STOP! Ne republie pas sur les réseaux sociaux avant de checker ces 6 choses super importantes!

Vous pensiez publiez sur les réseaux sociaux dès le 2 janvier ? STOP ! Je vous le déconseille, il n’y aura pas grand monde dans les parages ! C’est plutôt l’occasion de faire un tour d’horizon de votre stratégie afin de redémarrer du bon pied. Le début d’une nouvelle année est une occasion propice pour revitaliser votre présence en ligne. Voici 6 points cruciaux à vérifier ou à mettre en place pour que votre relance sur les réseaux sociaux soit un succès.

1. Évaluez Votre Présence Actuelle

Prenez le temps d’examiner chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que vos informations de profil sont à jour, avec des photos et des descriptions reflétant fidèlement votre activité. Les plateformes évoluent continuellement et de nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement. C’est donc l’occasion de se pencher sur ses nouveautés pour les utiliser correctement.

Quelques petites nouveautés à checker en ce début d’année :

  • Sur votre fiche Google My Business : Ajoutez le lien vers vos réseaux sociaux
  • Sur Instagram : Avez-vous épinglés vos informations principales, optimisé votre Bio pour le SEO et paramétré vos réponses enregistrées ?
  • Sur Facebook : Avez-vous fait une description de vos services ou programmé un auto-répondeur dans votre messagerie ?
  • Sur LinkedIn avez-vous activé le mode Creator et optimisé votre profil ?

Plus simplement vous pourriez également mettre à jour vos heures d’ouverture sur Facebook pour refléter les changements pendant les vacances.

2. Connaître Votre Public Cible

Il se peut que depuis 1 an les choses ont changé de votre côté et du côté de vos clients. Peut être que vous vous adressez maintenant à un public plus ciblé. Vous vous êtes rendu compte finalement que vous ne vouliez pas travailler avec n’importe qui. (Je vous invite à écouter notre épisode de podcast : « Et si on pouvait choisir ses clients ».

Identifiez votre public principal sur chaque plateforme permet d’être plus efficace dans votre communication, c’est la base de la stratégie alors prenez le temps de vous poser cette question en ce début d’année : « Mes clients sont-ils exactement les mêmes que ceux de l’année dernière ? »

3. Définissez Vos Objectifs de présence sur les réseaux sociaux

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Augmenter les ventes en ligne ? Gagner en visibilité locale ? Définissez des objectifs clairs et mesurables. La définition d’objectifs c’est comme se fixer une destination lorsque l’on part en vacances, c’est indispensable, sinon on ne sait pas où on va !

  • Eric, propriétaire d’une boutique de vêtements, vise à augmenter ses ventes en ligne de 30 % cette année en utilisant Instagram pour promouvoir sa nouvelle collection. Ainsi Eric sait qu’il devra communiquer régulièrement sur ses produits et services et avoir recours à la publicité en ligne pour attirer de nouvelles personnes et communiquer plus largement.
  • Céline souhaite devenir une référence dans son domaine d’activités. Les réseaux sociaux sont pour elle, une vitrine à ne pas négliger pour communiquer son expertise. Ainsi elle sera reconnue pour ses compétences spécifiques qu’elle aura pu démontrer par exemple sur ses publications de type pédagogiques ou la veille partagée autour de sa spécialité.
  • Mais vous pouvez également faire comme Charlotte qui a un cabinet qui tourne très bien et qui veut conserver une image professionnelle et accessible y compris sur les réseaux sociaux. Pour elle pas besoin de publier 3 fois par semaine. Une présence régulière mais beaucoup moins fréquente est suffisante tant que ses réseaux sociaux soient parfaitement optimisés et sécurisés pour communiquer efficacement sur les informations principales.

4. Définissez des indicateurs précis

Oui vous savez où vous voulez allez mais comment saurez vous si vous êtes bien arrivé ? Les indicateurs de performances sur les réseaux sociaux (appelés aussi KPI) sont essentiels pour savoir si votre stratégie et les actions entreprises sont efficaces. Je suis sûre que « ramer  dans le vent » ne vous intéresse pas !

Vous préféreriez garder votre énergie pour votre activité principale. C’est donc l’intérêt de choisir dès le début des indicateurs intéressants à suivre régulièrement pour changer de stratégie si les résultats ne sont pas satisfaisants par rapport à l’énergie dépensée.

5. Optimisez Vos Profils réseaux sociaux pour le Référencement

Utilisez des mots-clés pertinents dans vos descriptions et publications pour améliorer votre référencement. Comme cela a été évoqué un peu plus tôt, les Biographies partagées sur les plateformes sont de plus en plus scrutées par les moteurs de recherches. Adosser votre spécialité à votre nom est une astuce à ne pas négliger pour améliorer votre référencement.

Utilisez des mots du champ lexical de votre secteur d’activité permet de montrer votre professionnalisme mais aussi d’améliorer votre référencement. Je vous conseille ici notre article : « Comment parler de son entreprise avec les bons mots ?»

L’atelier de mécanique de Pierre intègre des mots-clés locaux dans ses posts pour attirer les automobilistes de la région.

6. Restez à l’Affût des Tendances des réseaux sociaux

Faites de la veille, formez vous et suivez les évolutions des réseaux sociaux. C’est un monde en évolution permanente. Cela peut être déstabilisant mais c’est également une opportunité de vous démarquez par rapport aux autres. Regardez comment se comportent vos concurrents et vos partenaires sur les réseaux sociaux, cela pourrait être une nouvelle source d’inspiration.  Suivez les dernières tendances et nouveautés et adaptez-vous. Le café de Sarah explore de nouvelles tendances de caféine et partage ses découvertes sur Instagram.

Si cet article a attiré votre attention, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ou à le partager.

Share this Post

Laisser un commentaire