination mais j’avais accepté la promesse du voyage.

Et quel voyage, figurez-vous que je suis encore dans le bateau je n’ai pas encore terminé la formation !

Que m’a apporté le blog depuis 3 ans ?

J’ai appris à mieux connaître mes clients pour mieux les satisfaire

Le blog, c’est ouvrir un forum de discussion. Au départ, tout commence part un sujet que vous proposez. Si le thème plait à votre audience, vous allez vite le savoir : les commentaires, les likes, les partages et les retours informels seront nombreux. Ce sont autant d’indicateurs qui permettent de voir que vos articles intéressent votre public. Et s’ils intéressent, c’est qu’ils ont une valeur ajoutée et que vous arrivez à vous différencier.

Plusieurs mois après, les cartes sont redistribuées avec le référencement. Vous verrez peut être alors certains articles se révéler très attractifs. Si cela n’avait pas été le cas au départ, c’est peut-être le signe que vous venez de toucher un nouveau public.

Au fil du temps, vous arriverez mieux à cerner les besoins, les questionnements et problématiques de vos clients. Ils vous les communiqueront peut-être même dans les commentaires ou les messages privés. Une vraie mine d’informations quand on sait que :

Le meilleur produit ce n’est pas celui que l’on souhaite créer

mais celui que nos clients souhaitent que l’on crée !

C’est donc l’occasion de construire une vraie relation avec votre audience. Un lien pour être au plus près de leurs besoins et vous différencier.

J’ai pu développer un œil critique sur les prestations autour d’internet

Quand on met les mains dans le cambouis, on comprend mieux comment cela fonctionne. Avec quelques connaissances simples on comprend mieux le fonctionnement du référencement et des réseaux sociaux.

Avoir ces connaissances de base  permet de choisir de manière plus éclairée son prestataire pour déléguer certaines tâches et ne pas se faire avoir par des devis remplis de sigles et de jargons techniques destinés à vous embrouiller et vous surfacturer. Je sais clairement ce que je veux et quels sont mes besoins pour communiquer sur internet grâce à cette expérience.

Je me souviens qu’en primaire nous avions des cours pour chercher dans le dictionnaire. Nous devrions tous savoir comment fonctionnent le premier moteur de recherche du monde. Car aujourd’hui, les jeunes vont plus sur Google que dans un dictionnaire. Savoir comment il fonctionne, c’est être conscient de ses forces et ses failles.

J’ai appris les techniques pour me libérer du temps

Dans la digitalisation des échanges et plus particulièrement la communication sur internet, on apprend à automatiser certaines activités et mieux gérer son temps. Ces automatisations permettent à long terme de se libérer un temps conséquent. Avec mon blog, j’ai rencontré plein de nouveaux collaborateurs que vous pourriez rencontrer également pour votre entreprise :

  • Un Site Internet : c’est un commercial disponible sur internet 7 jours sur 7, 24 h sur 24 pour parler avec vos mots de votre entreprise et de vos prestations dans le monde entier
  • Un Agenda en ligne : c’est une secrétaire efficace qui tient compte de vos disponibilités et de celles de vos clients pour prendre rapidement un rendez-vous
  • Une Plateforme de formation : un formateur disponible 7 jours sur 7, 24 h sur 24 pour former vos stagiaires selon votre démarche pédagogique
  • Un logiciel d’automation et d’e-mailing pour communiquer plus facilement et plus régulièrement avec mes clients
  • Le logiciel CANVA : C’est votre conseiller graphiste qui vous aide avec quelques modèles à préparer vos supports de communication
  • Le Meta Business Manager : C’est votre Community Manager qui publie le jour et à l’heure de votre choix vos contenus sur les réseaux sociaux

Et encore, j’aurais pu vous parler de boutique en ligne, de logiciel de comptabilité ou de méthodes d’optimisation du temps très utilisées dans l’entrepreneuriat en ligne.

Quand on se libère de certaines tâches, on se laisse du temps pour être auprès de nos clients. Un nouvel espace pour développer de nouvelles prestations qui répondent à leurs besoins. On se reconnecte à l’essentiel.

J’ai pu créer la vie de mes rêves :

Oui, c’était la promesse de Blogueur Pro : « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Pour moi, pas question d’acheter un Yacht ou de vivre à Dubaï. Mes études m’avaient éloignée de ma campagne natale et mes études d’Ingénieur en Santé ne me permettaient pas de trouver du travail dans cette zone à moins d’accepter des temps de trajet très longs vers la métropole. Et je ne suis pas la seule à utiliser cette voie:

  • Les blogueurs culinaires qui partagent leurs astuces au quotidien et proposent des livres leurs meilleurs recettes
  • Les maquettistes qui partagent leurs projets et qui proposent des sessions de formations en ligne pour améliorer vos techniques de peinture sur figurine
  • Les animateurs pour enfants qui partagent des jeux à faire en famille et proposent des escape-Game pour des après midi d’anniversaire avec vos petits

Pour moi c’était pareil. J’ai découvert une nouvelle passion, la communication sur internet et sa puissance et j’ai décidé de la transmettre aux entreprises de ma région. J’ai construit mon métier pour apporter quelque chose qui ait du sens, revenir dans ma région natale et vivre la vie de mes rêves.

Pourquoi faites vous ce métier ?

Qui vouliez-vous aider au départ ?

Quelles solutions vouliez-vous leur apportez ?

Le blog n’est pas seulement une vitrine, c’est un salon de thé. On s’installe à la table qui nous intéresse et on échange librement sur un sujet. C’est un espace confortable où on a le droit d’être soi-même, de montrer ses vulnérabilités et de partager son expérience. Je conseille à chaque entreprise d’avoir cet espace pour partager à ses clients ses valeurs, son savoir faire, sa valeur ajoutée.

Le blog, c’est également la possibilité de montrer le sens  de ce que vous proposez. Le « pourquoi » vous avez décidé de faire ce métier. Vous avez forcément quelque chose à dire à ce sujet. Sinon, faites-vous le bon métier ?

J’ai repris en main la maîtrise de développement de mes compétences :

Dans beaucoup de sociétés, on vous fait passer un programme de formations en fin d’année. En pratique,  la Direction a réfléchi aux compétences qu’elle aimerait avoir dans la société et propose à ses salariés de faire des formations sur cette thématique.

Quand on aime partager des informations et créer du lien que ce soit sur un blog, un site internet ou sur les réseaux sociaux, on est amené à faire des recherches, s’informer, se former… Notre travail ne peut pas être le seul filtre au développement de nos compétences et de nos aspirations. Sauf, si on a la chance de faire de sa passion un travail. Mais ça, ça se construit !

Maintenant, je me forme en continue. J’ai toujours plusieurs formations simultanées en cours et je réfléchis aux compétences que j’aimerais acquérir la prochaine fois. Je ne suis plus en attente de ce que l’on me proposera.

Alors quand allez-vous passer le pas de votre côté ?

Cet article participait au Carnaval d’articles du blog de Gladys  « Active ton site ». Sur ce blog je vous conseille également l’article « Pourquoi créer un blog 5 raisons de vous lancer » où cette dernière vous partage ses arguments pour vous convaincre définitivement.

Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

17 Comments

  1. Merci pour ce témoignage… C’est toujours intéressant de « connaître » des gens qui ont réussi avec leur blog… Bonne suite

    1. Bonjour, merci à toi d’être passé sur le blog et d’avoir pu t’inspirer
      Emeline (Com’ une pro)

  2. Merci pour ton retour sur ton expérience qui me rassure et qui confirme que j’ai fait le bon choix d’acheter la formation d’Olivier Roland, même si ca à été un montant conséquent pour mon porte-monnaie.

    J’en suis qu’a la première année de la formation et qu’au 3 iéme modules.

    Comme toi , j’ai déjà compris qu’il est important de connaitre le béaba avant de déléguer des tâches à un tiers pour te libérer du temps.

    J’ai aussi ce besoin de me former en continu.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour Edmond,
      Merci pour ton retour effectivement c’est toujours intéressant de savoir comment les choses fonctionnent avant de demander à d’autres personnes de le faire à notre place!
      Emeline (Com’ une pro)

  3. ha les fameux skyblog ! Je n’en ai pas eu, mais ha ce moment ils faisaient fureurs !
    Sympa de lire tout ce chemin parcouru. Il serai temps que je participe à un carnaval d’article.

    1. Bonjour Marie,
      Je note ton engagement à participer prochainement à un carnaval d’article 😁
      Emeline (Com’ une pro)

  4. Un chouette témoignage. Pour ma part, je commence dans le blogging pour créer la vie que je rêve depuis de nombreuses années.

    1. Bonjour Carole,
      Il y a toujours un début à chaque histoire. Accroche toi le parcours est génial !
      Emeline (Com’ une pro)

  5. Très intéressant merci pour ce bilan ! Je suis toujours curieuse de savoir comment ça se passe pour les collègues. J’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur l’aspect financier (si le blog te permet de vivre à 100% de formations en ligne ou tu fais autre chose à côté…). Grâce à toi j’ai réalisé que ça fait déjà 2 ans et demi que j’ai mon blog et 2 ans que j’ai rejoint la formation blogueur pro, comme ça passe vite ! Une mine d’apprentissage !

    1. Bonjour Claire, c’est une question très intéressante. Personnellement j’avais fait le choix de me lancer dans l’aventure Bloggeur pro sans vouloir en faire mon métier en 2019. J’ai donc créé un compte sur l’une de mes passions (l’animation de soirées). Je n’ai jamais lancé de produits digitaux avec ce blog mais plusieurs personnes m’ont contactés pour faire des prestations alors que je ne proposais rien du tout. Depuis quelques mois je me suis lancé dans ce nouveau blog et j’ai quitté le monde du salariat. Le blog est un peu jeune et je suis actuellement en train de consolider ses fondations. J’espère pouvoir en vivre à 100% d’ici quelques mois 😊
      Emeline (Com’ une pro)

  6. Très intéressant de connaître ton parcours! Savoir qui est derrière un blog, son histoire, est toujours inspirant!

    1. Bonjour Claire,
      Je suis ravie d’avoir pu partager cela avec toi, merci pour ton retour
      Emeline (Com’ une pro)

  7. Un blog est comme un salon de thé, j’aime beaucoup cette comparaison. Parce qu’il est vrai que le blog nous permet de rentrer en communication avec nos prospects.
    Merci et bravo pour cet article très personnel mais également très inspirant autour du blogging 👍

  8. Je me suis pas mal retrouvé dans ton article assez personnel. C’est très intéressant d’apprendre comment l’évolution de ton parcours c’est faite jusqu’ être libre grâce au blogging 🙂

    1. Bonjour Florent,
      Super, je suis ravie que cet article t’ai parlé. Le blogging touche tellement de gens différents mais nous avons tous les mêmes aspirations finalement
      Emeline (Com’ une pro)

  9. Bonjour Émeline, très bel article inspirant qui remet le blog au centre du champ des possible en matière de communication et de partage. Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi ….

    1. Bonjour Olivier,
      Merci pour ton retour sur cet article qui est un peu plus personnel qu’à l’habitude! 😊
      A très vite
      Emeline (Com’ une pro)

Laisser un commentaire