5 indicateurs incontournables à suivre pour développer sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont devenus le cœur battant de la stratégie digitale pour les petites et moyennes entreprises, offrant une vitrine unique pour interagir avec les clients et accroître la notoriété de la marque. Mais comment mesurer efficacement votre impact sur ces plateformes ? Voici 5 indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer et améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, avec des exemples concrets pour les commerçants et les artisans.

1. Taux d’engagement, l’un des indicateurs phare !

Le taux d’engagement mesure l’interaction des utilisateurs avec votre contenu. Il combine les likes, les partages, les commentaires et les clics.

Par exemple, un commerçant local partageant des histoires sur ses produits peut suivre le nombre de commentaires ou de partages pour évaluer l’engagement de sa communauté. Pour savoir comment le calculer, je vous recommande de lire l’article : « Comment mesurer rapidement la performance d’une publication et le taux d’engagement. »  

Le taux d’engagement est souvent plus important avec des publications inspirantes ou qui touchent émotionnellement votre audience. Si vous partager une photo de vous avec votre chat ou que vous vous positionnez dans un débat épineux cela provoquera plus de réactions.

2. La portée, les impressions ou la couverture d’une publication

Ellereprésente le nombre de personnes ayant vu vos publications. La portée est exprimée pour Facebook et Instagram en termes  de couverture et sur LinkedIn, on parle plutôt d’impression de post.

Un artisan présentant des vidéos de ses créations peut surveiller la portée pour évaluer la visibilité de son travail et l’efficacité de sa stratégie de contenu.

Pour augmenter la portée de vos publications naturellement, ce sont le choix des Hashtags, la précision d’une localisation pertinente, la mention d’autres collaborateurs et la rapidité d’interaction de vos abonnés qui seront des facteurs de réussite.

3. Croissance du nombre de followers

Il est important de suivre la croissance de votre audience. L’objectif n’est pas d’avoir la plus grosse des communautés mais celle qui est la plus spécifique à votre activité contenant une majorité de personnes qui correspondent à votre client cible. Plus vos abonnés seront ainsi qualifiés plus ils interagiront avec vos contenus, meilleur sera votre taux d’engagement.

Je préfère avoir comme objectif une croissance constante d’abonnés dit : « qualifiés » au lieu d’une croissance exponentielle non ciblée. Par contre, si vous observez brusquement des désinscriptions en masse, il faut pouvoir l’expliquer. Cela peut être en lien avec un changement de stratégie de communication qui ne colle plus à votre clientèle cible ou au contraire une ligne éditoriale efficace pour faire le tri dans vos followers.

4. Répartition démographique de l’audience

Comprendre la répartition de votre audience par âge, sexe, localisation géographique, etc., peut aider à adapter votre contenu. Par exemple, un commerçant de vêtements peut ajuster sa stratégie en fonction de l’âge prédominant parmi ses abonnés.

Lorsque l’on est commerçant de proximité, il est important de vérifier que la majorité de son audience se situe bien dans sa zone de chalandise. Vérifiez les villes les plus représentées chez les personnes qui suivent vos actualités pour vérifier l’efficacité de votre ciblage.

Vous souhaitez attirer un jeune public, le suivi des statistiques démographiques peut vous aider à suivre l’atteinte de cet objectif au fil du temps.

5. Les indicateurs de performance de vos concurrents

Sur Facebook, Instagram et LinkedIn vous avez la possibilité d’identifier plusieurs entreprises de votre secteur d’activité et de comparer leurs performances sur les réseaux sociaux aux vôtres.

Cet outil est intéressant pour avoir une analyse plus globale de ce qui est réellement possible. En comparant notamment votre taux de croissance d’abonnés à celui de vos concurrents vous intégrerez notamment les fluctuations liées à la saisonnalité de votre secteur.

Il est également intéressant de comparer leur fréquence de publication ainsi que leur taux d’engagement moyen qui peut vous aider dans la définition pertinente de vos objectifs pour qu’ils soient atteignables.

Lorsque l’on utilise la publicité sur les réseaux sociaux, il est intéressant de suivre d’autres types d’indicateurs comme le taux de conversion, le taux de clics ou encore le coût par clic. Mais cela fera l’objet d’un autre article 😉

Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire