Comment trouver rapidement la combinaison idéale de couleurs pour votre entreprise

Choisir une combinaison de couleurs est quelque chose de très difficile pour les personnes non averties. C’est même l’une des plus grandes inquiétudes quand on démarre la création de son identité de marque et de son logo. On a peur de faire un faux-pas graphique, de créer une image qui ne fasse pas assez professionnelle ou tout simplement de ne pas réussir équilibrer son visuel qui assurerait une meilleure lisibilité. Ce sont de nouvelles compétences à acquérir mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué. Il suffit juste de suivre quelques conseils.

Quand avons-nous besoin de réfléchir à ses couleurs ?

Bien évidemment, la première fois que l’on s’intéresse à ce sujet c’est à la création d’une nouvelle entreprise. On choisit son logo, ses premiers visuels pour les cartes de visite, les brochures etc. Mais ce n’est pas le seul moment où il faut se poser la question.

Si vous mettez en place une nouvelle prestation qui peut d’ailleurs s’adresser à une autre cible, la différenciation de couleur peut être un point de repère pour vos clients. Ce changement de couleur leur permettra de comprendre rapidement à qui on s’adresse ou la thématique spécifique évoquée. Une fois de plus, si vous ajoutez une couleur à votre marque vous ne pouvez pas choisir la première qui vous vient à l’esprit. Il faut pouvoir garder une cohérence globale.

Règle n°1 : Limiter le nombre de couleurs utilisées

Si les combinaisons de couleurs sont utilisées dans différents domaines comme la décoration d’intérieur ou même le prêt-à-porter, le design graphique n’est bien évidemment pas en reste. L’association de ces dernières doit être réalisée avec méthode. La première règle consiste à limiter, tout simplement, le nombre de couleurs choisies. Cette limitation à 3 ou 4, grand maximum, permet d’ancrer une tonalité, une ambiance. Cet environnement colorimétrique particulier permettra d’y associer facilement l’identité d’une marque par sa singularité.

Si vous créez un logo, gardez en tête que les couleurs choisies doivent rester lisibles à l’impression c’est pourquoi on privilégie naturellement une couleur claire et par opposition une couleur foncée. De plus, si vous êtes amenés à imprimer votre logo sur des supports complexes comme des goodies, l’imprimeur vous facturera certainement les couleurs supplémentaires. Une raison de plus pour limiter vos choix !

➡ Et vous combien utilisez-vous de couleurs habituellement ?

Règle n°2 : Identifier la combinaison de couleurs qui traduit les valeurs de votre entreprise

Qu’on le veuille ou non, les couleurs racontent toujours une histoire. Les associations écologistes sont rarement rouges et les sages-femmes ont rarement un logo gris et noir. Les exemples sont nombreux, nous associons tous des concepts et des émotions aux couleurs. Chaque couleur a des connotations qui peuvent être positives ou négatives en fonction du contexte.

Couleur Connotations positives Connotations négatives
Blanc Pureté, sagesse, transparence, simplicité Vide, silence
Noir Le prestige, le classicisme, la sophistication, la rigueur La mort, le désespoir, la sévérité
Gris Le sérieux, le classicisme Neutre, froid
Jaune Le soleil, l’action, la jeunesse La trahison, le doute
Orange L’énergie, la convivialité, la chaleur, l’ambition Une personnalité extravertie
Rouge La force, la puissance, la chaleur, le dynamisme Le sang, la guerre, l’agressivité, le feu
Rose Le romantisme, la douceur, l’intimité La fragilité
Violet Le mystère, le mysticisme, la noblesse La superstition, la dépression
Bleu Le calme, la rationalité, la pureté, la paix, la réflexion Le froid, introvertis
Vert La nature, l’espérance, la fraîcheur Superstition, malade

L’objectif n’est pas de faire ici de la psychologie mais de bien s’assurer que l’on ne va pas choisir une couleur trop éloignée de l’esprit de sa marque ou de son entreprise pour améliorer une fois de plus la lisibilité de notre offre. Si un savon était marron ou noir l’achèteriez-vous ? Vous trouverez d’autres informations sur le symbolisme des couleurs et les marques dans cet article du site CANVA.

Attention également aux connotations des couleurs en fonction des pays. Le rouge est associé au mariage en Chine alors qu’en France c’est le Blanc. A l’inverse, le Blanc est associé à la mort dans beaucoup de pays asiatiques comme la Chine et le Japon.

➡ Prenez quelques minutes pour réfléchir à vos couleurs de marques, sont-elles en adéquation avec ce que souhaite partager votre entreprise ?

Règle n°3 : Trouver la bonne combinaison de couleurs

L’association des couleurs répond à une loi mathématique… et oui, les mathématiques sont partout ! Bon j’avoue que ça n’a jamais été trop mon truc, les maths, mais il faut bien avouer que si les bonnes combinaisons répondent à une logique et non à notre « bon goût » personnel, cela devient plus rassurant.

C’est donc là que rentre en jeu la roue chromatique. C’est une roue où chaque couleur occupe une place bien déterminée. Si vous souhaitez vous amuser avec une roue chromatique, je vous invite à consulter le site Adobe color. Sur cette roue se partagent d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre, les couleurs froides.

Imaginons que j’ai choisi un bleu clair pour le côté sagesse en couleur principale. Le code hexadécimal associé à cette couleur est le #00DCF5. Comment trouver les combinaisons de couleurs qui s’associent parfaitement avec cette couleur ? Rendez-vous ici sur le site htmlcolorcodes, lequel vous propose plusieurs types d’associations :

  • Les palettes de couleurs
    • Analogues (Couleurs adjacentes) : Agréables à regarder composées d’une couleur dominante, une couleur secondaire et d’autres couleurs pour la mise en harmonie
    • Complémentaires (Couleurs opposées) : Créatrice de contrastes
    • Triadiques (Couleurs espacées de manière équivalentes dans un triangle équilatéral) : Vives et dynamiques tout en conservant la lisibilité
  • Les palettes de couleurs monochromes
    • Les teintes (variations avec des touches de blanc)
    • Les dégradés (variations avec des touches de noir)

Règle n°4 : Tenir compte des tons dominants de l’illustration principale

Même si on vous conseille de garder vos couleurs de marque pour la majorité de vos communications, vous pouvez faire ponctuellement quelques disgressions. Vous pouvez ainsi utiliser les couleurs de l’image principale (illustration ou photo) pour harmoniser votre visuel.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le site : Image color picker. Après avoir téléchargé l’image que vous souhaitez utiliser, l’application retrouvera les codes des couleurs principales de cette image. Il vous sera encore plus facile d’adapter le reste de votre visuel ou la couleur de votre texte à l’image choisie.

Une fois que vous aurez arrêté vos couleurs principales vous pourrez gagner un temps précieux dans la création de vos visuels comme expliqué dans notre article: Comment gagner du temps avec CANVA. J’espère vous avoir donné un maximum d’astuces pour choisir plus facilement les couleurs des visuels de vos publications. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

12 Comments

  1. Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant sur le choix des couleurs.

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour ton retour, n’hésites pas à revenir par ici pour de nouveau échanger
      Emeline (Com’ une pro)

  2. Merci pour cet article qui donne de bonnes infos et des idées. Je n’ai pas vraiment réfléchi encore aux couleurs sur mon blog, je vais m’y mettre.

    1. Bonjour Marie,
      Prends ton temps pour les choisir car ils doivent être en lien avec tes valeurs et ton positionnement et ce sont ces éléments qui sont les plus difficiles à déterminer!
      Emeline (Com’ une pro)

  3. Cela a toujours été une grande interrogation pour moi de trouver les bonnes couleurs … jusqu’à ce que je comprenne que les meilleures couleurs sont celles que j’aime car elles expriment ma dimension intérieure … mais pas plus de 3 au risque de perdre le message que je souhaite leur donner … Merci pour ce bel article 🙏

    1. Bonjour Eric,
      Tout à fait pas plus de 3 c’est bien l’un des conseils les plus importants sur lequel on peut insister!
      Emeline (Com’ une pro)

  4. J’adore cet article! Tres bien explique et clair.
    Je ne me lasse pas d’aborder le sujet des couleurs dans mes formations en personal branding car cela est tellement important pour affirmer son image.

    1. Bonjour Corinne,
      Je te rejoins totalement. Le choix des couleurs est bien souvent sous-estimé voir même incompris par la plupart des entrepreneurs qui se lancent. C’est vraiment top que tu puisse proposer des formations qui intègrent ces notions!
      Emeline (Com’ une pro)

  5. Merci pr cette pépite d’article ! J’ai toujours été inspiré par ceux qui avaient des facilités à détecter les bonnes couleurs qui s’accordent entre elles ! Tu as pu l’ouvrir les yeux sur certaines Astuces que je peux appliquer !

    1. Bonjour Cherazade,
      Certains sont persuadés que le talent n’existe pas vraiment… que tout est une question d’apprentissage… En tout cas dans ce domaine, il y a des clé à connaitre pour mieux s’y retrouver. Je suis ravie d’avoir pu t’aider à en découvrir quelques-unes sur ce sujet
      Emeline (Com’ une pro)

  6. Un très bel article haut en couleurs ! Merci 😉

    1. Salut Arnaud,
      Merci beaucoup pour ton retour pétillant
      Emeline (Com’ une pro)

Laisser un commentaire