Comment mettre en valeur vos produits avec les bons mots ?

Pour la majorité d’entre nous, nous avons appris à écrire dès notre plus jeune âge. A l’école primaire, nous apprenions petit à petit à former nos premiers mots puis à construire des phrases de plus en plus complexes pour retranscrire des informations. Par contre, nous n’avons jamais appris à raconter des histoires à l’aide de notre stylo. L’objectif de l’écriture à l’école relève généralement plutôt de la synthèse de connaissances que d’un travail de composition littéraire. Je ne me souviens pas d’avoir eu, un jour, à écrire une histoire à l’école. Et pourtant, cette compétence que l’on appelle en marketing « le storytelling », reste l’une des méthodes les plus efficaces pour attirer l’attention et captiver le lecteur. Aujourd’hui, je ne vous ferai pas une dissertation sur le storytelling. Nous allons voir ensemble quelques méthodes afin de choisir les bons mots pour toucher votre audience.

Quand les mots donnent une autre dimension à l’écrit ?

A l’heure des réseaux sociaux, nous pensons, à tort, que la vidéo et l’image sont les seuls supports capables d’induire des émotions ? C’est bien évidemment faux!

Bien que ces supports soient très différents, ils utilisent les mêmes mécaniques pour maintenir l’attention. Ils font appel à nos sens :

  • Toutes les vidéos ont un fond sonore. Les accords et rythmes de ces musiques d’ambiance sont étudiés et choisis pour véhiculer certains types d’émotions.
  • On y ajoute également des bruitages comme le chant des oiseaux, le ruissellement d’un cours d’eau, le bruit du vent sur les branches et les feuilles des arbres… . Des petites touches sonores qui favorisent l’immersion du spectateur.
  • Certaines sensations de chaleur, de fraîcheur, d’humidité sont reproduites en studio comme les gouttes d’eau artificielles créées à l’aide de glycérine pour un shooting photo de boissons fraîches.
  • L’exposition d’une image, la luminosité reproduite d’un lieu sont également réfléchies pour proposer des ambiances spécifiques.
Petite figurine d'un poussin surplombant une assiette de macarons à la vanille suggérant la douceur du parfum

Quand on écrit c’est la même chose. Il suffit juste de décrire précisément l’environnement de la situation ; le lieu, le moment de la journée, l’ambiance sonore, la luminosité, les odeurs particulières. Ainsi, cet environnement pourra correspondre aux attentes de votre client en lien avec votre proposition commerciale. Tout peut se transmettre par l’écriture et c’est bien là, la force des livres… Transporter le lecteur.

Comment jouer avec les sens quand on parle des produits et services que l’on vend?

Il faut se poser la question suivante ; quels sont les sens qui sont les plus utilisés dans mon activité ?

Imaginons que je tienne une boutique de vêtements, mes clients seront sensibles à la vue et au toucher des pièces que je vais leur présenter. Il est donc très important de décrire précisément les teintes, les coupes mais aussi de parler du type de textile. Rêche, soyeux, doux, fluide, lâche, ample, saillant sont des exemples d’adjectifs qui permettent de transmettre des informations précises aux acheteurs. Ils arriveront mieux à savoir si ce vêtement répond à leurs besoins.

On pourrait attendre, de la même manière, des précisions sur les parfums fruités, boisés, fleuris de savons artisanaux de votre petite boutique familiale. Pour le toucher, vous vanterez peut-être  leur caractère hydratant à destination des peaux fragiles ou leur capacité moussante pour amuser les enfants. A chaque cible ses bénéfices !

Pour les restaurateurs, il sera question de descriptions mettant en avant la fraîcheur de produits de saison comme des tomates charnues, de belles feuilles de basilic fraîchement coupées et très parfumées ou encore de grosses fraises juteuses et sucrées à souhaits.

Femme prenant le temps de sentir le parfums d'un brownie dans une pâtisserie

Avec quels sens pourriez-vous travailler pour mieux mettre en avant vos prestations ?

La clé du choix des mots est dans le champ lexical !

La langue Française est très riche et nous avons une grande variété d’adjectifs. Il faut utiliser les bons mots dans les bons contextes pour captiver son audience. Les adjectifs comme petit, grand, gros, clair, foncé sont trop vagues et pas toujours adaptés. D’ailleurs je vous conseille également de lire notre article « Non le caractère éthique d’un produit ne suffit pas à le vendre rapidement. »

Par exemple, dire qu’un bouquet de fleurs est original n’a rien de très attrayant. Par contre, si vous parlez différemment à votre lecteur, il se projettera plus facilement dans votre proposition:

  • Un magnifique bouquet exotique aux tons orangés qui s’accorde avec tous les intérieurs
  • Ou d’une composition florale champêtre aux tons pastels parfaite pour un mariage bohème ou chic

Comment trouver le champ lexical autour de son activité ?

Chaque profession dispose de son propre champ lexical. Et, il faut choisir préférentiellement les mots qui sont utilisés par les clients et qui sont spécifiques à un métier.

Si vous utilisez des mots trop compliqués vous allez perdre le lecteur. Si le mot est trop commun, il n’apportera aucune autre information mettant en avant votre métier.

Écoutez comment vos clients parlent de votre métier

Quels sont les goûts et les besoins de vos clients ? Recherchent-ils une peinture résistante, lumineuse, brillante, couvrante pour leur cuisine ? Ce sont eux qui vous apporteront les meilleurs qualificatifs à vos produits ou prestations.

Prenons comme second exemple celui d’un formateur. Quels sont les éléments importants pour un stagiaire ? Est-ce que les formations sont personnalisables, dynamiques, pratiques, enrichissantes ? Quelle est l’expérience idéale qu’il souhaite vivre et que vous pouvez lui proposer ?

Quelles sont les attentes de vos clients dans votre domaine d’activité ?

Analysez comment communiquent vos fournisseurs et concurrents

Ils se sont posé les mêmes questions que vous. Allez voir comment ils fonctionnent! Vous êtes clients de vos fournisseurs, ils doivent donc vous convaincre de choisir leurs produits plutôt que d’autres. Vous trouverez certainement des idées en regardant comment ils communiquent.

Regardez également les sites de votre secteur d’activité mis en avant par Google car c’est également une technique utilisée pour booster son référencement naturel « SEO ». L’utilisation de mots spécifiques à un domaine d’activité permet d’envoyer de bons signaux à l’algorithme de référencement internet et être ainsi mieux placé dans les résultats de recherches.

Identifiez les mots que vous pourriez utiliser et essayez de les intégrer naturellement dans vos prochains contenus. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherches pour identifier des mots intéressants en tapant quelques mots clés sans lancer la recherche et regarder ce que Google vous propose en saisie automatique.

Quels mots typiques de votre activité mettent en avant votre savoir-faire ?

Vous êtes encore en panne d’inspiration ?

Il existe des sites internet qui vous proposent des listes incroyables de mots en fonction d’un champ lexical particulier. N’hésitez pas à y faire un tour pour définir la liste des mots qu’il serait intéressant d’utiliser exemple sur Rimessolides.com ou inspirassion.com. En tapant quelques mots spécifiques dans votre barre de recherches Google vous pourrez également identifier les mots utilisés par votre audience. Attention vous risquez d’être surpris car il existe des décalages entre l’expression d’un professionnel et d’un consommateur !

Défi! Laissez dans les commentaires trois mots ou adjectifs spécifiques à votre domaine d’activité que vous pourriez utiliser dès demain!

J’espère vous avoir donné un maximum d’astuces pour faire évoluer votre vocabulaire lorsque vous vous adressez à vos clients pour mieux mettre en avant vos prestations. N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos propres idées.  Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

10 Comments

  1. Merci pour cet article qui montre à quel point l’écrit a toujours sa place dans notre quotidien. Je ne manquerai pas par ailleurs de visiter les sites partagés !

    1. Bonjour Edna,
      Merci à toi d’être venu nous partager ton attrait pou le choix des mots 😊
      Emeline Com’ une pro

  2. Excellent article, les mots que l’on choisit ont en effet toute leur importance

    1. Bonjour Anna,
      Merci pour ton retour hâte de voir quels mots tu choisiras pour ta communauté
      Emeline
      Com’ une pro

  3. merci pour cet article. tu as piqué ma curiosité et j’ai regardé sur le site inspiration, les adjectifs avec ma profession. je te propose donc: empirique, simple et profond 😉 !
    merci encore.

    1. Bonjour Alice,
      Je trouve que tes mots sont précis et permettront de cibler les personnes vers lesquelles tu souhaites t’adresser. C’est une bonne chose pour se différencier!
      Emeline Com’ une pro

  4. « Au commencement était le Verbe… »; Les mots ont un pouvoir immense et sa-cré. Ils ont le pouvoir de faire ressentir, toucher, vibrer alors oui le choix des mots est essentiel

    1. Bonjour Carole, ravie de voir que cet article te parle! A l’heure où on se presse pour écrire un message, il est rassurant de voir que de nombreuses personnes restent attachées au poids des mots.
      En vous souhaitant une excellente journée
      Emeline Com’ une pro

  5. Salut Emeline,

    Très intéressant cet article.

    Pour mes 3 mots : cuisine japonaise débutant

    C’est vraiment le coeur de mon blog !

    Tu as des lectures à conseiller pour le story telling ?

    a+

    Benoit

    1. Bonjour Benoît,
      Pour l’instant mon livre préféré sur le sujet reste « Marketing Mania » de Stan Leloup. On parle de plus en plus de storytelling mais ceux qui en parle le plus sont encore les vraies marketeurs!
      Emeline Com’ une pro

Laisser un commentaire