Comment inciter vos abonnés à vous envoyer des messages privés sur vos réseaux sociaux ?

Chers commerçants et artisans ! Vous voulez faire bouger votre présence en ligne et engager davantage vos clients sur les réseaux sociaux ? Eh bien, il est temps de faire briller vos messageries Facebook,  Instagram et LinkedIn comme jamais auparavant ! Saviez-vous que les algorithmes tiennent de plus en plus compte de votre dynamisme et des interactions générées sur les messageries des réseaux sociaux ?  Nous sommes là pour vous donner une liste d’idées explosives pour dynamiser l’envoi de messages privés par vos clients. Attachez vos ceintures, car votre communication va prendre un tout nouveau tournant !

Utilisez les stories comme passerelles vers les messages privés

Les stories offrent un très large choix de possibilités pour vous permettre d’interagir avec vos abonnés. Utilisez le sticker « Sondage » pour identifier les personnes intéressées par vos compétences. Par exemple, vous pourriez demander à votre audience s’ils aimeraient recevoir votre recette secrète de macarons framboise/chocolat blanc. Charge à vous, ensuite, d’envoyer un message privé contenant votre recette secrète à chaque personne qui s’est manifestée.  

Ainsi vous en apprenez beaucoup plus sur les goûts de vos abonnés tout en créant un lien privilégié avec eux en montrant votre disponibilité et votre accessibilité !

Le sticker « Question » peut être également une jolie opportunité pour poser des questions plus ouvertes à vos abonnés. Imaginons que vous êtes « wedding planner », vous pourriez tout à fait demander, en question ouverte, ce qui bloque ou frustre le plus vos abonnés lors de préparation d’un mariage. Ici l’objectif n’est pas de répondre avec un devis mais plutôt avec vos astuces en tant que professionnel pour démontrer votre expertise, vos compétences et surtout créer du lien ! Imaginez la mine d’informations que vous pourriez recueillir…

Concours Éclatants

Organisez des concours interactifs avec des récompenses irrésistibles pour encourager les participants à vous envoyer des messages privés. Pour cela, proposez-leur, par exemple, une énigme à laquelle ils doivent répondre par message privé. A chaque fois, qu’ils émettent une proposition vous pouvez continuer de les guider vers la bonne réponse en message privé ! Un autre moyen de booster vos interactions et de créer du lien dans vos messageries privées.

Allez, un peu de folie ! Et si vous organisiez une chasse au trésor virtuelle où les indices sont envoyés par message privé, créant ainsi une excitation interactive.

Réductions Secrètes et parrainages privés

Vous pouvez également proposer des offres exclusives à ceux qui vous envoient un message privé, créant ainsi un sentiment d’exclusivité. Offrez aux clients la possibilité d’accéder en avant-première à de nouveaux produits ou services en s’inscrivant par message privé.

Incitez vos clients à parrainer d’autres personnes via des messages privés et récompensez-les généreusement.

Sessions de Chat en Direct

Organisez des sessions de chat en direct où les clients peuvent discuter en privé avec vous et d’autres clients. Les sessions de live sont de bonnes méthodes pour gagner en visibilité mais également pour faciliter les échanges avec vos abonnés. Après le Live, vous pourrez consulter de nouveau les échanges effectués avec votre audience et apporter si vous le souhaitez des compléments d’informations via les messageries privées.

Une réelle stratégie de contenu pour plus de messages

Partagez des conseils pratiques et des astuces utiles qui inciteront les clients à vous contacter pour plus d’informations. Votre stratégie de contenu peut ainsi devenir un atout certain pour susciter des questions complémentaires auprès de votre audience. L’objectif d’une stratégie de contenu est d’amener un prospect à comprendre ce dont il a réellement besoin. Il est donc tout à fait normal que vos publications puissent susciter chez lui de nouvelles prises de conscience et questionnement.

Raconter des histoires engageantes

Utilisez les Stories pour raconter des histoires captivantes et encouragez les spectateurs à envoyer des messages pour en savoir plus. Les émotions sont les meilleurs vecteurs de communication. Si vous éprouvez des difficultés à transmettre encore aujourd’hui la valeur de vos produits et services, je vous conseille de lire notre article : Comment mieux transmettre la valeur de vos produits et service en racontant son histoire.

Impliquez-les dans votre aventure et vos choix stratégiques

Demandez à vos clients d’envoyer des suggestions ou des idées par messages privés pour améliorer vos services ou produits. Questionnez-les sur votre nouvelle charte graphique ou l’ergonomie de votre site internet. Nombreux seront ceux qui prendront plaisir à partager leur ressentis, leur avis avec le sentiment de participer à une belle aventure… celle de votre entreprise.

Messages personnalisés

Envoyez des messages privés personnalisés à vos clients pour leur anniversaire ou pour célébrer leur fidélité. Interagissez en messages privés au sujet de leur publication. Cela rajoute un sentiment de proximité surtout si les échanges sont adaptés et pertinents.

Jouez avec le mystère

Proposez un produit mystère chaque semaine et encouragez les clients à deviner de quoi il s’agit en privé. Le ou les premiers à trouver la bonne réponse pourront par exemple gagner un bon de réduction ou bien encore des échantillons pour tester la nouveauté !

On peut également mettre en avant un produit ou un service coup de cœur du jour et encouragez les clients à en savoir plus en privé sur le même principe.

Le Pari du Succès

Faites des prédictions sur les futures tendances de votre secteur et invitez les clients à partager leurs avis en privé. Cela vous permettra d’en découvrir un peu plus également sur leurs besoins et leurs goûts.

Voilà ! Avec ces idées, vous êtes prêts à pimenter votre présence sur les réseaux sociaux et à encourager vos clients à vous contacter en privé. Laissez libre cours à votre créativité et amusez-vous tout en engageant vos clients d’une manière toute nouvelle !


Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire