Parler de son entreprise sur les réseaux sociaux quand on est tout seul, c’est facile. C’est son bébé, on partage les mêmes valeurs et on a une part de notre identité dans l’image de marque de cette entreprise. Finalement, communiquer pour celle-ci est quelque chose de plutôt fluide comparée à la situation où vous devriez communiquer pour l’entreprise qui ne vous appartient pas.
Sur les réseaux sociaux, on préfère suivre des gens plutôt que des entreprises. Vos collaborateurs sont donc les meilleurs porte-paroles de votre entreprise sur internet. Il faut donc leur apprendre à utiliser les réseaux sociaux et à communiquer vos valeurs et votre différenciation auprès de vos prospects qui deviendront peut-être un jour vos futurs clients.
Et oui, comme le dit Aby, ensemble et bien organisés nous sommes encore plus forts ! Voici les 10 commandements pour vos collaborateurs afin de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.
1) Avoir un profil optimisé et professionnel tu veilleras !
Que ce soit sur LinkedIn ou sur Facebook, les collaborateurs ont la possibilité d’indiquer sur leur profil personnel, pour quelle entreprise ils travaillent. Cette indication permet de créer de nouvelles passerelles entre les réseaux sociaux de vos collaborateurs et les comptes de votre entreprise ainsi que le site internet. Sur LinkedIn, ils peuvent préciser la durée de l’expérience dans l’entreprise ainsi que les activités et responsabilités occupées. [Chut, on peut même ajouter les compétences que vous développez !] Cela permet de mettre en avant concrètement les activités diverses et variées de votre entreprise.
2) Construire personnellement un réseau tu t’attelleras !
Chaque collaborateur a la possibilité de construire un véritable réseau sur son espace personnel LinkedIn et ainsi se connecter à sa famille, à ses amis, à ses anciens camarades de classe, anciens collègues de travail, à ses clients et à ses fournisseurs. C’est une chose qui appartient totalement à vos collaborateurs mais qui peut dynamiser très rapidement la diffusion d’une identité de marque d’une entreprise sur des cercles très larges. Même si tonton Roger n’est pas, à la base, très intéressé par votre métier, en s’engageant sur une de vos publications, il diffusera peut-être les informations à des personnes de son réseau susceptibles d’être intéressées par vos prestations.
3) Vers la page de ton entreprise tes relations tu inviteras
Comment une page entreprise sur les réseaux sociaux peut être connue si personne ne communique dessus ? En règle générale, les nouveaux contacts que votre entreprise aura seront en lien avec l’équipe commerciale. Si cette dernière n’a pas mis en place les processus pour que les clients soient intégrés à vos réseaux sociaux pour suivre les actualités de votre entreprise, vous perdez l’opportunité de créer un vrai lien avec eux.
Et non, ce n’est pas un Community manager qui sera le plus pertinent pour augmenter de cette façon votre liste d’abonnés car son réseau n’est pas forcément pertinent au regard du votre ou de celui de vos collaborateurs. De plus, il faut savoir qu’une personne sera plus enclin à suivre votre entreprise si elle connaît personnellement l’un de ses membres.
4) Des informations inédites à ton audience tu partageras
Que souhaitent savoir vos abonnés au sujet de votre entreprise ? Ils aiment, par exemple, en savoir plus sur les coulisses de votre travail. Quelles sont les personnalités de chacun, leurs petites manies, leurs spécialités. Pensez à partager votre quotidien, les lieux où vous vous déplacez, les clients que vous rencontrez, les formations que vous suivez.
Une page entreprise n’a pas forcément le temps de partager toutes ces informations. Un collaborateur dynamique sur LinkedIn permettra de partager efficacement les valeurs de votre entreprise et créer des liens solides avec vos abonnés. Parfois même, les informations partagées par ces derniers seront tellement pertinentes qu’il suffira à votre entreprise de les republier pour alimenter sa stratégie de contenu mettant en valeur également le collaborateur en question.
5) Interagir régulièrement avec les autres tu t’obligeras
Pourquoi je parle d’obligations ? Parce que si on ne s’organise pas pour interagir régulièrement sur les réseaux sociaux avec les autres, on peut rester autocentré sur sa propre communication alors que tout ne se joue pas là. Quand vous communiquez auprès de vos abonnés, vous communiquez auprès de personnes qui vous connaissent déjà.
Par contre si vous interagissez avec d’autres personnes, vous élargissez votre visibilité auprès d’internautes qui n’ont jamais entendu parler de vous, tout en soutenant clairement le compte d’autres personnes. Sur LinkedIn par exemple, lorsque vous ajoutez un commentaire, on peut observer le titre complet de votre profil et ce que vous proposez (votre positionnement) si vous l’avez bien optimisé. Cf point n°1 !
En commentant, vous vous donnez la possibilité d’être visible auprès de personnes qui ne vous connaissent pas encore. D’autre part, interagir sur les comptes de partenaires, clients, fournisseurs, peut également leur donner l’envie à leur tour de s’engager sur vos propres contenus. C’est ce que l’on appelle le biais de réciprocité. Vous souhaitez avoir une communauté engagée ? Commencez par vous engager vous-même auprès des autres.
6) Avec pertinence et authenticité tu interagiras
Des commentaires comme « Super ! », « Félicitations », « Oh génial, top comme idée », ne servent strictement à rien. Mettez vous à la place de votre interlocuteur. Comment pouvez vous répondre à ce type de commentaire ? C’est difficile de rebondir et comme les interactions sont limitées, les commentaires de moins de 5 mots ne sont généralement pas comptabilisés par les algorithmes. Profitez-en pour mettre en avant votre expertise. Votre professionnalisme, votre capacité d’écoute et la pertinence de vos questionnements seront toujours mis en avant.
7) Des informations pertinentes en provenance d’autres comptes tu partageras
Dans l’expression « réseaux sociaux », il y a bien la notion de réseaux. Ce que certaines personnes oublient c’est que l’on ne se trouve pas dans un partage egocentrique de nos réflexions personnelles.
Ah oui Aby tu voudrais intervenir… Tu veux dire que tu en as marre d’entendre « J’ai gagné 1 millions d’euros en 4 jours grâce à cette technique. » Car oui beaucoup de fausses informations circulent également sur les réseaux sociaux.
On vous jugera également sur votre transparence. Partager du contenu en provenance d’autres personnes permet de démontrer notre ouverture d’esprit, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de mettre en avant des personnes qui nous tiennent à cœur. Certains de vos abonnés se diront peut-être : « Ah oui, il connait aussi telle personne ? C’est certainement quelqu’un de bien ! »
8) Sur tes statistiques personnelles un œil tu jetteras
Pour comprendre ce qui fonctionne auprès de nos abonnés, il faut connaître leurs réactions à vos anciennes publications. Parfois, on croit que c’est un type d’information qui intéresse nos prospects alors qu’en réalité les likes et les commentaires sont sur des publications plutôt inattendues. Ici, on reconnaît ce que l’on appelle le syndrome de l’expert qui pensent que ce sont les contenus pédagogiques et plus informatifs qui attirent le plus de likes alors qu’en réalité ce sont plutôt les contenus plus personnels, créateurs de liens qui susciteront plus d’engagements.
Difficile d’avoir une boule de cristal sans tester les différents types de contenus sur vos comptes personnels. C’est pourquoi, et sans faire des analyses statistiques de plusieurs pages, il faut garder un œil sur ce qui fonctionne le mieux sur vos comptes.
9) Sur les comptes de tes concurrents, un œil tu garderas
Observer les comptes de ses concurrents à plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet de relativiser ses résultats en les rapportant à son secteur d’activité. Certains secteurs d’activité sont peu dynamiques sur Facebook ou nécessitent de publier des types de contenus plus spécifiques.
Vous pouvez observer également ce qui fonctionne très bien et ce qui fonctionne moins bien chez eux. Des informations qui peuvent vous aider à alimenter votre propre stratégie de contenu en vous demandant si oui ou non vous aimeriez publier ce type d’informations à votre sauce !
10) Les bonnes pratiques des réseaux sociaux tu connaîtras
Il ne suffit pas de liker quelques posts pour percer sur les réseaux sociaux. Il faut connaître quelques règles de fonctionnement des algorithmes de visibilité pour ne pas publier dans le vent. Suivez des comptes spécialisés sur la communication digitale.
Ce n’est pas pour faire ma propre pub, bien au contraire. Il existe des milliers de personnes pertinentes à suivre pour améliorer votre utilisation des réseaux sociaux au quotidien. Trouvez le format qui vous convient mais gardez à l’esprit de ne jamais arrêter de vous former sur le sujet car ce sont maintenant les nouveaux canaux de communication.
Passons à l’action !
Il est temps maintenant de passer à l’action. Listez les 10 commandements que je viens de vous partager ici et diffusez-les à vos collaborateurs sous le format d’un mémo ou d’un mail pour attirer leur attention sur ces différents points. Cela permettra de susciter quelques interrogations et questionnements.
- Avoir un profil optimisé et professionnel tu veilleras !
- Construire personnellement un réseau tu t’attelleras
- Vers la page de ton entreprise tes relations tu inviteras !
- Des informations inédites à ton audience tu partageras
- Interagir régulièrement avec les autres tu t’obligeras
- Avec pertinence et authenticité tu interagiras
- Des informations pertinentes en provenance d’autres comptes tu partageras
- Sur tes statistiques personnelles un œil tu jetteras
- Sur les comptes de tes concurrents, un œil tu garderas
- Les bonnes pratiques des réseaux sociaux tu connaîtras
Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais les 10 commandements à transmettre à vos collaborateurs pour briller sur les réseaux sociaux.
Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !