Comment un spécialiste de la communication peut vous aider dans votre domaine d’expertise très spécifique ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise et surtout expert dans son domaine, on a parfois des difficultés à comprendre comment un spécialiste de la communication peut nous aider ? Les secteurs d’activités sont très différents et personne ne souhaite avoir une communication en décalage avec ses valeurs ou qui ne répond pas à ses besoins. Nombreuses, sont les personnes qui me demandent comment je peux proposer d’accompagner des secteurs d’activité dont je ne maîtrise pas tous les aspects techniques. Aujourd’hui, je vous dévoile quelques secrets pour accompagner, de manière pertinente, tous les secteurs d’activités dans leurs stratégies de communication.

Une première écoute des besoins du chef d’entreprise

Connaître une entreprise pour imaginer son devenir :

Il n’existe pas de stratégie sans une implication forte du chef d’entreprise. Et les besoins que je peux imaginer en tant que professionnelle de la communication ne sont pas toujours les priorités émises par les personnes qui me contactent.

La première étape consiste donc à connaitre les besoins de l’entreprise. Pour cela, on commence par un rendez-vous où on échange pendant plus d’une heure sur l’entreprise. (Son histoire, ses activités, ses problématiques, ses opportunités et défis à relever.) Cet échange permet également de commencer l’immersion dans le nouveau secteur d’activité à la découverte de ses codes, ses abréviations, son vocabulaire, ses rendez-vous annuels… Ce sont des éléments dont on prend note précieusement et qui seront très utiles notamment dans la stratégie de contenu.

Chaque entreprise est différente et s’est construite d’une manière qui la rend unique. Ce sont ces différentes réponses qui vont permettre de clarifier les priorités en matière de communication. Est-ce que l’entreprise souhaite :

  • Gagner en visibilité ?
  • Toucher une nouvelle clientèle ?
  • Développer son niveau d’expertise perçue auprès de ses clients
  • Trouver de nouveaux partenariats
  • Augmenter ses ventes en ligne ou en boutique

Chacun de ces objectifs nécessite de mettre en place une stratégie de communication adaptée. Parfois on pense, à tort, qu’il suffit de communiquer pour obtenir l’ensemble de ces résultats. Cependant, ces derniers ne font pas appel aux mêmes leviers et outils.  

Echanger sur les moyens et méthodes envisagés par la Direction

Aucune entreprise ne démarre de zéro même à son lancement. Le chef d’entreprise a forcément testé des moyens de communication y compris dans le domaine privé. Ses réussites, échecs et souhaits sont à prendre en compte dans la construction de la stratégie. Quelqu’un qui a déjà tourné des vidéos pour son entreprise rencontrera beaucoup moins de difficultés à renouveler l’utilisation de ce format qu’une personne qui n’est jamais passée devant la caméra. A l’heure de l’explosion de ce format sur les réseaux sociaux, cette opportunité est un vrai accélérateur pour augmenter sa communauté. Dommage de la laisser filer !

Il peut arriver que lors du premier rendez-vous, j’identifie une inadéquation entre la vision du dirigeant (le résultat attendu) et les objectifs qu’il se fixe (stratégie, outils, moyens). Mon rôle est alors de l’amener à clarifier ce qui est vraiment important pour lui et de le prévenir des risques associés à chaque décision.

Par exemple, il m’arrive très fréquemment de porter à la vigilance du chef d’entreprise les dangers d’une présence unique sur les réseaux sociaux sans disposer de site Internet. J’estime qu’il est de mon rôle de montrer aux entreprises que leur site internet doit rester le centre de leur écosystème en ligne. Pourtant, je ne propose aucune prestation pour la création de site web. Les créateurs de sites web sont pour moi d’excellents partenaires !

D’ailleurs, il n’est pas écarté que j’identifie un besoin en matière de communication auquel je ne peux pas répondre. Cela ne me pose aucun problème, bien au contraire j’aime mettre en relation les spécialistes de la communication qui apportent des prestations complémentaires à ce que je propose. J’accompagne les entreprises à comprendre les forces d’un réseau. Il serait bien dommage que je n’en fasse pas de même !

Une étude de l’environnement concurrentiel et du secteur d’activité

Lorsque l’on travaille dans le domaine du digital, on dispose d’une multitude d’outils pour connaitre ce qui fonctionne pour chaque secteur d’activité. Qui sont vos plus grands concurrents nationaux, régionaux ou même localement ? Quels sont leurs tunnels de vente ? Comment arrivent-ils à toucher de nouveaux clients ?

Leurs stratégies de communication ne sont pas dissimulées. Il suffit de connaître les bons outils pour pouvoir analyser clairement ce qui fonctionne dans votre secteur d’activité.

Un exemple très simple consiste à regarder le nombre d’abonnés de vos collègues/concurrents sur les différents réseaux sociaux. Si vous remarquez que peu d’entre-eux sont présents sur Instagram, et si ceux qui y sont ont très peu d’abonnés cela peut être de bons indices… Ce n’est pas le bon réseau social pour votre entreprise, ou la stratégie de communication sur ce réseau n’est pas adaptée… J’ai d’ailleurs invité plusieurs spécialistes de la communication à partager leurs meilleurs astuces sur mon blog dans l’article « Les astuces que je donnerais à mon boulanger pour améliorer sa communication ». N’hésitez pas à y jeter un œil 😊.

Quelles sont les stratégies sur lesquelles un professionnel de la communication peut vous accompagner ? Les méthodes pour améliorer votre référencement, construire votre stratégie de contenu, choisir les bons hashtags, augmenter votre taux d’engagement…etc. Ces stratégies seront établies en fonction de votre domaine d’activité.

Une démarche de co-création constante

La communication comme de nombreux domaines est un sport d’endurance. L’objectif n’est pas d’être parfait sur la ligne de départ c’est plutôt de terminer la course. En fonction du niveau d’autonomie que chaque entreprise souhaite garder pour sa communication, un rythme d’échanges réguliers est mis en place notamment au démarrage pour garantir :

  • L’atteinte des objectifs de la stratégie de communication
  • La conservation du ton et des modalités d’interactions avec les abonnés
  • Un suivi pertinent dans l’évolution des besoins et des envies de l’entreprise

Il est fréquent par exemple d’observer une prise de confiance au fur et à mesure de l’accompagnement. Des professionnels, très réticents au démarrage à la vidéo, se montrent intéressés pour l’expérimenter au travers des « Réels » ou des « Lives » par exemple…

La clé pour une bonne stratégie ce n’est ni moi… ni vous… c’est notre communication !

J’espère vous avoir fait découvrir quelques coulisses de la personnalisation des stratégies de communication. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire