Com’ ton biz #12: Les règles d’or pour créer de vrais liens en réunion Business

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler des règles d’or pour créer de vrais liens en réunion business.

J’aimerais tout d’abord vous partager l’origine du sujet d’aujourd’hui. Il y a quelques semaines maintenant, j’ai assisté à une réunion de l’un de mes groupes business auquel je participe activement depuis près de 2 ans. J’ai passé un excellent moment lors de cette réunion et j’ai eu l’opportunité de débriefer avec l’un des invités de son vécu de l’expérience. J’ai été très surprise de découvrir que certains de mes comportements ou ceux de mes collègues avaient eu un impact important sur la facilité ou non de nous connecter les uns aux autres. Ce sont des petites choses anodines qui peuvent engendrer une mauvaise première impression. Aujourd’hui, je vous partage donc les petits points de vigilance qu’il faut garder en tête lorsque l’on participe à ce type de rencontre.

1) Essayez toujours d’être à l’heure à une réunion réseau

Nous avons tous des impératifs professionnels et personnels, nous devons jongler avec nos emplois du temps et parfois nous oublions l’impact que peut avoir notre retard sur notre présentation.

Quand on arrive dans ce type d’événement, il y a toujours une phase d’accueil. On prend un café, un premier verre pour se détendre, parler de banalités, briser la glace avec les personnes déjà présentes. Contrairement à ce que l’on pense, la réunion commence déjà là… précisément à ce moment. Les liens que vous allez créer pendant les premières minutes d’une réunion business vont donner une dynamique à l’ensemble de la rencontre. Une fois la glace brisée, vous aurez moins de difficultés à réengager une nouvelle fois la conversation avec les personnes rencontrées précédemment.

Quelles conséquences?

À l’inverse, si vous arrivez à la moitié du tour de table, vous allez vous présenter sans avoir suivi la moitié des présentations des autres personnes présentes (ce qui rendra forcément votre intervention moins impactante) et vous n’aurez pas commencé à créer de liens avant les phases de speed meeting. En créant du lien en amont, les personnes seront beaucoup plus attentives à vous écouter et à comprendre ce que vous proposez.

En arrivant en retard, vous allez devoir faire preuve de beaucoup d’efforts pour vous intégrer aux groupes déjà préformés. Et certaines personnes iront jusqu’à même penser que ce qui vous tient le plus à cœur c’est de vous présenter vous, plutôt que d’aller à la rencontre des autres. Et vous le savez, personne n’aime ceux qui sont là uniquement pour vendre.

Arriver à l’heure, c’est aussi une preuve d’organisation, une image de fiabilité et souvent une marque de respect pour l’autre. Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile d’être à l’heure mais si vous remarquez que vous pêchez régulièrement sur ce point, cela requiert réflexion car vous projetez peut-être une image qui vous ne vous correspond pas auprès de personnes qui ne vous connaissent pas encore…

2) Parlez de vous et de vos activités en vous mettant à la place des personnes qui vous écoutent.

Quand on participe dans une réunion réseau, il y a toujours un moment où on présente ses activités professionnelles. L’objectif de ce tour de table est bien souvent d’être concis et clair. Un exercice pas toujours évident surtout quand on présente une activité qui est méconnue des personnes présentes. Pour être le plus impactant possible, il ne faut pas hésiter à réfléchir en amont à la manière dont votre activité est perçue par une personne qui n’y connaît rien. Essayez de vulgariser un maximum votre activité et de l’expliquer en tenant compte des blocages ou des interrogations classiques que l’on vous fait remonter lorsque vous présentez votre activité.

Un exemple concret pour créer les premiers liens:

J’aime parler d’une personne que j’apprécie beaucoup et qui est praticienne en shiatsu. Cette discipline, je ne la connaissais pas il y a encore quelques années et elle est encore pour moi pleine de mystères. Un jour, en club Business, cette praticienne a demandé aux membres d’exprimer ce qu’ils comprenaient de son activité ? Cet échange a été incroyablement riche. Elle a compris qu’elle pouvait expliquer le shiatsu par l’intermédiaire d’une discipline un peu plus démocratisée qui est l’acupuncture.

Maintenant, elle explique que le Shiatsu peut s’apparenter à de l’acupuncture avec les doigts sur un futon à même le sol sur personne habillée. Ainsi, elle arrive à faire comprendre rapidement son activité à n’importe quelle personne tout en levant certains blocages ou questionnements que l’on pourrait se poser lors d’une première découverte. Ces mots, ce sont ceux des personnes qui découvrent ce qu’elle fait. Ce sont des mots clés qui sont retenus par les personnes présentes et qui permettent d’ouvrir les discussions plus facilement.

Quand on veut engager une conversation avec quelqu’un, il faut pouvoir se raccrocher à quelque chose. Si vous n’avez rien compris à la présentation d’une personne, vous allez peut-être hésiter à échanger de peur de la déstabiliser ou de paraître bête. Pensez donc à simplifier les choses pour ouvrir le dialogue avec les autres.

3) Participez activement aux activités proposées pour créer des liens.

Bien souvent, des activités sont proposées en club Business pour favoriser les échanges et justement la création de liens. On est tous pareils, il y a des jours où on n’a pas envie… où l’activité ne nous motive pas vraiment… N’oubliez jamais que l’activité n’est qu’un outil pour communiquer et créer du lien. Quand on vient en réunion business, il faut lâcher prise sur son quotidien et ses préoccupations classiques. Plus vous lâcherez prise, plus vous mettrez en avant votre personnalité et ce qui vous différencie des autres.

Attendre sur une chaise que l’activité se termine ne peut pas vous permettre de créer de vraies connexions avec les autres. Et le secret de la confiance et de la mise en relation commerciale réside dans la profondeur des connexions créées. J’en suis persuadée !

4) Restez vigilant quant au cadre présenté aux invités lors de la rencontre

Lors de l’une de mes dernières rencontres, je me suis fait piéger par mes habitudes… Il était question d’une réunion business de type assez convivial. A l’heure du tour de table, l’animateur a précisé que nous avions tous une minute ou deux pour nous présenter chacun notre tour. C’est quelque chose que nous faisons très régulièrement ensemble, nous nous connaissons très bien pour la plupart d’entre nous et nous ne sommes pas habituellement à une minute près. Lors de cette rencontre précisément, plusieurs personnes, dont moi-même, avons pris la parole plus longuement que la consigne sans y prêter attention.

Comme je vous l’avais dit on se connaît, on a parfois pris de mauvaises habitudes lors des réunions précédentes mais le plus difficile c’est qu’on ne s’en rend plus compte au bout de quelques temps… Un des invités m’a fait remarquer que plusieurs personnes avaient dépassé leur temps de parole. Cela lui avait donné une première mauvaise impression de certains participants qui semblaient vouloir prendre plus de place par rapport à d’autres.

Avec du recul, je me rends compte que c’est une question de mauvaises habitudes. Au début, on fait attention à tous ces petits détails et un jour c’est une personne de l’extérieur qui vous le fait remarquer et vous vous dites : « ah oui … il a raison ! » … On a pris l’habitude de s’affranchir d’un cadre mais les invités eux ne sont pas au courant… car ce ne sont pas les règles qui leur ont été posées oralement…. Restez donc toujours vigilants en cas de présence d’invités ou de personnes extérieures aux règles définies lors de vos rencontres business.

5) Ne calez pas une réunion business entre deux rendez-vous…

Créer des liens ça prend du temps et quand il y a, en plus de cela, une activité c’est encore plus long. Si vous avez un rendez-vous juste après une réunion de business, vous risquez d’avoir votre attention fixée sur le timing et donc ne pas privilégier la connexion. Est-ce qu’un passage éclair peut créer des liens de confiance à long terme ? Personnellement, je ne pense pas. Pour la plupart d’entre nous, ce que nous souhaitons, c’est vivre des expériences ensemble et apprendre à nous connaître.

Si vous êtes pris de cours, c’est certainement le temps des échanges des cartes de visite et des coordonnées qui en pâtira. Car vous le savez comme moi, mieux vaut donner sa carte visite à quelqu’un de réellement intéressé à vous recontacter ! C’est bien dommage parce que finalement vous êtes venu pour ça… créer du lien.

Bonus : Enfin, ne croyez pas que la rencontre se termine à la fin de l’événement. Un lien, ça se crée mais surtout ça s’entretient. Comme cela était évoqué lors d’autres podcasts, il faut prévoir un temps après la rencontre pour créer des liens à long terme. Prenez le temps d’ajouter ces nouvelles relations sur vos réseaux sociaux ou dans vos carnets d’adresses et continuez vos échanges par message. Soutenez-les dans leurs aventures entrepreneuriales comme vous aimeriez que l’on vous soutienne dans la vôtre. Parce que quand on va dans un club business on ne cherche pas qu’à faire des affaires mais on cherche aussi du soutien.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille d’écouter l’épisode #4 du podcast Com’ ton biz où on explique comment utiliser les réseaux physiques pour booster ses réseaux sociaux.

Il est temps maintenant de passer à l’action !

Parmi les pistes évoquées, quelle thématique pourriez-vous retravailler pour être encore plus efficace ?

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais quelques points de vigilance lorsque l’on assiste à une réunion Business pour construire des liens avec les personnes rencontrées.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

2 Comments

  1. Merci pour ces conseils qui peuvent aussi s’adapter à d’autres réunions. Ils sont évidents mais on est tellement dans nos automatismes parfois, qu’on y pense pas.

    1. Bonjour Aurélie, c’est exactement la conclusion du podcast, merci de la souligner! Souvent nous sommes pris par nos automatismes… A nous d’y prêter plus d’attention!

Laisser un commentaire