Com’TonBiz’ #09: Quoi t’as pas vu ma super publication?

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons essayer de décrypter pourquoi tout le monde ne voit pas vos publications.

Quand on débute sur les réseaux sociaux, on a l’impression que lorsque l’on publie quelque chose sur internet, le monde entier va le voir ? On a d’ailleurs peur de faire une bêtise.

Quelques temps après, on se dit que finalement seulement nos amis ou nos abonnés verront nos publications. Et lorsque l’on publie réellement, on se rend compte que quelques personnes seulement voient ou se souviennent de notre 1ère publication.

Alors à quoi est-ce dû réellement ?

Un manque d’attention, oui c’est possible. Mais ce n’est certainement pas la première cause. Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux. 80 % des recettes de ces plateformes proviennent de la publicité. Eh oui, je suis sûre que vous avez déjà remarqué les bannières de publicité, souvent intempestives, qui sont de plus en plus nombreuses sur nos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux offrent des encarts de choix pour que les entreprises puissent communiquer. Quand on sait que 80 % des français disposent d’un compte Facebook et y passent en moyenne deux heures par jour, c’est donc une vitrine idéale ouverte, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Alors forcément, si vous possédez une page entreprise, les plateformes choisissent de ne pas diffuser votre publication à l’ensemble de vos abonnés.

Quoi ? Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Oui, l’objectif est de vous inciter à sponsoriser ou ajouter un budget publicitaire pour diffuser plus largement vos contenus. C’est comme ça qu’ils gagnent leur vie !  Alors là, déjà, vous voyez qu’il y a un biais. Si vous avez 500 abonnés et que vous publiez une annonce promotionnelle sur votre page entreprise, celle-ci ne sera naturellement pas diffusée à l’ensemble de vos abonnés.

Quel pourcentage d’abonnés verra finalement votre publication ?

On ne peut pas répondre clairement à cette question car là est tout le principe de l’algorithme.

Pour simplifier un petit peu ce qui se passe, votre publication est montrée à un petit nombre de personnes souvent les derniers abonnés et les dernières personnes qui ont interagi. D’après les plateformes, ce sont ces dernières qui sont susceptibles d’interagir plus facilement avec vos publications. Eh oui Aby, on est plus attentif aux publications qui nous ont plu précédemment ou celles d’un compte que l’on vient de découvrir !

Si les premières personnes qui visualisent votre nouveau contenu ajoutent un like ou un commentaire ou encore repartage votre publication, la plateforme jugera votre contenu pertinent et intéressant. Elle continuera de le diffuser à d’autres personnes jusqu’à ce que les interactions soient moins importantes.

Si au contraire, après quelques heures, aucune interaction n’a eu lieu, votre contenu risque de partir aux oubliettes et d’être montré à très très peu de personnes. C’est pour cela que lorsque l’on n’a pas communiqué depuis un certain temps sur ses réseaux sociaux, il y a toute une période de latence… le temps d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme. C’est aussi pour cela qu’il faut choisir aussi, de manière pertinente, ses heures de publication. Alors, on n’est pas à 10 minutes près, mais vous aurez bien compris que si on publie à 3h du matin c’est comme se mettre une balle dans le pied. Votre audience ne sera pas disponible pour interagir avec votre contenu et il sera ainsi jugé inintéressant.

Capter l’attention sur sa publication ?

D’autre part, il est bien connu que nous parcourons des kilomètres en scrollant quotidiennement sur nos téléphones. Parfois, un visuel peu attrayant, banal peut rater l’opportunité d’attirer l’attention de votre cible. Nous scrollons machinalement et très rapidement. L’objectif de chaque contenu est donc d’attirer l’attention pour arrêter le mouvement incessant de défilement que l’on réalise lorsque l’on est sur les réseaux sociaux. Et il faut être efficace, car on dispose de moins d’une seconde pour capter l’attention de son auditoire. C’est d’ailleurs pour cela que les contenus personnels comme les vidéos attirent plus l’attention. Non seulement, parce que ce sont des supports dynamiques sur lesquels l’œil est tenté de s’arrêter et les internautes sont également curieux de savoir ce qu’il se cache derrière une photo personnelle. Tout cela pour vous dire que votre contenu a peut-être été vu mais pas lu et retenu…

Bien souvent, quand je croise mes clients qui démarrent sur les réseaux sociaux, ils sont parfois agacés de voir que les autres ne voient pas ou n’interagissent pas avec leurs contenus. Mais, ils ne se rendent pas compte qu’ils en sont les seuls responsables. Pour résumer, il faut réussir à capter l’attention et être régulier.

Si vous n’arrivez pas à capter l’attention c’est qu’il faut revoir vos contenus et notamment votre stratégie de publication.

Ils ont vu ma publication mais ils n’interagissent pas

La faculté d’interagir est un autre problème. Savez-vous quel est le taux d’engagement moyen d’une publication? C’est le pourcentage de personnes qui interagissent en moyenne avec des contenus sur les réseaux sociaux. Vous allez être certainement surpris mais c’est autour de 5% quelque soient les plateformes. Et encore c’est beaucoup plus facile d’atteindre ce 5% avec une petite communauté que des milliers d’abonnés.

Je dois vous expliquer la règle des 1, 9, 90… 90% des personnes voient une publication sans interagir. Parfois, c’est par souhait personnel mais quelquefois c’est juste parce qu’ils n’y pensent pas. D’où l’importance des appels à actions dans les descriptions ou la fin des carrousels. Il ne faut pas leur en vouloir. Je suis sûre qu’il vous arrive de faire pareil sur des publications qui ont pourtant attiré votre attention.

9% des abonnés interagiront occasionnellement avec vos contenus et moins de 1% le feront systématiquement. C’est là que l’on retrouve vos vrais fans !

Donc si on fait les calculs sur une communauté de 500 personnes, 25 likes c’est une belle performance !

Il est temps maintenant de passer à l’action

Pour réellement savoir si vos contenus intéressent votre audience, essayez de calculer votre taux d’engagement moyen. Il suffit de diviser le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages et enregistrements) par votre nombre d’abonnés ! Alors ces 5% vous y êtes ?

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous expliquais pourquoi tout le monde ne voit pas forcement vos publications.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

Laisser un commentaire