Com’tonbiz #Ep15: Les erreurs que je vois le plus souvent sur vos visuels

Salut tout le monde ! C’est Emeline, ou « Emy » comme m’appellent certains. Je suis ravie de vous accueillir pour cet épisode de « Com’ ton Bizz » où nous allons parler des erreurs que je vois le plus souvent dans vos visuels à destination des réseaux sociaux.

1) Utilisation d’un mauvais format

Des erreurs qui, je pense, sont souvent dues à la précipitation… Il m’arrive fréquemment d’observer des visuels sectionnés que ce soit sur les publications ou sur les éléments de profils comme les images de couverture en raison du choix d’un mauvais format.

Chaque réseau social a défini ses formats d’images pour chaque utilisation. Et une photo de profil sur Facebook n’a pas forcément la même taille qu’une photo de profil sur LinkedIn… Oui je sais, pour vous, vous avez l’impression que c’est la même chose et c’est justement quand vous voudrez utiliser les mêmes images sur des plateformes différentes que vous risquez d’avoir de mauvaises surprises…

Pour vous aider dans le choix des formats:

Je vous conseille de vous laisser guider par les applications dédiées comme CANVA qui vous propose automatiquement et en fonction de l’utilisation prévue le format adéquat. Personnellement j’utilise pour tous les réseaux sociaux le même format celui d’Instagram portrait 1080 par 1350 px.

Ce format est accepté par l’ensemble des réseaux sociaux que j’utilise actuellement et il permet une meilleure immersion de l’internaute à la vision de votre publication car calqué sur un format téléphone standard. Petite précision néanmoins, sur Instagram il faut porter une attention simultanée sur le rendu dans le fil  des contenus et le rendu dans votre grille personnelle. Dans votre grille personnelle, le format sera toujours transformé en carré. Veillez donc à ce que la réduction de votre contenu au format carré ne perturbe pas trop le rendu de votre visuel initialement prévu en mode portrait.

Autre exemple, attention également au format des vidéos. Sur YouTube, le format classique est un format en mode paysage. Et pourtant sur les réseaux sociaux de type Instagram, Facebook et Tik tok le format vidéo est en mode portrait.

Si vous souhaitez faire une vidéo pour communiquer sur vos réseaux sociaux réfléchissez bien à la destination pour éviter d’avoir les fameuses bandes noires qui cassent complètement l’immersion.

Trop de texte sur un visuel

Quand nous sommes sur les réseaux sociaux, nous ne souhaitons pas lire un roman. On souhaite plutôt consommer de l’information rapidement. Et pourtant, nombreux sont les créateurs de contenus à proposer des publications bien trop chargées en informations.

Quand vous regardez un visuel de quelques lignes (5 max), vous êtes encouragés à le lire. Inconsciemment, c’est votre cerveau qui vous dit : «  Allez, tu peux lire ça … Cela ne te prendra pas très longtemps ». Par contre, si vous voyez un pavé vous risquez d’éprouver un manque de motivation à aller plus loin dans la consommation de contenu et de vous dire… « Je verrai ça plus tard ».

Vous l’aurez compris il vaut mieux encourager le lecteur. Si vous avez beaucoup de choses à dire, préférez le format carrousel. Les internautes aiment beaucoup faire défiler ce type de contenu.

Ou bien essayez de fragmenter les informations pour créer plusieurs publications sur le sujet et pourquoi pas proposer une série.

Gardez en tête que l’on dit souvent en communication 1 contenu = 1 message !

Absence de sous-titrage des vidéos

Peu de personnes activent le son de leurs réseaux sociaux lorsqu’ils les consultent. Oui, si on réfléchit quelques secondes, on consomme souvent les réseaux sociaux dans les transports, dans les salles d’attente ou dans des zones où l’activation du son pourrait être gênante pour les autres personnes.

Si une vidéo non sous-titrée apparaît, l’internaute va tout simplement passer son chemin et oubliera, même s’il était intéressé au premier abord par le sujet.

Par contre, le fait de sous-titrer la vidéo permet d’attirer l’attention même si le son est désactivé. Nous sommes curieux de lire ce qui apparaît en dessous d’une vidéo.

Certaines personnes ne sous-titrent pas leurs vidéos estimant que la tâche est trop longue à réaliser cependant de plus en plus d’applications automatisent le sous-titrage grâce à de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale. Alors pourquoi s’en passer maintenant ?

Une mauvaise intégration du logo dans le visuel

Placer son logo dans un visuel n’est pas une chose facile à réaliser. Il ne faut pas qu’il soit trop grand pour ne pas attirer toute l’attention mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop petit et passe totalement inaperçu.

Mais bien souvent, ce n’est pas une question de taille le problème… C’est plutôt son intégration harmonieuse dans le visuel global. Il arrive fréquemment que les auto-entrepreneurs ne disposent pas d’un logo professionnel doté d’une transparence pour faciliter son intégration. Bien souvent, ils ont créé par eux même le logo de manière artisanale ou ne connaissent pas les propriétés du format PNG.

Il est ainsi courant de voir des logos avec un contour ou un encadré blanc placé maladroitement sur un fond d’une autre couleur… Ici aussi, il existe des pour faciliter l’intégration parfaite du logo dans un visuel.

Des défauts dans l’équilibrage du visuel

Et plus globalement, vous avez peut-être déjà eu juste l’impression qu’il y avait quelque chose qui clochait sur un visuel. Un visuel mal centré, avec trop de lignes ou pas assez de courbes. Mais ça c’est aussi une question de goût. Par contre, il faut veiller à ce que l’information principale soit suffisamment mise en avant. Pour cela, il faut bien évidemment porter une attention particulière à la taille du texte mais aussi le choix de la police pour lui assurer une bonne lisibilité mais aussi la couleur par rapport au reste du visuel.

Mon astuce pour m’assurer que mon visuel soit équilibré c’est de le créer en avance mais de ne pas le publier tout de suite. Je change d’activité et après quelques heures, je reprends le visuel travaillé au moment où je commence un peu à l’oublier… Et c’est bien souvent à ce moment-là que j’arrive à prendre du recul sur ma création et éviter ces erreurs dans mes visuels.

En conclusion

Voilà, mes chères abeilles, c’est tout pour cet épisode dans lequel je vous partageais les erreurs que je vois le plus fréquemment dans les visuels publiés sur les réseaux sociaux. Et comme vous l’avez entendu ce sont des erreurs totalement évitables!

Merci à tous d’avoir écouté cet épisode ! Je vous souhaite une bonne journée, une excellente soirée, ou même un délicieux goûter où que vous soyez. N’hésitez pas à partager vos commentaires et vos questions sur les réseaux sociaux, je suis là pour vous aider ! Et bien sûr, restez branchés, car le meilleur est à venir !

Share this Post

2 Comments

  1. Merci Émeline pour tes bons conseils! Je vais tâcher de faire plus attention la prochaine fois!😉

    1. Bonjour Isabelle, je compte sur toi ! 😁

Laisser un commentaire