Comment trouver des idées de contenus quand on n’est pas à l’aise en tant que débutant ?

Vous avez une entreprise à gérer, des clients à satisfaire, et l’envie de briller sur les réseaux sociaux. Cependant, l’angoisse de ne pas être assez technique ou de publier des articles inintéressants vous freine, vous n’êtes pas à l’aise ? Ne vous inquiétez pas, nous avons tous été débutants un jour. Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver des idées d’actualité dans votre domaine sans vous perdre dans la technicité, et ainsi vaincre le syndrome de l’imposteur.

1. Partagez vos propres inspirations

Sentez vous à l’aise de partagez votre passion au travers de vos inspirations. Ecrivez des articles qui mettent en avant d’autres personnes en lien avec votre domaine d’activité. Prenez le temps de détailler ce qu’ils vous inspirent, ce que vous aimez chez eux… . Ce qui vous impressionne aujourd’hui dans leur travail pourra également inspirer d’autres personnes dès demain. C’est un beau moyen de montrer votre ouverture d’esprit et de partager un peu plus de votre univers.

2. Expliquez vos processus de travail :

Plutôt que de partager des techniques spécifiques, parlez plutôt du processus de création d’une illustration ou de la conception de votre dernière broderie. Expliquez comment vous avez choisi les couleurs, les textures, les finitions… . Cela n’engage que vous et ce sera une excellente opportunité pour montrer les coulisses de votre quotidien et ainsi de mettre en avant votre savoir faire. N’hésitez pas à partager vos projets en cours ou récemment achevés.

3. Traitez des sujets connexes :

Certains types de contenus ne seront jamais sujets à discussions ou à polémiques. Si vous décidez, par exemple, de parler des tendances de votre secteur d’activité, vous allez en réalité faire des recherches et synthétiser un certain nombre d’informations.

Gardez un œil notamment sur les tendances actuelles dans votre secteur. Si une nouvelle tendance ou un sujet fait beaucoup parler de lui, essayez d’expliquer cela simplement à votre public. Vous pouvez créer des articles comme « La dernière tendance dans le monde des artisans : Tout ce que vous devez savoir ».

Planifiez vos articles en fonction des saisons, des fêtes, des événements nationaux, etc. Par exemple, en été, vous pourriez parler des produits ou services adaptés à cette période. En hiver, vous pourriez partager des astuces pour protéger son commerce du froid.

Choisissez des sujets qui vous intéressent et avec lesquels vous êtes à l’aise pour parler de l’importance de telle ou telle chose dans votre secteur d’activité ou des domaines d’utilisation de vos produits et services.

4. Partagez vos propres expériences pour être plus à l’aise :

Comme on le disait au début, tout le monde a débuté un jour. Vos expériences, vos échecs, vos doutes et vos réussites seront des anecdotes que d’autres personnes rencontreront également au cours de leur parcours. Quelles étaient vos appréhensions et vos questions à l’époque ? Parlez des défis que vous avez rencontrés, des leçons que vous avez apprises, et surtout des moments marquants de votre parcours. Ils seront d’autant plus inspirants pour ceux qui débuteront après vous !

Assistez à des événements locaux ou nationaux liés à votre secteur. Cela peut être des salons, des conférences, des ateliers, etc. Partagez votre expérience, les points forts de l’événement et les contacts intéressants que vous avez pu établir.

5. Interviews de confrères

Vos collègues sont complémentaires à vous. Ils ont peut être une approche différentes, des spécialités ou encore un parcours et des expériences qui pourraient être enrichissants pour votre audience. N’hésitez pas à les solliciter pour leur demander des conseils, des astuces et des idées. Proposez-leur d’intervenir dans le cadre d’un article invité sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Ce type d’événements est très efficace pour améliorer votre visibilité et votre référencement.

N’oubliez jamais que la communication ne doit pas être un fardeau. Elle doit refléter qui vous êtes et ce que vous faites de manière authentique et accessible. Trouvez votre propre ton et votre manière de partager vos actualités. Ne sous-estimez jamais l’impact de la simplicité et de l’authenticité dans votre communication. Vous avez tout ce qu’il faut en vous pour réussir dans ce domaine. Alors, lancez-vous, soyez vous-même et partagez votre passion ! Si vous souhaitez trouver d’autres sources d’inspiration pour vos prochains articles de blog, nous vous conseillons cet article.


Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire