Com’tonbiz #Ep14: 6 trucs qui m’énervent le plus sur Instagram

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler des choses qui m’énervent le plus quand j’utilise Instagram.

Vous le savez, je suis présente depuis plusieurs années sur Instagram maintenant. Mais ce n’est pas pour autant que je suis fan de ce réseau social. Il y a des petites choses qui m’énervent fortement sur Instagram. Je voulais les partager avec vous aujourd’hui pour que vous vous sentiez moins seul. Oui, parce que je suis sûre que vous vous reconnaitrez dans certaines situations.

1) Les incompatibilités de story entre Instagram et Facebook.

Instagram et Facebook appartiennent au même propriétaire, nous avons donc la possibilité, naturellement, de partager des stories d’Instagram vers Facebook, ce que je réalise régulièrement. Mais ce qui n’est pas du tout logique, c’est que la plupart des stickers d’interaction d’Instagram ne sont pas transposables sur les stories de Facebook. Par exemple, si vous réalisez un sondage sur Instagram, vos abonnés Instagram pourront y participer en cliquant sur les propositions que vous avez définies mais la story publiée sur Facebook ne sera pas interactive ce qui est hyper frustrant pour vos abonnés Facebook. À quoi bon donner la possibilité de partager des stories d’une plateforme à une autre si les outils ne sont pas compatibles. C’est vraiment énervant…

2) L’outil de conception des réels

Ceux qui publient des réels régulièrement ou qui ont déjà fait un défi un réel par jour pendant 30 jours me comprendront aisément. L’outil de conception des réels est rempli de bugs. Imaginez que vous commenciez à créer un réel. Vous montez plusieurs vidéos les unes après les autres, vous ajoutez du texte, vous l’ajustez en fonction de la musique et de vos vidéos et brusquement une fenêtre s’ouvre disant « L’application ne répond plus ». Et là, vous vous rendez compte que vous avez tout perdu. Oui, car aucun enregistrement n’est effectué automatiquement et vous n’avez même pas la possibilité d’enregistrer l’ensemble de votre travail pendant les étapes de conception.

Oui, vous avez peut-être vu qu’il est possible de faire un brouillon de votre réel mais ce brouillon n’est modifiable que sur la partie de la description de votre réel et non pas sur la partie vidéo… Vraiment dommage, car la partie conception de vidéo est loin d’être la plus rapide et facile.

3) L’ergonomie pour répondre aux commentaires sur vos publications

Si vous avez déjà eu des commentaires sous vos publications vous connaissez peut-être cette situation. Quand vous regardez vos notifications, vous avez la possibilité de lire les commentaires récemment reçus et d’y répondre. Si vous vous précipitez sur cette interface, vous allez répondre au commentaire par un message privé à la personne qui a mis le commentaire. Sauf qu’en règle générale, vous souhaitez mettre le commentaire à la suite de la discussion pour poursuivre les échanges publiquement. Si vous saviez à quelle fréquence ça m’arrive de devoir supprimer le message dans la messagerie privée pour le remettre dans la zone des commentaires. Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne ainsi. Pour moi, cela manque cruellement d’ergonomie…

4) Retrouver les réponses facilement à vos stories Instagram après 24 heures

Vous avez fait un sondage où vous avez posé une question à votre audience mais vous n’avez pas eu le temps de vérifier les réponses à cette story avant les 24 heures de vie de cette dernière. Mince !… Pour revoir les résultats, il faut, par exemple, intégrer ses anciennes stories dans un contenu à la une de votre profil. Vous pourrez ainsi les consulter de nouveau. Cependant, il sera plus difficile de les repartager.  

Oui Aby, je sais… c’est le principe des stories d’être éphémères et disponibles uniquement 24 heures mais j’avoue que c’est agaçant de devoir se mettre une alerte avant la fin de ce délai pour consulter le résultat des stickers d’interaction.

5) Les fonctionnalités sont très limitées sur ordinateur

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que nous utilisons, dans 80 % des cas, notre téléphone pour aller sur les réseaux sociaux mais je trouve que l’on devrait avoir une majorité de fonctions accessibles encore par ordinateur. Personnellement, je trouve que la conception des visuels et la programmation des publications sont beaucoup plus faciles à réaliser sur ordinateur par rapport au téléphone. Si vous voulez utiliser Instagram sur ordinateur, vous accéderez uniquement à votre messagerie et au fil des contenus mais pour publier…bonne chance !

6) Le manque de flexibilité de l’organisation du feed du profil Instagram

Un grand classique du fonctionnement d’Instagram réside dans la construction du feed personnel. Ce dernier est réalisé en classant vos publications de la plus récente à la plus ancienne. Cependant pour des soucis esthétiques ou de perfectionnisme… Oui Aby j’avoue ce n’est qu’une question d’esthétisme et surtout beaucoup de perfectionnisme… Bref ! J’aime avoir un profil harmonieux et quelquefois c’est une vraie bataille avec la chronologie de mes publications. Mon rêve c’est de pouvoir déplacer où je veux dans cette grille mes différents contenus publiés pour optimiser l’harmonie visuelle sans effort. Ce serait beaucoup plus simple.  Actuellement quand un client me dit : « J’aimerais bien avoir un feed harmonieux et qui ressemble au tiens ! »

Je pense direct : « Hey malheureux, tu ne sais pas ce qui t’attends pour obtenir un résultat comme celui là. Il demande beaucoup de travail et d’organisation. Mes visuels sont créés par 4 pour créer un décalage naturel esthétique avec les trois colonnes prévues par Instagram. Puis, j’alterne systématiquement un visuel avec une image dominante suivi d’un visuel sans photo. Et pour ne pas lasser l’œil durant le parcours d’une partie de mon feed, je change la couleur dominante tous les 12 visuels…. Vous avez tout compris ? C’est normal, ce qu’il faut retenir c’est que bien souvent je m’arrache les cheveux pour obtenir un tel résultat et que ce serait beaucoup plus simple si Instagram gagnait en flexibilité.

Alors oui… c’est vrai, depuis on peut épingler certains contenus en haut de notre fil de contenu pour les figer et sortir de cette logique du plus récent au plus ancien mais cela est très limité et vous verrez qu’il faut le faire tout de même dans un certain ordre pour que cela fonctionne selon vos souhaits.

Conclusion

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partagez les 6 éléments qui m’énervent sur Instagram

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

Laisser un commentaire