7 actions incontournables pour propulser votre événement sur internet!

Que vous soyez sur le point d’inaugurer un nouveau local, de lancer un produit innovant ou de participer à un salon professionnel, la promotion de votre événement sur les réseaux sociaux est la clé du succès dans le monde numérique d’aujourd’hui. En tant que formatrice et coach spécialisée dans les réseaux sociaux pour les TPE et PME des Hauts de France, je suis là pour vous guider à travers les sept étapes incontournables pour donner à votre événement la visibilité qu’il mérite sans utiliser la publicité payante.

1) Préparez votre réseau en amont !

La communication ne sert pas à grand-chose si personne ne la voit. L’idéal est donc de préparer son réseau à cet événement. Plusieurs mois avant même l’information de votre événement, je vous conseille de préparer votre réseau. Vous allez me demander « Mais comment le préparer ? » :

  • Optimisez vos profils réseaux sociaux en clarifiant clairement votre offre en entête de votre profil et par la mise à jour de vos coordonnées
  • Commencez à suivre des comptes de votre secteur d’activité, de votre région, de votre ville et des villes alentours
  • Connectez-vous à des entreprises qui proposent des services complémentaires aux vôtres appelés globalement « prescripteurs » (un plombier pour un électricien, un wedding planner pour un fleuriste… etc)
  • Interagissez régulièrement avec ces comptes pendant quelques mois en commentant pertinemment leurs publications
  • Si vous êtes plusieurs dans le projet, motivez chacun de vos partenaires à faire de même dans son réseau

2) Créez un Buzz Anticipé avec des Teasers Captivants sur votre événement

Lancer une campagne de teasing avant votre événement peut créer une adhésion incroyable. Utilisez des visuels accrocheurs, des vidéos brèves et des messages mystérieux pour susciter la curiosité de votre public.

Par exemple, partagez des images des coulisses, des anecdotes intrigantes ou des aperçus exclusifs. Utilisez des hashtags spécifiques à l’événement pour rassembler le public et créer une communauté en ligne autour de votre marque.

Voici d’autres idées sur lesquelles vous pourriez vous inspirer pour le teasing de votre événement :

  • L’annonce du lancement
  • Les réunions de travail pour la construction de l’événement
  • La mise à jour de votre site internet ou les campagnes de distribution de flyers
  • L’achat des produits, les travaux ou les étapes de décoration
  • La présentation des partenaires de l’événement
  • Les petits imprévus avant lancement (météo, contre-temps, adaptations)

3) Concevez un événement Facebook irrésistible

Facebook reste une plateforme puissante pour promouvoir des événements. Créez une page pour votre événement avec des visuels attrayants avec toutes les informations nécessaires, des détails pratiques aux temps forts prévus. Communiquez régulièrement sur l’événement pour annoncer les avancements, distillez les informations jusqu’à la date fatidique et surtout créez du lien partageant des photos et vidéos vous mettant en scène pour humaniser votre marque.

Encouragez les participants potentiels à s’inscrire en publication et plus régulièrement en story en rappelant l’événement et en variant les visuels pour ne pas lasser votre audience.

Partagez ensuite l’événement dans des groupes pertinents et ou locaux pour augmenter sa visibilité organique et interagissez avec les commentaires pour maintenir l’excitation.

4) Engagez votre public avec des animations sur vos réseaux sociaux

Partagez des contenus humoristiques, personnels ou des petits jeux liés à votre événement pour augmenter l’engagement. Par exemple, proposez des billets gratuits pour les participants les plus actifs sur les réseaux sociaux, ou lancez des défis créatifs liés à votre thème. Cela générera du buzz tout en renforçant l’interaction avec votre public.

La clé de l’augmentation de visibilité est également liée au nombre d’interactions que vous générez sur vos contenus. Soyez réguliers et inventifs !

5) Exploitez la puissance des Stories Instagram et Facebook

Les stories sur Instagram et Facebook offrent une opportunité unique de partager des moments en temps réel avec votre public. Utilisez-les pour documenter les préparatifs, les coulisses de l’événement et pour donner un aperçu des temps forts. Utilisez des stickers d’interaction variés et pertinents pour personnaliser votre contenu et encourager le partage.

Pensez à mettre en valeur d’autres comptes en partageant leur contenu et / ou en mentionnant leurs auteurs. Vous verrez qu’ils seront nombreux à repartager vos clins d’œil à leur propre communauté développant ainsi votre visibilité à d’autres cercles.

6) Usez et abusez de toutes les astuces de ninja développant la visibilité

De la localisation systématique de vos publications dans le cadre d’une entreprise locale à l’utilisation des hashtags spécifiques ou de niche, ce sont de petits éléments à ne pas négliger. Même si ce n’est pas l’Eldorado, ces techniques vous permettront tout de même de grapiller encore quelques nouveaux abonnés. N’hésitez pas à approfondir le sujet en lisant notre article : « Comment communiquer localement à partir de ses réseaux sociaux. »

Pensez à faire un rappel de l’événement quelques jours avant ainsi que le jour même pour éviter les oublis de vos participants. Sachez que 10 à 20% des personnes préalablement inscrites, oublieront ou déclineront à la dernière minute, alors pensez à limiter les dégats.

7) Mettez en Avant des Témoignages et Retours d’Expérience

Avant, pendant et après l’événement, mettez en avant les témoignages et retours d’expérience des participants potentiels et présents surtout si ce n’est pas votre première expérience sur le sujet. Partagez des photos, des vidéos et des commentaires positifs pour renforcer la crédibilité de votre événement. Les recommandations de vos clients sont une puissante incitation pour attirer de nouveaux participants.

Bonus N’oubliez pas de communiquer pendant et après l’événement

Profitez de l’événement pour faire des lives, tourner des vidéos, prendre des photos et les partager en stories et ainsi faire venir les retardataires.

Après l’événement, ne laissez pas l’élan retomber. Créez des contenus récapitulatifs tels que des vidéos résumées et des albums photos pour prolonger la vie de votre événement sur les réseaux sociaux. Remerciez les participants, mentionnez vos partenaires, partagez les moments forts et encouragez le partage en invitant chacun à revivre l’expérience à travers votre contenu.

Conclusion

La promotion d’événements n’a jamais été aussi accessible pour les TPE et PME grâce aux réseaux sociaux. En suivant ces sept étapes, vous pouvez créer une stratégie de promotion dynamique et ludique qui maximisera la visibilité de votre événement et renforcera votre présence en ligne. Alors, préparez-vous à faire briller votre prochain événement sous les feux des réseaux sociaux !

Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire