Les vidéos courtes sont devenues la panacée des réseaux sociaux depuis leur grand succès sur Tik-Tok. Depuis l’arrivée de ce nouveau format, l’ensemble des autres plateformes se sont prêtées au jeu avec notamment les « Shorts Vidéos » sur You tube et les fameux « Reels » d’Instagram ! Même si, sur le papier, ce format ne dure que quelques secondes (moins d’1 minute 30), il nécessite tout de même quelques compétences et la mise en place d’une stratégie précise pour avoir des résultats. Au mois d’août, j’ai décidé de suivre le défi de plusieurs Infopreneurs comme Aline Bartoli de The Bboost pour tester grandeur nature ce format. Voici mon retour d’expérience sur ce challenge.
Comprendre le module de création des Reels d’Instagram
Bien que travaillant dans le monde du digital depuis plusieurs années, je ne m’étais pas encore mise aux Reels notamment à cause de nombreux préjugés. Influencée par la légèreté de ce format, j’avais des difficultés à comprendre comment on pouvait faire passer des messages à son audience en quelques secondes. J’ai dû également, au tout début de ce challenge, apprendre à utiliser l’outil de création proposé par Instagram.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne l’ai pas trouvé intuitif du tout ! Si vous saviez le nombre de fois où je me suis reprise pour caler l’apparition de mes zones de texte sur mes clips vidéos… Et surtout, quand la zone de texte doit apparaitre dès le début ou à la toute fin du clip vidéo. Ce réglage est effectué sur Smartphone en mode tactile… En résumé ce n’était pas simple…
Identifier et s’adapter aux bugs du module de création
On ne s’attend pas à ce que le module de création soit parsemé de bugs et pourtant… . L’utilisation d’une vidéo trop longue me faisait planter régulièrement le module de création. J’ai dû passer par la réduction de certaines de mes vidéos en amont avant de les implémenter dans le module de création.
Les décalages de texte, changement de taille après publication avaient également le don de m’énerver. L’astuce que j’ai découverte, consistait à enregistrer avant la création de la vidéo le Reel sur mon téléphone pour observer le rendu final. Si c’était correct, je savais qu’il n’y aurait pas de bug lors de la publication. Lors de ce challenge je dois vous avouer que je devais, avec cette astuce, apporter des corrections à la moitié de mes Reels. En effet, une fois publié, on ne peut plus corriger le clip vidéo. Dommage !
Savoir choisir mon style de Reels
Je vous l’ai dit, j’avais beaucoup d’aprioris sur ce format. Me lancer dans ce challenge ne voulait pas dire que j’acceptais de tout faire. Voici les limites que je me suis fixées en amont et que j’ai gardées tout au long du challenge :
- Pas d’information personnelle dans les textes comme les visuels (Situation familiale, localisation précise… etc)
- Pas de danse ou de tenues légères même si c’est l’été
- Pas de son avec des grossièretés même s’ils sont tendance
- Pas de clip sonore avec des paroles en Anglais pour avoir plus d’impact sur mon audience
Et, bien, ça fait déjà un beau tri dans ce qu’il m’était possible de faire mais j’y suis arrivé. 31 Reels publiés 31 jours de suite !
Gagner du temps dans la création du Reel du jour
Vous dire que publier 1 Reel par jour pendant 30 jours était facile serait vous mentir. C’était même très lourd, j’ai dû mettre en place une organisation pour gagner du temps.
Identification des trends (sons tendance)
Avec le mode créateur Instagram, on dispose d’informations sur la viralité des sons utilisés dans les Reels des autres. Cette indication permet déjà de faire le tri dans les Reels présentés par l’explorer. Très vite je me suis rendu compte que la majorité des trends Instagram dérogeait à mes règles définies précédemment. Mon travail de recherche allait devenir plus important que prévu. J’ai, par conséquent, utilisé également Tik-Tok pour trouver de nouvelles inspirations. Et grosse surprise, les trends de Tik-Tok à succès arrivent sur Instagram en décalé ! Cela me laissait la possibilité de surprendre mon audience en lui proposant un son à succès de Tik-Tok mais encore inconnu sur Instagram ! C’est le secret de mon Reel à la plus forte notoriété.
Automatisation de certaines actions sur chaque Reel
Il ne faut pas que publier une mini-vidéo pour créer un Reel. D’autres tâches bien que moins visibles doivent être réalisées et prennent du temps, c’est souvent celles là que j’ai décidé d’automatiser rapidement :
- Création du visuel de repartage en story (très important car la moitié des utilisateurs d’Instagram ne regardent que les stories)
- Création des couvertures des Reels
- Création des modèles de description de Reels contenant notamment l’appel à actions, le paragraphe de présentation et les hashtags ciblés.
Si vous souhaitez gagner du temps sur les réseaux sociaux je vous conseille de télécharger notre guide « Communiquer sur les réseaux sociaux en moins d’une heure par semaine »
Ce que j’ai finalement abandonné faute de temps
J’avais imaginé effectuer un repartage des vidéos sur Tik-Tok pour optimiser le temps mais j’avais oublié qu’ils étaient concurrents… Lorsque qu’on implémente une vidéo d’Instagram sur Tik-Tok, ce dernier n’associe pas la bande sonore aux trends référencés ce qui baisse la visibilité. De plus, le mode de création des couvertures, est totalement lié à la plateforme et demande ainsi de nouvelles modifications.
Le type de Reel qui fonctionne le plus
Eléments très frustrants pour moi, ce ne sont pas les tutos et les astuces qui ont eu le plus de succès contrairement à ce que disent certains spécialistes sur le sujet.
Un bon score pour un de mes Reels faisait 20 fois plus de vues que mon nombre d’abonnés. Les points communs des Reels avec les meilleurs résultats :
- On me voit (C’est vraiment flagrant sur les 31 Reels publiés)
- L’humour (Et dès les 3 premières secondes pour éviter le phénomène de zapping)
- La transmission d’une émotion qui parle à mon audience
- L’utilisation des sons tendances avant qu’ils ne soient trop utilisés (Mon Reels à 23k)
Les choses qui n’ont pas marché alors que j’y croyais vraiment :
- Ajouter un aspect ludique à certains Reels comme « Question pour un champion » ou un défilement d’idées de stories en mode interactif
- Utiliser les images libres de droit plus professionnelles en couverture
Concrètement, et en plein mois d’août, c’est une augmentation de 13 000% de comptes touchés et une augmentation de 200% de mon taux d’engagement. Par contre, cela n’a joué que sur 10% d’augmentation de mes abonnés. Globalement, je trouve que le format est intéressant mais que son apprentissage demande du temps et de la résilience…
J’espère vous avoir donné un maximum d’informations pour vous lancer si ce n’est pas encore déjà fait sur ce format ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.