Com’TonBiz’ #10: Comment j’ai choisi ma banque sans regarder les tarifs ?  

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où je vais vous partager une expérience récente et personnelle qui m’a conduit à choisir une banque plutôt qu’une autre. Je souhaite vous partager cette expérience car contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas le tarif qui m’a permis de me décider mais plutôt la communication et le service client de chaque agence.

Un peu de contexte pour le choix de ma banque :

J’ai dû récemment chercher une banque pour la création de mon entreprise. J’ai pris plusieurs rendez-vous pour trouver l’agence avec laquelle je voulais démarrer cette nouvelle aventure.

Quels sont réellement les critères qui m’ont conduit à choisir ma banque et beaucoup passent finalement par la communication… . C’est pour cela que je souhaitais vous partager cette expérience que j’ai trouvé très intéressante!

L’introduction d’un rendez-vous est toujours déterminante.

On dit bien souvent que ce sont les premières secondes qui sont décisives dans une rencontre. Lors du premier entretien, le conseiller a essayé de briser la glace rapidement et de créer du lien autour de notre première prise de contact qui avait eu lieu un peu plus tôt. Les échanges étaient donc détendus et faciles. Pour le second, il a choisi de présenter son agence par rapport à sa réputation et sa notoriété sans s’intéresser dans un premier temps à moi. Personnellement, je trouve cela plutôt maladroit comme entrée en matière.

Des différences sur l’implication du client dans son projet :

J’ai apprécié lorsque le 1er conseiller a piloté notre entretien à l’aide d’une tablette entre nous. Cet outil nous permettait de concrétiser nos échanges et les options discutées sur un support que nous avions en commun et ainsi confronter nos réflexions pour construire ensemble la formule qui était la plus adaptée à mes besoins. De l’autre côté j’étais assise face à un interlocuteur placé derrière son ordinateur et qui semblait suivre une trame toute faite avec peu de flexibilité. Avoir le sentiment de pouvoir rester acteur de ces décisions y compris dans des domaines que l’on maîtrise moins est très important pour la plupart d’entre nous.

La confiance un élément clé quand on choisi un partenaire ou fournisseur :

Avoir un rendez-vous dans une banque peut paraître intimidant parce que c’est un monde parfois qui nous dépasse. Ce que l’on recherche bien souvent dans ce type de rendez-vous c’est donc de la confiance. Pour moi la confiance ça passe par la transparence et j’ai pu la mesurer d’une façon complètement inattendue.

Chaque conseiller m’a demandé de me présenter moi et mon activité. À chaque fois j’ai parlé de mes clients mais aussi des financeurs éventuels comme les formations financées par les OPCO.

Lors de mon premier rendez-vous le conseiller s’est arrêté sur ce sigle et m’a tout de suite demandé des précisions. Quant au deuxième c’est moi qui ai marqué une pause deux phrases plus tard (en souvenir du premier entretien) pour lui demander s’il avait compris ce que je voulais dire par OPCO. Et là, je me suis rendue compte qu’il essayait de me faire croire qu’il avait compris, au lieu d’avouer clairement qu’il souhaitait avoir des précisions… Vous savez la fameuse phrase « oui je vois bien mais vous pouvez réexpliquer… » Cela a toujours été important pour moi de travailler avec des personnes qui avouent ne pas savoir quand c’est le cas. Personnellement je trouve qu’en aucune manière c’est un gage de faiblesse mais plutôt un acte de transparence.

Pour les pièces à fournir pour la banque là aussi il y avait des différences.

Dans la deuxième banque on m’a demandé mes relevés personnels sur 3 mois. Je n’ai rien contre le fait qu’on demande des documents complémentaires surtout si cela est justifié. J’avoue que j’avais des difficultés à comprendre ce besoin alors que je ne demandais pas de financement ou d’autres montages qui pourraient être jugés comme risqués.

Je lui ai donc demandé pour quelle finalité ces documents étaient nécessaires car cela n’était pas une pratique effectuée dans toutes les agences bancaires. Le conseiller a été très évasif sur le sujet me disant que c’était comme ça et pas autrement…

La petite touche d’attention qui marque inconsciemment :

Le diable parfois se cache dans les petits détails. À la fin de l’entretien le premier conseiller à insister pour me raccompagner. Sur le coup, je me suis dit : « oui c’est plutôt sympa », mais je n’y ai pas beaucoup prêté attention… Par contre quand 15 jours après j’ai rencontré le deuxième conseiller et que ce dernier ne l’a pas fait et m’a laissé repartir toute seule pour reprendre les escaliers et traverser l’agence, j’ai tout de suite repensé à l’expérience vécue dans l’autre agence. Cela peut paraître bête pour vous, mais pour moi c’était une marque supplémentaire du souhait de travailler avec moi ou non.

Un suivi plus ou moins professionnel en fonction de la banque :

Pendant l’entretien, les deux conseillers m’ont proposé de m’envoyer des documents complémentaires pour faire suite à nos échanges. Là encore une belle différence, le premier m’a envoyé les documents comme promis quelques jours après notre rencontre Quant au deuxième je les attends toujours… Pour tout vous avouer, juste après le deuxième rendez-vous je suis sortie avec un sentiment mitigé mais je ne savais pas pourquoi. Il m’avait effectivement proposé comme le premier conseiller une offre qui semblait répondre à mes besoins… mais il y avait un truc qui clochait… un feeling qui semblait ne pas passer… je me suis refait le film de ces deux rendez-vous et c’est là où j’ai pu identifier toutes ces petites choses parfois imperceptibles qui ont fait mes critères de choix. Moralité : intéressez vous aux gens, soyez transparents et attentifs à leur besoin. Ces conseils sont tout aussi valables sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, il est temps de passer à l’action !

Comment pourriez-vous exploiter cela dans votre quotidien dans votre entreprise. Comment pourriez vous mettre vos futurs clients dans de bonnes dispositions et leur faire comprendre que vous aimeriez travailler avec eux? N’oubliez jamais que dernière chaque vente il y a un lien qui se crée!

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais mon expérience sur le choix de ma banque lors de la création de mon entreprise.

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

Laisser un commentaire