Com’ ton biz #11: 5 choses à soigner sur son profil LinkedIn

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler des éléments clés à soigner sur notre profil LinkedIn personnel.

LinkedIn a pris une grande importance sur la confiance perçue des professionnels. Nous sommes beaucoup à avoir pris l’habitude d’y taper le nom et le prénom d’une personne rencontrée dans une réunion business ou de chercher des informations sur une personne mise en relation par un partenaire. Et comme une annonce diffusée sur « Leboncoin », on va avoir une première impression vis-à-vis des éléments que l’on va observer.

C’est naturel, on cherche à trouver des points communs ou des points d’accroche entre cette personne et nous. Depuis le début de mon entreprise, j’en ai optimisé des profils LinkedIn et ce qui est sûr, c’est qu’un profil LinkedIn bien soigné ne bénéficie pas qu’au futur client. En règle générale, vous êtes très fiers également d’avoir une page professionnelle ! Aujourd’hui, l’objectif est de définir les 5 choses qu’il faut absolument soigner sur son profil LinkedIn.

1) La photo de profil

Oui, il y en a encore beaucoup qui essaient d’éviter le sujet. Certains d’entre eux utilisent la timidité comme mobile mais réfléchissez… quand vous rencontrez une personne, vous ne gardez pas une cagoule sur la tête. Et si vous deviez travailler avec elle un jour, elle finira par savoir à quoi vous ressemblez. La photo de profil est très importante parce que c’est le premier lien d’accroche entre humains. Derrière chaque photo, on peut imaginer des traits de caractère et commencer à se connecter avec la personne. Bien évidemment, je vous déconseille de mettre votre logo en photo de profil, vous êtes une personne pas une entreprise et pour vous rassurer, sachez que sur les réseaux sociaux, les personnes préfèrent suivre d’autres personnes plutôt que des entreprises donc il serait contre-productif de placer autre chose qu’une photo personnelle en photo de profil.

2) Le titre de votre profil

Faites un tour sur votre fil d’actualité, regardez les publications qui ont été commentées. Vous allez voir que lors de chaque commentaire, LinkedIn présente la photo de la personne qui a posté le commentaire mais également le titre de son profil. Cela signifie que toutes les personnes qui liront le post et auront la curiosité de regarder les commentaires, verront clairement le positionnement de la personne qui a commenté la publication. Vous imaginez la puissance quand on commente régulièrement et pertinemment des publications ? Vous pouvez, ainsi, présenter d’une manière passive votre activité et ce qui vous différencie des autres ! C’est une excellente opportunité pour communiquer facilement et c’est pour cela que beaucoup de créateurs ajoutent également un emoji au début du titre du profil. Cela permet d’attirer encore plus l’œil et d’ancrer à l’aide d’une petite image leur positionnement (avec un cerveau par exemple pour un coach mental, un crayon pour une assistante administrative ou encore de l’argent pour un investisseur…).

3) Des coordonnées accessibles facilement

Si vous saviez le nombre de fois où j’essaie de retrouver le numéro de téléphone de quelqu’un sur LinkedIn pour une mise en relation direct et que je n’y arrive pas. Gardez en tête que LinkedIn est un réseau professionnel. Votre page LinkedIn c’est votre carte de visite digitale. On s’attend donc à y trouver rapidement un numéro de téléphone et une adresse mail. Vous ne souhaitez pas être embêtés en rendant cela publique ? En règle générale, vous avez tous un site internet qui contient des mentions légales où on peut également retrouver ce genre d’informations. Quand on cherche vraiment sur internet, on trouve…

En plus des coordonnées classiques, si vous activez le « mode Creator » de LinkedIn, vous pouvez également partager un lien extérieur sur le haut de votre profil LinkedIn. Si vous avez un site internet c’est donc l’endroit idéal pour en faire mention. En plus, vous pouvez personnaliser le bouton avec un appel à action du type. « Prenons rendez-vous ici ! » ou encore « Découvrez notre nouvelle gamme ! »… .

4) Des sujets de prédilection définis

Le « mode Creator » permet également d’ajouter 5 sujets de prédilection en haut de votre profil. C’est l’opportunité d’y glisser des mots clés sur vos activités et ce qui vous différencie des autres. Lorsque vous utiliserez ces mots clés dans vos publications, l’algorithme mettra un peu plus en avant vos publications car vous les avez désignés parmi vos 5 mots clés principaux. Vous comprenez qu’il ne faut pas les choisir par hasard. Avant de les sélectionner, prenez le temps de regarder à quelle fréquence ils sont suivis sur LinkedIn en les tapant dans la barre de recherches LinkedIn précédé du signe #. A quoi bon identifier un hashtag suivi par uniquement 3 personnes ? Je suis sûre que vous pouvez trouver mieux ! SI vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique, je vous conseille de lire notre article : Comment choisir un hashtags sur Instagram et LinkedIn.

5) Une image de couverture qui montre votre professionnalisme

L’élément que beaucoup d’entrepreneurs négligent c’est souvent l’image de couverture. Beaucoup la laisse vide pouvant laisser penser à un profil non finalisé, laissé à l’abandon. Pensez vous qu’une personne osera vous envoyer un message sur LinkedIn avec un profil qui peut sous-entendre que vous ne vous y connectez pas régulièrement ? D’autre part, c’est une opportunité pour présenter votre activité visuellement. Ce support permet d’attirer l’attention et de transmettre des messages par l’intermédiaire d’images. Et vous savez que le cerveau est très sensible aux images. Utilisez l’image de couverture pour rappeler vos activités principales et vos coordonnées. Imaginez la comme une carte de visite car votre profil pourra être partagé en un clic vers votre prochain client. Des outils comme CANVA vous aideront à créer une couverture professionnelle très rapidement grâce à des modèles prédéfinis. Pas d’inquiétude c’est à la portée de tout le monde croyez-moi !

 Il est temps maintenant de passer à l’action ! Parmi les éléments clés précités : la photo, le titre de votre profil, vos coordonnées, vos sujets de prédilection et l’image de couverture, que pourriez vous améliorer dans les prochaines semaines ?

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais les éléments clés à soigner sur votre profil LinkedIn !

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

Laisser un commentaire