Comment construire votre planning de communication de rentrée?

Généralement, la période des congés d’été est une période plus tranquille au niveau Business. Les clients sont en vacances entre le 14 juillet et le 15 août ou préparent minutieusement la rentrée de leurs chérubins à la fin de ce même mois. Dans tous les cas, c’est souvent une période plébiscitée par les entreprises pour préparer leur rentrée. Et la reprise, ça s’anticipe ! Aujourd’hui, je partage avec vous les différentes étapes pour construire le planning de communication pour cette dernière partie de l’année. Prêt ? Partez !

1ère étape : On identifie tout d’abord, les dates à ne pas rater

Les dates marquantes de votre secteur d’activité

Vous avez certainement déjà entendu parler des journées internationales. Ce sont des dates qui ont été bloquées dans le calendrier pour célébrer une catégorie de personnes (journée des secrétaires, fête des mères…), une cause à soutenir (lutte contre le SIDA, prévention de l’hypertension…) ou d’autres événements plus légers (journée du thé, des chats ou du pull moche de Noël).

L’objectif est de sélectionner une ou deux dates maximum par mois, où vous jugez qu’il est important de communiquer au nom de votre entreprise. Vos clients n’attendent pas de vous un autre calendrier comme celui distribué annuellement par leur postier. Nous sommes bien d’accord ! Cependant, cela peut être une occasion pour montrer votre expertise sur les domaines qui vous concernent directement en utilisant l’actualité.

Pour retrouver les dates marquantes de votre secteur d’activité, je vous suggère de consulter le site Zebrure qui publie ce type de documents annuellement.

🏆Défi : Sélectionnez 3 dates marquantes d’ici la fin de l’année pour communiquer autour de votre domaine d’activité.

Les événements de votre entreprise à ne pas manquer

Ce qui intéresse le plus vos abonnés, reste bien évidemment la connaissance des coulisses de votre entreprise. Partagez ces éléments leur permet de découvrir vos valeurs les plus profondes et vos méthodes de travail.

Que pouvez-vous prévoir de partager à votre audience ?

  • Vos formations personnelles
  • Le lancement de nouveaux produits
  • Les challenges que vous vous fixez avec vos collaborateurs
  • Les décisions principales de vos réunions stratégiques
  • Le résultat de vos inspections ou labellisations
  • Les périodes de soldes
  • Vos périodes de vacances
  • … etc

🏆Défi : Listez au moins 2 événements liés à votre entreprise sur lesquelles vous pourriez communiquer d’ici la fin d’année

2nde étape : On recherche les sujets qui intéressent nos abonnés

Les questions reçues sur nos réseaux sociaux

Que ce soit en face à face, par mail ou sur les réseaux sociaux, vos clients vous ont certainement déjà posé des questions. N’oubliez jamais que dernière un client qui vous interroge, ce sont des dizaines/des centaines d’autres qui n’osent pas en faire de même.

Petite astuce : quand une question vous revient à plusieurs reprises en peu de temps, notez-la ! Elle pourra faire l’objet d’une réponse collective lors d’une prochaine publication.

🏆Défi : Choisissez un endroit où vous pourrez noter facilement les questionnements récurrents de vos clients pour les retranscrire si besoin en publication.

Les questionnements de vos clients disponibles sur internet

Lorsque nous rencontrons une difficulté ou une problématique, nous avons pris l’habitude de trouver, par nous même, de l’information pour la résoudre. Que ce soit à l’aide de tutos vidéos sur You tube, des sites internet ou même des Blogs, internet nous permet d’accéder à une multitude d’informations. Je vous conseille notamment le planificateur de mots clés de Google qui vous permettra de dénicher quelques pépites ou encore le site Buzzsumo qui identifie les contenus les plus populaires de vos concurrents.

Vous trouverez dans notre article : « Comment trouver des super sujets de blog qui intéresseront votre communauté », les outils principaux et lieux précis où vous pourrez découvrir un puits inépuisable de sujets à partager avec vos abonnés autour de votre domaine d’expertise.

🏆Défi : Cherchez les 10 questions les plus fréquemment posées sur Internet dans votre secteur d’activité.

Vos contenus précédents qui ont le mieux fonctionné

Les publications qui ont le mieux fonctionné sur vos réseaux sont une autre source d’inspiration sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Il ne s’agit surtout pas de repartager les mêmes informations mais de reparler de cette thématique sur un autre format. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « recyclage de contenu ». On réutilise la matière pour créer autre chose.

On peut, par exemple, utiliser les idées principales d’un article de blog ou d’un carrousel Instagram pour créer une infographie ou un réel.

Ici, nous vous conseillons de consulter notre article : « Pourquoi est-il important de recycler votre contenu pour vos abonnés. » Vous y découvrirez notamment 5 autres idées pour recycler vos meilleurs contenus.

🏆Défi : Identifiez les 3 publications qui ont le mieux fonctionné ces derniers mois et des formats de recyclage que vous pourriez utiliser.

3ème étape : On décline ses idées également en formats courts

Le nerf de la guerre, c’est le temps. Pour ceux qui publient déjà sur les réseaux sociaux, vous avez dû vous rendre compte que certains formats demandent beaucoup de temps de préparation comme les carrousels, les articles de blog, les vidéos… .

Il ne serait pas très productif de se concentrer uniquement sur ces types de formats à forte valeur ajouté. D’autant plus que vos abonnés sont également friands de contenus plus courts rapides à consommer.

Que ce soit le conseil de la semaine, le jeu du mercredi, la blague du vendredi, ces petites séries permettront de donner rendez-vous à votre audience pour partager de nouvelles connaissances ou de nouvelles émotions avec un ton un peu plus ludique !

🏆Défi : Définissez une ou plusieurs séries de contenus avec un format très court ainsi qu’un créneau de publication régulier pour cette minisérie.

J’espère vous avoir fait découvrir une autre manière de construire votre programme de communication. Pas d’excuses pour mettre au propre vos idées ! Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

4 Comments

  1. Merci pour cet article! j’aime beaucoup l’idée de noter 10 questions les plus fréquemment posées dans notre secteur! ( j’ai téléchargé votre bonus) merci

    1. Bonjour Jeny,
      N’hésites pas à faire cette action régulièrement cela peut facilement alimenter une zone FAQ de ton site internet par exemple et faciliter ainsi l’expérience client!
      Bienvenue dans ma Newsletter 😊
      Emeline (Com’ une pro)

  2. Merci ! c’est tellement rassurant d’avoir un calendrier sur lequel se reposer pour la com’. Je me suis inscrite à la newsletter aussi, je pense que ça va m’aider !

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour ton retour! Ravie de pouvoir t’accueillir au sein de la Newsletter!
      Emeline (Com’ une pro)

Laisser un commentaire