Quand on commence sur les réseaux sociaux, on a tendance à croire qu’une bonne communauté se définit par le nombre de membres. C’est l’une des premières erreurs que l’on fait lorsque l’on est débutant. A quoi bon avoir beaucoup d’amis s’ils ne sont pas intéressés par ce que vous faites ou ne partagent pas vos valeurs. Quand on est chef d’entreprise, on doit également penser à ces différents éléments au sujet du profil de ses abonnés sur les différents réseaux sociaux que l’on anime.
Des abonnés pertinents au regard de votre positionnement
Regardez un peu le profil de vos abonnés. Ces personnes sont-elles vraiment celles qui pourraient être intéressées par vos services ? Pour répondre à cette question, il faut travailler sur votre ou vos clients cibles (persona). Ce travail, qui peut être considéré comme fastidieux, vous permettra de connaître plusieurs éléments sur vos abonnés idéaux :
- Leur réseau social de prédilection
- Leur âge, leur sexe, leur localisation,
- Leurs goûts et aspirations
- Où les trouver
Ne pas faire ce travail, c’est risquer d’avoir une communauté pour laquelle vous pourriez vous-même être clients et pas l’inverse. Des abonnés de passage, des personnes qui sont là pour vous faire plaisir (famille, amis) ou des personnes qui vous suivent dans le cadre du benchmarking (analyse de la concurrence) pour améliorer leur stratégie et leur contenu auprès de leur propre cible. Alors oui, c’est vrai, ça fait plaisir à l’ego, mais ce n’est pas du tout bon à long terme pour votre entreprise. Il faut rappeler dans les objectifs principaux de l’animation des réseaux sociaux, qu’il y a la fidélisation d’une clientèle et le développement de l’attractivité de l’entreprise.
De plus, réfléchissez bien à l’interprétation de vos visuels. Parfois, le choix de vos images n’est pas en adéquation avec votre cible parce que la photo ne leur parle pas ou est trop complexe. Nous avons détaillé cette partie dans l’article « Comment choisir les meilleurs photos pour vos réseaux sociaux »
Comment faire le tri dans ses abonnés ? Certaines plateformes comme Instagram proposent, à chaque possesseur de compte, d’administrer leurs abonnés. Vous pouvez retirer, à tout moment, certaines personnes des abonnements de votre compte. Cette manipulation est intéressante à réaliser quand vous commencez à avoir un nombre d’abonnés suffisant. On va quand même garder la famille et les amis, souvent, on y trouve vos plus grands fans et leur taux d’engagement est souvent bien supérieur à la moyenne.
Lorsque votre communauté comportera une majorité d’abonnés pertinents au regard de votre positionnement, on parlera d’une communauté qualifiée.
Une communauté qui vous ressemble
Qu’est ce qui fait que l’on retourne dans une boulangerie, chez le même fleuriste ou dans un même magasin de vêtements? On a besoin de quelque chose de plus que les produits et les services qui sont proposés. Les clients ont besoin d’être bien accueillis, un juste milieu entre la disponibilité de conseils et une présence qui serait jugée trop étouffante. Sans s’en rendre compte on recherche à créer du lien avec des personnes qui nous ressemblent et on s’éloigne des autres si le feeling ne passe pas, comme on entend dire souvent…
On ne peut pas plaire à tout le monde et c’est là où justement vous pourriez faire la différence avec votre personnalité. C’est génial de se dire qu’être naturel sur les réseaux sociaux vous permet de fédérer une communauté ? Que l’on soit timide ou extraverti, très raisonné ou fonceur, vos caractéristiques vous permettront de rassembler des abonnés qui partagent les mêmes valeurs que vous.
Comment avoir une communauté qui vous ressemble ? C’est simple, partagez qui vous êtes ! Montrez certains éléments de votre environnement, partagez vos émotions dans les descriptions. On définit ce type de publication comme contenu inspirant. Si vous souhaitez avoir d’autres idées de contenus inspirants, nous vous conseillons de consulter notre article : « 30 idées de publications originales et variées pour votre entreprise sur les réseaux sociaux »
Des abonnés engagés
Avoir plusieurs milliers d’abonnés mais aucune interaction n’a aucun intérêt. Si vos abonnés n’interagissent pas avec vous (like, partage, commentaire), ce ne sont pas des personnes qui sont prêtes à consommer ou à promouvoir votre offre.
Comment avoir une communauté engagée en quelques mots ? Tout d’abord, gérez les deux premiers points pour avoir une communauté qualifiée. Mais ensuite, il va falloir les inciter à s’engager. C’est ici que les appels à action dans vos descriptions et dans vos stories entrent en jeu.
Votre communauté a besoin d’être guidée sur ce que vous souhaiteriez qu’elle fasse pour vous autour d’un contenu. C’est pourquoi, il faut proposer systématiquement à vos abonnés une action à réaliser pour chaque type de publication. Cette astuce permet de créer une réelle interaction et vous permettra d’offrir à vos abonnés un espace d’échanges très précieux. Ce type d’espace s’avèrera inestimable au fil du temps avec les retours que vous obtiendrez pour faire évoluer vos prestations.
Des partenaires bien choisis
Je ne peux pas terminer cet article sans parler des partenaires. On parle de réseau et dans un réseau il n’y a pas que des clients potentiels. Il faut également penser à ceux que l’on appelle des porteurs d’affaires. Réfléchissez quelques minutes, dans votre domaine d’activité. Existe-t-il d’autres professionnels qui ont la même cible que vous mais qui n’ont pas le même positionnement ? Ces derniers pourraient peut-être parler de vous à leurs clients ? Quelques exemples : pâtissier/traiteur, électricien/chauffagiste, agence immobilière/courtier…etc. On retrouve aussi dans cette partie les fameux influenceurs.
Contactez ces professionnels, interagissez avec leur contenus, faites vous connaître et vous allez ainsi créer un véritable réseau autour de votre domaine d’activité. Nous vous conseillons d’ailleurs de créer une fiche du partenaire cible et pourquoi pas de l’influenceur cible.
J’espère vous avoir permis de réfléchir à la construction de votre communauté. Ce sont des questions qu’il faut se poser régulièrement lors de son développement afin qu’elle aille vers la bonne direction. N’hésitez à me partager votre expérience dans les commentaires sur la création de votre communauté. Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.