Astuce pour utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux

Comment bien utiliser les Hashtags sur les réseaux sociaux ,

Vous avez forcément déjà croisé ces petits signes. Vous savez le petit dièse #, il y a une dizaine années, il ne parlait presque uniquement qu’aux musiciens ! Maintenant, les hashtags sont partout sur internet. Ajoutés au début un peu par hasard pour exprimer un état d’esprit ou faire un trait d’humour, ils sont devenus un outil essentiel dans la démarche de visibilité d’une entreprise sur le web. Pourquoi utiliser les Hashtags et comment faire pour que ce petit signe devienne l’un des outils incontournables de votre stratégie Social Media ? Voici le menu de cet article !

Qu’est-ce qu’un Hashtag ?

C’est un mot ou une suite de mots saisis sans espace et précédés du caractère spécial #. Ils sont utilisés comme une balise pour informer les internautes de la catégorisation d’une publication. Cette catégorisation peut être un lieu commun, un mode de vie, un domaine d’activité ou encore la transmission d’une émotion. Nombreux sont les réseaux sociaux qui ont développé des moteurs de recherches autour des Hashtags permettant de filtrer les contenus associés à une même thématique.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de connaitre une personne ou une entreprise pour découvrir ses publications. Ce sont les hashtags qui permettront d’être visible au-delà de leur propre réseau.

Pourquoi utiliser des Hashtags ?

L’objectif de l’utilisation des Hashtags est également de fédérer une communauté. Les personnes qui partagent vos centres d’intérêt ou votre cible de clientèle doivent se reconnaitre dans le choix de ces petits mots clés. Pour résumer, leur utilisation a plusieurs intérêts :

  • Augmenter votre visibilité et augmenter les portes d’entrée vers vos contenus
  • Faciliter votre veille concurrentielle à l’aide de hashtags bien ciblés
  • Surveiller votre e-réputation
  • Participer à la création d’un contenu viral

Quels sont les différents types de Hashtags ?

Il existe plusieurs types de Hashtags. Ils se différencient par leurs objectifs et leurs portées. Certains permettront de toucher une très large audience alors que d’autres plus ciblés favoriseront l’engagement des internautes.

  • Les hashtags de contenu : ils mettent en valeur le cœur de votre publication au travers de l’idée principale développée #RecetteDuSoir #DecoConptemporaine #PotagerBio
  • Les hashtags d’emplacement : ils indiquent votre localisation. Ils sont très intéressants si vous avez une clientèle de proximité. #LilleFood #BordeauMaVille
  • Les Hashtags d’identité ou de communauté : ils précisent à votre audience qui vous êtes réellement #FreelanceDeFrance #ArtisanFrancais #InfirmierePuericultrice
  • Les Hashtags de niche : ils permettent d’atteindre très précisément votre cible et leurs besoins spécifiques #RegimeKeto, #PhotoDeFleur, #CoutureZeroDechet. Ces hashtags permettent également de découvrir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise.
  • Les hashtags de divertissement : c’est ici que l’on retrouve les hashtags qui suggèrent des émotions pour développer le lien avec votre audience #JeCraque #AuSecours #Love
  • Les Hashtags calendaires : Ils peuvent être utilisés pour souligner une journée mondiale ou une date importante pour votre entreprise (#paques pour une chocolaterie, #printemps pour une jardinerie…)
  • Les Hashtags tendance : Ils permettent de surfer sur une vague d’actualités mais attention beaucoup de finesse sera demandée pour ne pas passer comme un opportuniste
  • Les hashtags de marque : ils sont uniques et créés par une marque ou pour un évènement organisé par la marque. #HaveABreak de KitKat #JustDoIt de Nike

Et si vous vous lanciez pour créer votre Hashtag de marque ? Une fois défini, ajoutez-le à chacune de vos publications à partir de maintenant !

Est-il intéressant d’utiliser les Hashtags sur tous les réseaux sociaux ?

Facebook, le réseau plus intimiste qui filtre moins les Hashtags :

L’intérêt d’utiliser les Hashtags sur Facebook est pour le moment très limité. Les utilisateurs par leur paramétrage de confidentialité de leur compte ne favorisent pas toujours l’utilisation des Hashtags. De plus cela n’a jamais été une habitude d’insérer des hashtags aux publications sur ce réseau.

Les Hashtags à foison sur Instagram :

On peut utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication sur ce réseau. Bien évidemment on ne vous conseille pas d’aller systématiquement jusqu’à cette limite surtout si votre description fait uniquement 3 lignes. Actuellement, il est recommandé d’en insérer 10 à 15 par publication sur ce réseau. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche disponible sur Instagram!

Les tendances de la toile sur Twitter :

Sur Twitter, ils permettent de rassembler les discussions qui portent sur le même sujet. Ce réseau social étant plutôt dédié aux discussions autour des actualités, il propose même un suivi en temps réels des tendances des Hashtags du pays où vous vous trouvez. Pour résumer, sur Twitter, les balises sont majoritairement utilisés pour identifier les sujets dits brulants de la toile.  On les retrouvera également pour sensibiliser l’opinion sur des thèmes particuliers (les hashtags Activistes) #BlackLivesMatter (anti-discrimination aux USA), #PrayforParis (au moment des attentats de Paris) ou #BalanceTonPorc.

D’ailleurs, si vous allez faire un petit tour sur les comptes Twitter des grandes marques, toutes les publications ne contiennent pas de Hashtags bien au contraire.

Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation de ces balises ?

  1. Ne pas utiliser de caractères spéciaux, d’espace, de ponctuation
  2. Si vous utilisez une suite de plusieurs mots, capitalisez la première lettre de chaque mot pour faciliter la lisibilité. Le Hashtag n’est pas modifié lors du passage des lettres de minuscule à majuscule.
  3. Si vous souhaitez utiliser des nombres, il faut les accompagner de lettres #25ans #70sstyle
  4. Un Hashtag pertinent sur Instagram ne le sera pas forcément sur un autre réseau social comme LinkedIn
  5. Limiter leur utilisation : 2 pour Twitter, 4 pour LinkedIn, jusqu’à 30 max pour Instagram
  6. Mettre les Hashtags à la fin de votre description pour les masquer légèrement
  7. Evitez de les insérer dans la zone commentaires qui n’est pas toujours très bien indexée
  8. Varier leur utilisation et analysez leurs performances
  9. Vérifiez que l’utilisation du Hashtag choisi véhicule l’image que vous souhaitiez. Attention aux synonymes ou aux balises ironiques ou polémiques.
  10. Surveiller le devenir de vos mots clés, leur tendance peut être amenée à très vite évoluer

Comment identifier les mots clés influents dans votre domaine ?

Premièrement, vous devez lister les Hashtags les plus populaires de votre domaine. Pour cela, regardez à quelle fréquence ils sont utilisés (sur Instagram), combien de personnes les suivent (sur LinkedIn). Pensez également à vérifier qu’ils continuent à être utilisés actuellement. Il est possible que ces balises ne soient plus tendances ! N’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux autour des Hashtags pour obtenir ces différents renseignements.

Allez ensuite jeter un coup d’œil auprès de votre réseau ou de vos concurrents. Quels sont ceux qu’ils utilisent ? Il existe souvent plusieurs hashtags pour la même idée mais ils n’auront pas du tout les mêmes performances.

Enfin, vous pouvez utiliser des outils de suggestion de hashtags Tagify pour recueillir des idées. Pour cette application, il vous suffit de choisir 3 mots et l’application vous proposera des dizaines de suggestions et les classera en fonction de leur fréquence d’utilisation. Plus ils sont utilisés, moins il sera facile d’attirer l’attention des internautes.

J’ai choisi de tester l’application Tagify avec les mots : photo, campagne et nature en imaginant que je souhaite partager mes photos bucoliques.

  • #nature_photo apparait un hashtag difficile à utiliser avec près de 3 millions d’utilisation
  • #campagnefrancaise, #campagnechic, #maisondecampagne sont plutôt conseillés
  • #vivrealacampagne ou #campagnedefrance semblent déconseillés car ils ont une portée trop faible

Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre sélection et à les copier/coller pour vos futures utilisations !

Votre plan d’action Hashtags !

Vous ne pensiez pas partir comme ça ? Maintenant c’est à vous de jouer car il ne suffit pas de s’informer, il faut mettre en pratique ne serait-ce qu’un petit morceau.

Choisissez maintenant un réseau social sur lequel travailler puis essayez d’identifier 10 hashtags influents et différents autour de votre domaine d’activité. J’ai hâte de voir dans les commentaires ce que vous aurez trouvé !

J’espère vous avoir donné un maximum d’astuces pour mieux utiliser les hashtags dans vos publications. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

18 réponses

  1. Bon, je ne suis pas très au fait de toutes ces techniques et du coup ton article m’aide bien. J’ai survolé rapidement tout ce que tu proposes et je suis intéressée pr plusieurs de tes articles car simples et concis. Top pour moi ! Je m’abonne pour retrouver facilement ton blog et y revenir pour prendre le temps.

    1. Bonjour Marie,
      Ravie que ça te plaise, j’essaie de toutes mes forces de simplifier les différents éléments et de vous donner des astuces simples et concrètes à mettre en place dans vos stratégies. Vraiment très heureuse que cela te convienne. A très bientôt donc 😉
      Emeline Com’ une pro

  2. Hello Emeline ! Super cet article. La partie sur les différents types de hashtags est très pertinente et permet de peaufiner sa stratégie. Je trouve que les hashtags sont très utiles, et fonctionnent comme le SEO… mais pour les réseaux sociaux. Décidément, le référencement naturel est partout ! 😉

    1. Bonjour Mélissa,
      C’est vrai qu’il y a de vraies passerelles entre nos deux univers les SEO et l’animation des réseaux sociaux!
      Au plaisir de te relire également,
      Emeline Com’ une pro

  3. Ah oui ! Moi qui pensais qu’il fallait y aller au feeling, en fait pas du tout !
    Merci pour toutes ces précisions qui devraient me permettre de toucher plus de monde sur mes réseaux ! 😜

  4. Merci pour cet article, je me sens toujours démunie devant les Hashtags… je vais appliquer ta méthode pour me faire une meilleure idée de ceux que je dois désormais utiliser !

    1. Bonjour Anne Sophie,
      Première étape utilise les mots clés qui te viennent à l’esprit et vérifie leur intérêt
      Seconde étape va voir les hashtags utilisés par tes concurrents,
      Emeline Com’ une pro

  5. Article qui résume bien l’important des Hashtags en fonction du réseau social utilisé. Je vais de ce pas tester l’application Tagify 🙂

  6. Bonjour
    Merci pour cet excellent et informatif article. J’avoue que j’utilisais un peu les Hashtag sur Instagram n’importe comment. Je vais mettre en pratique tes conseils. Mais de mon côté, je n’ai pas beaucoup d’influence sur Instagram. Pas réussi à décoller sur cette plateforme.

    1. Bonjour Cherhine,
      J’espère que ces conseils t’aideront à t’apporter un peu de visibilité. La prochaine fois n’hésites pas à me laisser les informations pour accéder à ton compte Instagram pour que je puisse y jeter un oeil
      Emeline Com’ une pro

  7. Bien cet article et d’une utilité certaine! J’ai appris des choses et j’en suis ravi. J’utilise pas mal le # sur Instagram et c’est vrai que la plus part du temps il y a des détails qui nous échappe. Grace à l’article c’est plus clair, merci 🙂

Laisser un commentaire

Catégories⭐

Derniers articles 📣

Rechercher