Com’TonBiz’ #08 Quels réseaux sociaux choisir quand on débute ?

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons enfin aborder le choix des réseaux sociaux sur notamment quand votre entreprise débute sur ces plateformes.

Vous avez déjà dû entendre Facebook c’est trop démodé, Tik-Tok c’est à ne pas manquer ou encore LinkedIn c’est uniquement pour les entreprises dont les clients sont eux-mêmes des entreprises… Alors, dans toutes ces affirmations, il y a des choses vraies et des choses un peu moins vraies. Toujours est-il que vous ne devez pas vous baser sur les « on dit » pour choisir où être présents pour votre entreprise.

Choisir les réseaux sociaux où communiquer ce n’est pas une question à prendre à la légère. Elle mérite d’être étudiée avec attention. En effet, si vous choisissez un réseau social et que plusieurs mois après vous vous rendez compte que ce n’était pas le bon… Imaginez toute l’énergie dépensée pour rien… entre la création du compte, les publications régulières et les réponses aux messages et commentaires…

Aujourd’hui, je vais vous donner des astuces pour définir précisément sur quel réseau social vous devez communiquer quand on débute.

Et on recommence à parler «  client idéal » …

Quoi encore lui? Eh oui, vous imaginez bien que si je vous en ai parlé lors des épisodes précédents c’est que ça avait une réelle importance. Et d’ailleurs, tout tourne autour de lui. Pour chaque réseau social, il y a un profil majoritaire de personnes qui se dessine ; que ce soit sur l’âge, le sexe ou même le secteur professionnel. Facebook est par exemple le premier réseau social qui s’est répandu dans le monde, il y a maintenant une vingtaine d’années. Par conséquent c’est historiquement celui qui est maîtrisé par la majorité de la population. Alors bien évidemment, certains vous diront qu’il est maintenant ringard d’être sur Facebook mais il faut savoir que 80 % des Français ont un compte sur Facebook et y passe au moins 2 heures de leur temps quotidiennement. Une superbe vitrine pour votre entreprise alors !

Dans l’histoire des réseaux sociaux Instagram est arrivé un petit peu plus tard et les plus récents sont notamment Snapchat et Tik tok. Qui dit plus récent, dit plus difficile à maîtriser par les anciennes générations car moins habituées à leur utilisation. Et au contraire, les réseaux sociaux les plus récents sont beaucoup plus plébiscités par les jeunes générations qui désirent prendre de la distance vis-à-vis des réseaux sociaux de papa et maman. C’est pour cela que l’on touche des tranches d’âges différentes en fonction des réseaux sociaux choisis.

Attention aux erreurs à ne pas commettre quand on débute !

Certains réseaux sociaux sont plutôt destinés aux femmes comme Pinterest où on partage facilement des idées de déco, des recettes de cuisine ou encore des idées d’activités manuelles à réaliser avec les enfants. Vous comprenez bien qu’il serait beaucoup plus difficile de percer pour une marque spécialisée pour les hommes sur Pinterest. En tout cas, ce serait un gros défi.

Je vous parlais tout à l’heure de la catégorie professionnelle. Je ne vais pas discuter des différences entre les catégories sociaux professionnelles telles que techniciens, cadres, commerçants ou encore artisans. C’est vraiment une réflexion plus profonde que je voudrais vous partager ici. Il y a quelques mois, j’accompagnais une personne dans sa communication sur les réseaux sociaux. A première vue, et en regardant son positionnement, on pouvait se dire que comme ses clients étaient plutôt des entreprises, LinkedIn était le réseau social le plus pertinent à choisir. Finalement, nous nous sommes rendus compte que ses clients et cibles clientèles étaient présents surtout sur Facebook. Pourquoi ? Parce qu’eux-mêmes communiquaient auprès de leurs clients sur cette plateforme.

Ce que je voulais vous partager dans cet exemple, c’est le fait que rien n’est figé sur les réseaux sociaux. Il faut à chaque fois réfléchir à sa spécificité car l’expérience de l’un n’est pas forcément l’expérience de l’autre y compris lorsque l’on débute.

Cherchez des indices !

Vous pouvez vous aider à choisir en observant la présence de vos concurrents. Alors ici, il ne s’agit pas de regarder sur quel réseau social ils sont présents, mais plutôt de regarder lorsqu’ils sont présents, plusieurs indices comme le nombre d’abonnés et le nombre d’interactions que rencontrent leurs publications. Oui, vous imaginez bien que c’est plus facile d’être présent que d’attirer les bonnes personnes donc ce n’est pas parce que votre concurrent est sur Tik tok qu’il faut y être.

Aby ma petite abeille voit bien ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont beaucoup d’abonnés et peu d’interactions avec leurs contenus. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que ces fameux abonnés ont été achetés ou ce ne sont pas des clients mais des personnes qui cherchent eux-mêmes à vendre leurs services. Quand on débute, il faudra choisir un réseau social parce que votre cible y est. N’hésitez pas à demander à vos clients sur quels réseaux sociaux ils sont présents.  

Prenez en compte vos capacités et vos moyens :  

Si vous n’avez pas possibilité de déléguer votre communication et que vous n’êtes pas à l’aise avec la création de vidéos, évitez dans un premier temps de vous lancer sur Tik tok ou sur YouTube vous risqueriez de vous y casser les dents et de perdre beaucoup de temps et d’énergie. Comme je vous le disais dans le 1er épisode, il faut toujours commencer par un seul réseau social et une fois que vous le maîtrisez, vous pouvez passer à un autre. C’est pour cela qu’il faut choisir avec précaution ce premier réseau social.

Pour les entreprises de proximité, c’est bien souvent Facebook qui est lancé en premier. Pourquoi ? Parce que comme je vous le disais 80 % de la population dispose de ce réseau social et basculer sur Instagram se fait aisément car ils appartiennent au même groupe « Méta ». Mais cela est loin d’être une science exacte, étudiez soigneusement votre secteur d’activité et votre cible pour savoir par quel réseau social débuter votre communication. D’ailleurs si Instagram vous parait être une montagne insurmontable, nous vous conseillons de lire notre articles sur les idées reçues de ceux qui débutent sur Instagram.

Il est temps de passe à l’action

Demandez à 10 personnes (clients ou prospects) sur quels réseaux sociaux ils sont présents. Attention, ne posez pas la question à votre famille ou vos amis mais bien à des personnes susceptibles de faire appel à vous. Si, à ce stade vous vous dites que vous pouvez poser cette question à n’importe qui car n’importe qui peut être votre client, je vous invite très fortement à écouter ou réécouter l’épisode 1 du podcast Com’ ton Biz !

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous ai partagé mes conseils pour choisir sur quel réseau social communiquer lorsque l’on débute.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

2 Comments

  1. Merci Émy pour ces conseils ! Je vais de ce pas me mettre à les appliquer ! Je vais interroger 10 clients !

    1. Bonjour Sara! Super contente que tu passes de cette façon à l’action. Tu verras que la question est très intéressante. On est parfois très surpris des réponses que l’on obtient!😉

Laisser un commentaire